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Publié parOdette Turgeon Modifié depuis plus de 9 années
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La différenciation pédagogique
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Enseigner autrement Une exigence institutionnelle: référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation C3: connaître les élèves et les processus d’apprentissage C4 : prendre en compte la diversité des élèves C5 : accompagner les élèves dans leur parcours de formation
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Pourquoi les élèves sont-ils différents ? Certains sont des filles, d’autres des garçons Ils n’ont pas tous les mêmes acquis scolaires Nécessité de bien diagnostiquer les acquis initiaux Ils n’ont pas les mêmes codes culturels et sociaux Ils ne sont pas dans les mêmes contextes sociaux et familiaux Ils n’ont pas les mêmes habitudes éducatives Ils n’ont pas le même degré de motivation Ils n’ont pas tous le même profil cognitif, ni les mêmes stratégies d’apprentissage « L’indifférence aux différences renforce les différences » Pierre Bourdieu
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Pourquoi les élèves sont-ils différents ? Ils ont des profils cognitifs variés : Auditifs, visuels, kinesthésiques (ou manipulatoires), Dépendant ou indépendant du champ, Réflexif (tendance à différer) ou impulsif, En centration ou en balayage, En accentuation ou en égalisation, Productif ou consommateur. C3 : connaître les élèves et les processus d’apprentissage
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Les intelligences multiples
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Les programmes curriculaires C 5 : accompagner les élèves dans leur parcours de formation L’organisation par cycles permet de prendre en compte les différences dans les rythmes d’apprentissage des élèves.
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Différenciation pédagogique Approches théoriques
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Deux définitions de la pédagogie différenciée Démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens, de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même division, d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs » Henri RAYMOND (1989). Du « soutien » à la différenciation. Cahiers Pédagogiques Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d’une médiation toujours plus efficace entre l’élève et le savoir... C’est pourquoi, il ne faut pas parler de la "pédagogie différenciée" comme d’un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d’une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique... un moment nécessaire dans tout enseignement … celui où s’insinue la personne dans le système... Pierre MEIRIEU, (1989). La tentation : des classes de niveau
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Définition synthétique La différenciation pédagogique est un dispositif de traitement des différents besoins pour atteindre les mêmes objectifs par des voies variées, mieux adaptées.
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La naissance de la différenciation… INSPIRATION AMERICAINE Productivité, rationalisation du travail Taylorisme Aspect technique temps et organisation du travail Le temps est précieux Aucun élève ne doit perdre son temps Adaptation de la tâche au niveau Nécessité d'évaluations très précises INSPIRATION FRANCAISE Recherche de la motivation personnelle de l'élève Freinet Recherche du sens projet Engagement personnel, désir Aucun élève ne doit se demander ce qu'il fait là L'élève se hissera au niveau de la tâche Nécessité d'une bonne relation maître/élèves
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Démarche déductive Démarche inductive Situation Problème Manipulation Projet – démarche créative Plusieurs démarches possibles
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DIFFÉRENCIATION SUCCESSIVE En organisation collective, le professeur aborde successivement plusieurs démarches d'apprentisssage - Perte de temps pour les élèves qui ont compris dès la première démarche DIFFERENCIATION SIMULTANÉE Le professeur aborde la même notion, avec des démarches différentes selon les groupes Nécessité d'une organisation plus compliquée Nécessité d'une connaissance très fine des démarches cognitives de chaque élève DIFFÉRENCIATION PROGRESSIVE Le professeur commence en organisation collective avec une démarche. Il évalue rapidement ceux qui ont compris et les fait travailler en autonomie. Il passe ensuite avec le groupe restant à une autre démarche, évalue, fait travailler ceux qui ont compris en autonomie - Nécessité d'une évaluation rapide ( ardoise...) et d'avoir prévu des activités en autonomie Les mises en œuvre
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Temps 1 Découverte de notions Temps 2 Pratique guidée Temps 3 Pratique autonome En collectif En binômes Travail Individuel Enseignant Guide / montre Fait découvrir Fait agir Enseignant Apporte une aide différenciée aux binômes Enseignant Apporte une aide individuelle OU crée un groupe d’aide conduit en parallèle Aide différenciée Explicitation des notions Régulation Appropriation des notions Mémorisation DIFFERENCIER AU COURS D’UNE SEANCE Tâche commune Tâche pouvant être différenciée Tâche pouvant être différenciée
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Prise en charge de l’hétérogénéité LES GROUPES DE NIVEAU/MATIÈRE - Dans la classe - Nécessite une bonne maîtrise de l'enseignant - Les activités qui peuvent se faire collectivement sont identifiées. Elles permettent une cohésion du groupe et un échange entre pairs. - Certaines activités sont différenciées : découverte d'une notion, exercices, évaluations. Avantages : cette différenciation peut se faire de manière presque permanente, elle aide chaque élève à progresser à son rythme au quotidien. Elle permet l'utilisation des TICE, le tutorat, le développement de l'autonomie et la recherche de l'excellence pour les élèves performants, et un guidage plus important, avec une présence accrue de l'enseignant, pour les élèves en difficulté. La bienveillance de l'enseignant doit permettre de ne pas stigmatiser les élèves. Les groupes de niveau doivent rester souples et ouverts afin qu'un élève puisse passer d'un groupe à l'autre.
