Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Beauregard Modifié depuis plus de 9 années
1
L’examen du larynx est effectué avec un bon éclairage (miroir de Clar) en laryngoscopie indirecte au miroir laryngien. On étudie la morphologie du larynx, la mobilité des cordes vocales et des aryténoides. L’examen du larynx est effectué avec un bon éclairage (miroir de Clar) en laryngoscopie indirecte au miroir laryngien. On étudie la morphologie du larynx, la mobilité des cordes vocales et des aryténoides.
8
La voix se caractérise par trois paramètres : - la hauteur : il s’agit de la fréquence, c’est à dire du nombre de vibrations des cordes vocales par seconde. Elle se mesure en Hertz. La fréquence moyenne de la voix varie selon qu’il s’agit d’un homme (96-150Hz), d’une femme ( Hz), d’un enfant ( Hz). - l’intensité : elle résulte de l’amplitude de la vibration des cordes vocales. Elle varie de 20 à 70 dB (en voix conversationnelle) ; elle va bien au delà pour la voix projetée ou criée. - le timbre : il dépend des qualités initiales du son, de leur renforcement par les cavités de résonance. Il se manifeste par la richesse ou la pauvreté en harmoniques. Parfois, les mécanismes s’enrayent, la voix s’enroue, se fatigue, disparaît même. Bien sûr, il existe une marge importante entre le simple problème aigu ou ponctuel de la voix et une dysphonie bien installée. Cependant, tous les deux sont à prendre en compte et à traiter le plus rapidement possible
9
Altérations à apprécier
a) l’intensité : jugée le plus souvent trop faible, b) la hauteur : trop grave ou trop aiguë, c) le timbre : rauque, voilé, éraillé, forcé... d) le rythme, e) la respiration, f) la statique générale.
10
Quelques Conseils d’Hygiène Vocale :
1) Apprendre à utiliser correctement sa voix : bonne posture, respiration abdominale profonde, coordination souffle-son, résonances, articulation... On peut travailler sa voix par le chant, la chorale, le théâtre, selon le plaisir de chacun. 2) Ne pas abuser de sa voix et ne pas la malmener (cris, chant prolongé et forcé). 3) Laisser reposer la voix en cas de fatigue ou après une utilisation importante. 4) Eviter le surmenage vocal en période d’inflammation des voies aériennes supérieures. 5) En cas de toux prolongée, d’enrouement ou d’extinction de voix persistante, consulter un phoniatre ou un ORL. 6) Arrêter, de façon définitive, l’usage du tabac.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.