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Publié parJosephine Gascon Modifié depuis plus de 9 années
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Formation Disciplinaire aux Nouveaux Programmes Lettres – Cycle 4
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La réforme : le prétexte à une refondation Redonner un sens plus vif à la lecture des textes - La précision des étiquettes ne doit pas empêcher de mettre les doigts dans la confiture… - Lutte contre un excès de formalisme, contre l’utilisation des textes comme prétextes didactiques à l’étude d’une notion - retrouver le plaisir de lire et la mission culturelle qui est la nôtre Refonder l’étude de la langue Redonner un sens plus vif à la lecture des textes - La précision des étiquettes ne doit pas empêcher de mettre les doigts dans la confiture… - Lutte contre un excès de formalisme, contre l’utilisation des textes comme prétextes didactiques à l’étude d’une notion - retrouver le plaisir de lire et la mission culturelle qui est la nôtre Refonder l’étude de la langue
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Orientations générales Le mot séquence n’est pas employé mais l’idée de la séquence est présente en filigrane : pas de changement Intégration plus forte au corpus de chaque séquence : - de l’histoire des arts - de l’éducation aux médias - de l’enseignement moral à travers des questionnements presque philosophiques Le mot séquence n’est pas employé mais l’idée de la séquence est présente en filigrane : pas de changement Intégration plus forte au corpus de chaque séquence : - de l’histoire des arts - de l’éducation aux médias - de l’enseignement moral à travers des questionnements presque philosophiques
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Enseignement de l’oral Il devient un enseignement explicite. Des séances doivent être consacrées à l’expression orale comme à l’expression écrite. L’utilisation des TICE pour travailler sur les enregistrements des élèves est presque indispensable. L’oral comprend la capacité à écouter. La relation oral / écrit doit être spécifiquement travaillée. Il devient un enseignement explicite. Des séances doivent être consacrées à l’expression orale comme à l’expression écrite. L’utilisation des TICE pour travailler sur les enregistrements des élèves est presque indispensable. L’oral comprend la capacité à écouter. La relation oral / écrit doit être spécifiquement travaillée.
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Lecture / Compréhension / Interprétation La compréhension est étudiée à part et fait l’objet d’un enseignement explicite (construction du sens, prise d’indices, émission d’hypothèses) Faire place à l’idée du sujet lecteur : se fonder sur la réception du texte par les élèves, ce qu’ils en retiennent, ce qui les touche, ce que cela fait résonner chez eux L’interprétation doit se fonder sur des outils d’analyse SIMPLES et PEU NOMBREUX. L’analyse littéraire de la cohérence interne du texte n’est pas la priorité. Il faut privilégier sa mise en relation externe avec le lecteur, les autres œuvres, le monde. La compréhension est étudiée à part et fait l’objet d’un enseignement explicite (construction du sens, prise d’indices, émission d’hypothèses) Faire place à l’idée du sujet lecteur : se fonder sur la réception du texte par les élèves, ce qu’ils en retiennent, ce qui les touche, ce que cela fait résonner chez eux L’interprétation doit se fonder sur des outils d’analyse SIMPLES et PEU NOMBREUX. L’analyse littéraire de la cohérence interne du texte n’est pas la priorité. Il faut privilégier sa mise en relation externe avec le lecteur, les autres œuvres, le monde.
