Télécharger la présentation
1
Types de problèmes de comportement
(Archambault & Chouinard, 1996) - Les élèves manifestant un syndrome d'échec - Les élèves perfectionnistes - Les élèves faibles - Les élèves hostiles et agressifs - Les élèves passifs et agressifs - Les élèves provocateurs - Les élèves hyperactifs - Les élèves inattentifs, facilement distraits - Les élèves immatures - Les élèves rejetés par leurs pairs Les élèves timides ou retirés
2
Mission de l’école La mission de l’école publique est d’accueillir tous les enfants tels qu’ils sont et de les faire progresser (pédagogique et comportement) pour qu’ils puissent entrer et aller le plus loin possible dans les apprentissages et préparer au mieux l’entrée au collège.
3
Que proposer ? Comment s’y prendre ?
Faire de la classe un lieu de travail mais aussi un lieu de vie où chaque enfant a sa place. Mettre en œuvre des projets qui donnent sens aux apprentissages. Construire avec les élèves les règles de vie de la classe. Communiquer avec les parents. Mettre en place des espaces d’apprentissage en classe
4
Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
Psychologue scolaire RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Maître E Maître G
5
RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
Maître G = rééducateur. Aide l’enfant à grandir et à entrer dans le métier d’élève, Aide l’enfant à adapter son comportement à l’école
6
RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
Psychologue scolaire Écoute, accompagne les enfants et leur famille; oriente si nécessaire, aide à la compréhension des problèmes, teste les capacités de l’élève
7
RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
Maître E travaille sur : l’adaptation de l’enfant aux apprentissages l’adaptation des apprentissages à l’enfant
8
Aide pédagogique complémentaire
1 heure hebdomadaire (lundi et jeudi - 11h30 à 12h) = 36h / annuel assuré par l’enseignant de l’élève groupes évolutifs Pour l’enseignant : identifier les élèves cibler les compétences à travailler Pour l’élève : être en situation de réussite l’aider à trouver des stratégies efficaces lui permettre de transférer en classe
9
Actions du REP + (réseau d’écoles prioritaires)
en maternelle - atelier de langue orale: travail sur la langue par la découverte et les jeux au CP - atelier langue orale - atelier de lecture au CE1-CE2-CM1-CM2 -ateliers de lecture : fluidité, compréhension - méthodologie
10
Accompagnement éducatif
une fois par semaine (vendredi – 15h55 à 17h25 - assuré par les enseignants Aide aux devoirs et liaison CM2/6° Aide aux devoirs et arts plastiques CM1 / CE2 Jeux de société au CP / CE1 / GS Élèves volontaires Toute l’année D’COL : deux fois par semaine (jeudi et vendredi – 15h55 à 17h – assuré par un enseignant CM2 Travail de recherche et d’apprentissage à partir de fiches conçues par le CNED (internet)
11
Coup de pouce "lecture-écriture“ CP Coup de pouce “langage” GS
Coup de pouce “concentration” CE1 Prévenir les difficultés langagières Prévenir les difficultés de concetration Coup de pouce langage GS et lecture CP - groupe de 5-6 élèves - 2 fois par semaine 1h30 - à partir de décembre concentration groupe de 5 élèves – 1 fois par semaine 1h à partir de janvier ville de Mulhouse
12
Stages de remise à niveau
- Accompagner les élèves en difficulté scolaire (français et mathématiques) - faciliter l’entrée dans la classe suivante ou au collège groupe de 8 élèves 5 x 3 heures 1 semaine en avril 1 semaine en août - élèves volontaires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.