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LES GROUPES DE BESOINS - En AP, groupes à effectifs réduits... - Nécessite des moyens techniques et financiers ( alignement des EDT, mises en barrettes...) - Nécessite un travail d'équipe vraiment efficace Avantages : les problèmes d'organisation étant résolus en amont, les enseignants ont des groupes plus homogènes Risque : la perte de sens Les élèves ne sont pas avec leur enseignant, ne sont souvent pas évalués, ne comprennent pas l'intérêt de ce dispositif. L'investissement personnel des élèves est moindre.
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Quand et comment différencier ? 4 phases Diagnostiquer (réussites, difficultés, freins, blocages, besoins, potentialités, …) Construire des stratégies (progression, séquences, séances) Mettre en œuvre (adapter, réguler, mutualiser, synthétiser, structurer, …) Evaluer (intervient tout au long du processus) Les acquis des élèves sont un élément essentiel dans le pilotage de l’apprentissage.
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Leviers généraux à activer Le temps La difficulté Les outils Le volume de travail Les aides L’autonomie L’organisation
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Elaboration de la séquence Ce qui ne sera pas différencié : Objectifs communs : existence d’un objectif-noyau Evaluation finale pensée en fonction d'un niveau de maîtrise minimum ( esprit du « socle ».) Moments clés de différenciation : Diagnostic (degré de maîtrise du calcul littéral, périmètre, aire, …) Objectifs spécifiques Activités d’introduction Activités de consolidation Activités de remédiation / approfondissement
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Les variables didactiques possibles autour d’un objectif-noyau Variation des notions et exemples utilisés ( changement de cadre) Variation des dispositifs didactiques ( inductif, déductif, expérimental) Variation des outils d’apprentissage ( écrit, oral, image, TICE) Variation des situations sociales d’apprentissage ( individuel/collectif, niveau de guidage différent, mode projet) Variation des dimensions du sens de l’apprentissage ( projet, situation problème, anticipation évaluative, enjeux personnels) Variation de la gestion du temps ( temps massé, segmenté, programmation, planification…) Variation du suivi individualisé du travail ( contrat personnel, unités capitalisables, plan de travail, entretiens individuels, monitorat entre élèves)
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Attitudes de l’enseignant Ecouter Observer Diagnostiquer Répartir la parole sur tout type d’élèves Bienveillance et exigence
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Evaluation La différenciation se fait surtout dans les évaluations formatives. Les devoirs en classe : ne doivent pas être trop longs, doivent être progressifs et équilibrés, doivent tenir compte du travail effectué avec tous les élèves. Pour les élèves les plus rapides, des exercices bonus peuvent être proposés.
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J’entends, j’oublie, Je vois, je me souviens Je fais, je comprends Confucius Conclusio n
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Travail en ateliers : construire une séance intégrant la différenciation pédagogique 45 minutes / par discipline ou champ disciplinaire
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