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Une entrée intéressante : les 4 pôles de la lecture La compréhension ( littérale) Le rapport avec soi : ce que j’en pense, ce que cela me fait L’analyse littéraire La mise en réseau culturelle avec d’autres œuvres, arts, disciplines La compréhension ( littérale) Le rapport avec soi : ce que j’en pense, ce que cela me fait L’analyse littéraire La mise en réseau culturelle avec d’autres œuvres, arts, disciplines
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Ces 4 pôles de la lecture permettent de… Différencier Diversifier Traiter de l’éducation morale et civique et de l’histoire des arts Faire écrire les élèves ( Journal du lecteur ) Différencier Diversifier Traiter de l’éducation morale et civique et de l’histoire des arts Faire écrire les élèves ( Journal du lecteur )
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L’étude de la langue : axée sur la production Priorité cycle 3 : l’orthographe. Cylcle 4: la syntaxe Idée de compétence langagière : un accent très fort est mis sur les situations de production orale et écrite. Pas d’exercices d’application. Imaginer des activités spécifiques de transfert, des consignes d’écriture originales intégrant des contraintes grammaticales. La connaissance encyclopédique n’est pas privilégiée : lutte contre l’inflation des termes. La terminologie est donnée dans les nouveaux programmes. L’objectif n’est pas la mémorisation des règles ou des étiquettes, mais la capacité à écrire. Priorité cycle 3 : l’orthographe. Cylcle 4: la syntaxe Idée de compétence langagière : un accent très fort est mis sur les situations de production orale et écrite. Pas d’exercices d’application. Imaginer des activités spécifiques de transfert, des consignes d’écriture originales intégrant des contraintes grammaticales. La connaissance encyclopédique n’est pas privilégiée : lutte contre l’inflation des termes. La terminologie est donnée dans les nouveaux programmes. L’objectif n’est pas la mémorisation des règles ou des étiquettes, mais la capacité à écrire.
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Etude de la langue -La séparation grammaire/orthographe/conjugaison n’a pas lieu d’être. Exemple : une entrée par « le verbe » qui permet de couvrir tous les aspects. -La conjugaison est approchée par ses régularités ( apprendre les terminaisons par personnes plutôt que par temps par exemple) -- pour le lexique, privilégier la mise en relation du sens et de l’orthographe, à travers des travaux sur l’étymologie et la dérivation… -- Ne pas relier à toute force l’étude de la langue aux activités de lecture : on ne peut se contenter de saisir les occasions données par les textes littéraires. L’étude de la langue a besoin d’un horaire régulier et spécifique et d’une systématicité. -Des démarches préconisées et nouvelles : -- approche comparative écrit / oral -- travailler sur des corpus larges, provenant des écrits des élèves, des textes littéraires ou non, d’énoncés divers, et qui favorisent la comparaison / transformation / tri des occurrences -La séparation grammaire/orthographe/conjugaison n’a pas lieu d’être. Exemple : une entrée par « le verbe » qui permet de couvrir tous les aspects. -La conjugaison est approchée par ses régularités ( apprendre les terminaisons par personnes plutôt que par temps par exemple) -- pour le lexique, privilégier la mise en relation du sens et de l’orthographe, à travers des travaux sur l’étymologie et la dérivation… -- Ne pas relier à toute force l’étude de la langue aux activités de lecture : on ne peut se contenter de saisir les occasions données par les textes littéraires. L’étude de la langue a besoin d’un horaire régulier et spécifique et d’une systématicité. -Des démarches préconisées et nouvelles : -- approche comparative écrit / oral -- travailler sur des corpus larges, provenant des écrits des élèves, des textes littéraires ou non, d’énoncés divers, et qui favorisent la comparaison / transformation / tri des occurrences
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Didactique de l’écriture / Préconisations Proposer des activités d’écriture variées, fréquentes, courtes ou longues Systématiser la production d’écrit en étude de la langue Recourir régulièrement à l’écrit de travail : brouillon, compte-rendu, résumé… Relire et faire évoluer son texte devient une compétence explicite : corriger mais aussi enrichir, faire des pastiches, écrire en transposant ou en modifiant les consignes L’écrit ne doit pas être systématiquement évalué. Il doit être dédramatisé, et rendu fréquent. Par exemple, le questionnaire de lecture peut être remplacé par un résumé ou « racontage » à écrire. Proposer des activités d’écriture variées, fréquentes, courtes ou longues Systématiser la production d’écrit en étude de la langue Recourir régulièrement à l’écrit de travail : brouillon, compte-rendu, résumé… Relire et faire évoluer son texte devient une compétence explicite : corriger mais aussi enrichir, faire des pastiches, écrire en transposant ou en modifiant les consignes L’écrit ne doit pas être systématiquement évalué. Il doit être dédramatisé, et rendu fréquent. Par exemple, le questionnaire de lecture peut être remplacé par un résumé ou « racontage » à écrire.
