Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBruno Bossé Modifié depuis plus de 9 années
1
En minorité en culture hostile 1 Pierre 3.13-17
4
Jamil
6
« Persécuter » Litt. « poursuivre quelqu’un » Syn. « martyriser, opprimer, tourmenter… » Par ext. « presser, harceler… » Psy. « complexe de persécution »
7
Pont Galatie Cappadoce Asie Bithynie « Pierre, apôtre de Jésus-Christ, salue ceux que Dieu a choisis et qui vivent en hôtes de passage, dispersés … » (1 Pierre 1.1)
8
Une pression croissante, mais sans doute pas de persécution extrême des chrétiens à cette époque «… il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves » (1.6) « … ils vous calomnient en vous accusant de faire le mal » (2.12) « Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure » (3.9) « … ils se répandent en calomnies sur vous » (4.4)
9
Ni agressifs, ni naïfs …
10
MOTS-CLÉS
11
1 Pierre 3.13 à 17 Et Vous seriez heureux Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste… ne craignez pas les hommes Et ne vous laissez pas troubler Mais D’ailleurs, qui vous fera du mal si vous vous appliquez avec zèle à faire ce qui est bien?
13
1 Pierre 3.14 à 15a Et Vous seriez heureux Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste… ne craignez pas les hommes Et ne vous laissez pas troubler Mais Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur comme le Saint, si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre et veillez à garder votre conscience pure avec humilité et respect,
14
1 Pierre 3.14a Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste…
15
Souffrir pour faire le bien « Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous » (4.4)
16
1 Pierre 3.14b vous seriez heureux Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste…
17
Matthieu 5.10-11
18
1 Pierre 3.14c-15 Et Vous seriez heureux Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste… ne craignez pas les hommes Et ne vous laissez pas troubler Mais Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur comme le Saint,
19
Mon seul abri Mon seul abri, c’est toi. Toujours mon cœur te chantera, car tu me délivres, et chaque fois que j’ai peur je m’appuie sur toi je m’appuie sur toi. Et dans ma faiblesse Le Seigneur me rend fort
21
1 Pierre 3.15b si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre
23
« Le chrétien se laissera interpeller, même durement, et devra alors non seulement proclamer sa foi, mais en donner « raison », l’étayer d’une argumentation » (S. Bénétreau)
26
1 Pierre 3.16a … avec humilité (douceur) et respect,
27
DEUX RANGÉES D’HOMMES
28
Deux rangées d’hommes arpentaient le bord de mer. Lors d’une journée où les larmes du monde couleraient à flots Une rangée d’assassins, qui pensaient faire ce qui est juste L’autre rangée composée d’innocents, véritables fils de lumière Une rangée tenant des couteaux dans leurs mains levées L’autre rangée, les mains vides, sans défense et ligotées Une rangée d’yeux en fentes pour cacher leurs yeux éblouis et morts L’autre rangée avec des yeux vivants levés vers le ciel Une rangée se tenait ferme, porteurs funéraires de la mort L’autre rangée agenouillée, prête à accueillir le souffle du ciel Une rangée qui crachait des menaces abjectes et indignes L’autre répandant une paix et un repos donnés par Dieu Une question … Qui craint l’autre ? La rangée vêtue d’orange, qui voit s’ouvrir le paradis ? Ou la rangée habillée en noir, des esprits maléfiques et brisés ? (Ramez Atallah)
30
1 Pierre 3.16b-17 « … et veillez à garder votre conscience pure. Ainsi ceux qui disent du mal de votre bonne conduite, qui découle de votre consécration au Christ, auront à rougir de leurs calomnies. Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. »
31
MOTS-CLÉS
32
La puissance du pardon
33
La conclusion de Pierre « Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Au contraire, réjouissez- vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire. Si l’on vous insulte parce que vous appartenez au Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vous » (1 Pierre 5.12-14)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.