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CARTOGRAPHIES À RÉALISER

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Présentation au sujet: "CARTOGRAPHIES À RÉALISER"— Transcription de la présentation:

1 CARTOGRAPHIES À RÉALISER
Conseils pratiques Placer les activités dans l’ordre du processus. Relier les activités par des connecteurs, ou à défaut par de simples flèches. Placer les % dans le cas d’activités en parallèle. Placer les MUDAS en les copiant à partir de la diapo ci-après. Le calcul des indicateurs se fait sur un fichier Excel intitulé : Calcul des indicateurs CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

2 Muda Muda Muda Muda Muda Muda Muda Stocks Reprise Attente Rebuts
- Surproduction - Stocks excessifs Muda Reprise Opération refaite car non-conforme Muda Attente Le personnel ou les machines attendent Muda Rebuts Matière ou produits inutilisables Muda Transport Déplacements inutiles des matières ou des personnes Muda Sur- consommation Matière, énergie, espace, etc. Muda Opération superflue Opération sans valeur pour le client final Muda CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants

3 1. Processus Commandes Fournisseurs
État des besoins CFO7 Validation CdB CFO1 Signature CFO2 Modifi- cation CFO3 Cde transmise au Fournis. CFO4 Com- mande CFO6 Consul- tation CFO5 Commandes Fournisseurs Le calcul des délais est basé sur l’hypothèse la plus courte (7 jours). Le délai de 20 jours est basé sur l’hypothèse de produits pour lesquels il y a eu consultation, signature, et modification … CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

4 2. Processus Réception fournisseurs
Magasin matières annexe MAG1 Fournis- seur REC11 Retou- ches REC6 Transport REC10 Rangement magasin annexe REC4 Magasin matières MAG1a Rangement matières REC7 Déch. REC1 Transfert REC8 Rangement magasin pièces REC9 Magasin pièces MAG2 Déro- gation REC2 Contrôle REC5 Réception Fournisseurs Pour des raisons de simplification, nous avons choisi de donner les % des marchandises rangées dans les différents magasins après le contrôle (10%, 4% et 50%) en proportion de ce qui est rangé, sans tenir compte de ce qui retourne chez le fournisseur. Le calcul des délais est basé sur l’hypothèse de produits conformes, rangés dans les magasins principaux (3 jours). Le délai de 10 jours est basé sur l’hypothèse de produits non-conformes, retouchés et rangés dans le magasin annexe. Retours REC3 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

5 3. Processus Fabrication
Retouches FAB3 Peinture FAB10 Débit FAB4 Transport FAB9 Magasin pièces MAG2 Lance- ment FAB1 Usinage FAB6 Magasin matières MAG1a Injection FAB11 Finition FAB8 Formage FAB5 Contrôle FAB7 Processus Fabrication Le % de pièces qui vont en peinture est bien de 10% des pièces en métal, mais nous avons choisi d’indiquer ici le % relatif à l’ensemble des pièces, soit 5%. Pour le calcul des délais, nous avons tenu compte des pièces en métal. Le délai de 29 jours tient compte d’une phase de peinture + des retouches. Rangt. Magasin FAB2 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

6 4. Processus Montage Retouc. Rangt. en mag. PF Atelier Mixers Atelier
Lanct. MON1 Retouc. MON4 Magasin produits finis MAG3 Rangt. en mag. PF MON3 Atelier Mixers MON7 Magasin pièces MAG2 Atelier Robots MON2 Atelier Centrif. MON5 Processus Montage Le délai de 11 jours tient compte d’une phase de retouche. Condit. MON6 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

7 5. Processus Commandes clients et Planification
Saisie et contrôle CCL8 Attente manquants CCL3 Trait. non conformes CCL4 Prévision CCL6 Commandes clients CCL1 Prépa. du bon d’exp. CCL7 Contrôle disponi- bilité CCL9 Besoins d’appros. et planning lancements. CCL10 Planif. CCL5 Processus Commandes Clients et Planification Le délai de 18 jours prend en compte d’une part une commande non-conforme, d’autre part l’attente la plus élevée pour les produits manquants Pour la phase de planification nous ne donnons pas d’indications sur le délai. Toutefois, on peut noter que la fréquence du calcul étant mensuelle, il peut y avoir jusqu’à un mois de délai entre une information marketing et sa prise en compte dans le calcul des besoins. Bon d’expédition CCL2 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

8 6. Processus Livraison clients
Rangt. SAV en magasin LCL1 Transp. Europe LCL8 Magasin produits finis MAG3 Traitement SAV. LCL7 Transp. filiale LCL4 Retours clients LCL3 Transp. Export bateau LCL9 Magasin filiales MAG4 Expéd. LCL2 Produit vendu hors Europe LCL5 Bon d’exp. LCL10 Produit vendu Europe LCL6 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

9 7. Processus études Décision lancement Étude industr. Essais techniq.
ETU17 Étude industr. ETU1 Essais techniq. ETU11 Reprise essais de produc. ETU10 Reprise produit ETU6 Définition Cahier des charges ETU8 Étude de faisabilité ETU3 Proto ETU12 Reprise indust. ETU21 Reprise étude ETU20 Produit dispo. marché ETU14 Appros. ETU2 Consult. fourniss. ETU4 ETU22 Décis. produit Lanct. commer. ETU16 Réalis. outils et gammes ETU5 Essais prod. ETU9 2 sem. Décis. produc. Étude détaillée ETU13 Production ETU19 ETU24 Décis. indust. ETU23 Valid. client ETU18 Formation personnel ETU7 Décis. spécif. ETU15 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé

10 8. Processus Finances Bon d’expéd. 2ème relance Facturat. Factures
Examen cas litigieux FIN9 Factures incomp. FIN8 Argent en banque FIN2 1ère relance. FIN7 Mise au contentieux FIN3 Décision contentieux FIN10 Provisions créances douteuses FIN1 Processus Finances Le délai 1 est celui du « pire des cas », depuis la facturation jusqu’au paiement (nous n’avons cependant pas pris en compte l’opération purement comptable de provision pour créances douteuses). Le délai 2 est le délai le plus courant. Pour plus de clarté, on a séparé dans les totaux les mois d’attente et les jours de traitement. On notera que les réunions mensuelles induisent un délai supplémentaire d’attente, évalué en moyenne à ½ mois (c’est le cas de l’examen des cas litigieux et de la décision de mise au contentieux). Récep. paiem. FIN6 CIPE - MUDA - Le Jeu du Lean - Cartographies participants CIPE - Le Jeu du Lean - Corrigé


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