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Nouvelles modalités d’enseignement : AP plutôt une posture qu'un dispositif. C'est un levier pour réformer cette posture. Elève : une personne. Différenciation. c'est le sens de la notion de parcours. Il faut toujours des compétences clairement identifiées, et aider l'élève à faire le transfert/retour dans la classe. plutôt une posture qu'un dispositif. C'est un levier pour réformer cette posture. Elève : une personne. Différenciation. c'est le sens de la notion de parcours. Il faut toujours des compétences clairement identifiées, et aider l'élève à faire le transfert/retour dans la classe.
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Exemples de ce que l’on peut faire en AP Explicitation des démarches, métacognition. Verbalisation des erreurs, des procédures employées. Travailler sur les représentations des élèves (lire, c'est répondre à des questions, écrire, c'est ne pas faire de faute). Faire place à la parole de chacun, Recherche documentaire Travail en groupes Lecture silencieuse / journal du lecteur Explicitation des démarches, métacognition. Verbalisation des erreurs, des procédures employées. Travailler sur les représentations des élèves (lire, c'est répondre à des questions, écrire, c'est ne pas faire de faute). Faire place à la parole de chacun, Recherche documentaire Travail en groupes Lecture silencieuse / journal du lecteur
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Co-intervention Cela ne s'improvise pas. On doit préparer : ce que chacun va faire, quand, avec quels élèves, à quel endroit 1er scénario : le professeur en plus sert de coach pour certains élèves. 2ème scénario : le professeur rassemble autour de lui des élèves pour faire autrement ce que les autres font avec le premier. 3ème scénario ( cf fiches qui accompagnent le référentiel de l'education prioritaire) : le deuxième professeur observe. Essentiel pour mettre en place les deux premiers scénarios. Cela ne s'improvise pas. On doit préparer : ce que chacun va faire, quand, avec quels élèves, à quel endroit 1er scénario : le professeur en plus sert de coach pour certains élèves. 2ème scénario : le professeur rassemble autour de lui des élèves pour faire autrement ce que les autres font avec le premier. 3ème scénario ( cf fiches qui accompagnent le référentiel de l'education prioritaire) : le deuxième professeur observe. Essentiel pour mettre en place les deux premiers scénarios.
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LCA : enseignement de complément Selon le décret, ce sont les professeurs de LC qui prennent en charge cet enseignement. La mise en place est rendue possible par la DH supplémentaire. 1h / 2h / 2h au maximum Annualisation : mettre l'EPI déclencheur, puis l'enseignement de complément ( par exemple 1h30 par semaine sur la moitié de l'année) Selon le décret, ce sont les professeurs de LC qui prennent en charge cet enseignement. La mise en place est rendue possible par la DH supplémentaire. 1h / 2h / 2h au maximum Annualisation : mettre l'EPI déclencheur, puis l'enseignement de complément ( par exemple 1h30 par semaine sur la moitié de l'année)
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EPI LCA Démocratisation de l'enseignement des langues anciennes. Au service de la construction des apprentissages disciplinaires : les objectifs sont en LCA. Les programmes de LCA doivent intégrer des passerelles possibles avec les autres objectifs disciplinaires. Deux scénarios possibles : présence ou absence du professeur de lettres classiques. En cas d'absence, la tentation est forte de réduire l'EPI à la culture et de consacrer l'enseignement de complément à la langue... Ce serait dommage, il vaut mieux que les professeurs impliqués soient formés ou soient capables par eux-mêmes de proposer des activités linguistiques. Au cœur de l'EPI LCA, il devrait y avoir au moins un peu de texte. Démocratisation de l'enseignement des langues anciennes. Au service de la construction des apprentissages disciplinaires : les objectifs sont en LCA. Les programmes de LCA doivent intégrer des passerelles possibles avec les autres objectifs disciplinaires. Deux scénarios possibles : présence ou absence du professeur de lettres classiques. En cas d'absence, la tentation est forte de réduire l'EPI à la culture et de consacrer l'enseignement de complément à la langue... Ce serait dommage, il vaut mieux que les professeurs impliqués soient formés ou soient capables par eux-mêmes de proposer des activités linguistiques. Au cœur de l'EPI LCA, il devrait y avoir au moins un peu de texte.
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