Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlisabeth Savard Modifié depuis plus de 8 années
1
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
8e année
2
Définitions Imperméable – Qui ne laisse traverser aucune matière.
Poreux – Qui présente des pores, ou petits trous, laisse passer les fluides. Eau de ruissellement – L’eau de pluie qui coule à la surface de la Terre. L’eau coule vers le bas (à cause de la force de gravité) et se jette dans une rivière, ruisseau ou océan. Les facteurs qui se répercutent sur le ruissellement: . Le type de surface . L’inclinaison de la pente de la surface . La quantité de précipitations . La durée des précipitations En amont – L’endroit vers ou vient l’eau. En aval – L’endroit vers lequel l’eau se dirige.
3
Une vallée est un bassin profond creusé par une rivière.
Lac – Une vaste étendue d’eau entourée de terre. Océan – Une vaste étendue d’eau salée ; les océans recouvrent près de trois quarts de la surface de la Terre ; il y a cinq océans principaux : les océans Pacifique, Atlantique, Indien, Antarctique, et Arctique.
4
Une plaine est ne grande étendue de terre plate ou en pente douce près des cotes.
Une plaine inondable est la partie d’une vallée fluviale ou une rivière peut inonder ses rives. Elle est riche en particules de sédiments. Eau de fonte – L’eau qui résulte de la neige fondue.
5
Une digue est une construction érigée le long des côtés d’une vallée afin de prévenir le débordement du cours d’eau. Le bassin de drainage est l’ensemble de territoires qui déverse ses eaux de précipitation dans une rivière ou une famille de rivières. Eau souterraine – L’eau qui s’est enfoncée sous la surface de la Terre, à une profondeur d’environ 100m.
6
Zone de saturation – Une couche de roches poreuses dont tous les pores sont remplis d’eau.
Nappe phréatique – Dans le sol, le niveau au-dessous duquel la roche poreuse est saturée d’eau. Source – Un petit ruisseau par lequel l’eau souterraine s’écoule naturellement vers la surface de la Terre.
7
Cycle de l’eau – le processus par lequel presque toute l’eau de la Terre se déplace continuellement entre les océans, la terre et l’atmosphère. Pluies acides – la pluie dont le degré d’acidité est anormalement élevé ; elle est causée par les déchets de gaz rejetés dans l’atmosphère par les usines et les automobiles; elle cause des dommages à l’environnement.
8
Questions Les trois états de l’eau sont:
Nomme les trois états de l’eau et où l’on peut trouver chaque état sous forme naturelle. Les trois états de l’eau sont: -l’état liquide: lacs, océans, rivières, etc. -l’état solide: glaciers -l’état gazeux (vapeur): atmosphère
9
2.Explique comment les précipitations qui tombent sur le flanc d’une montagne se retrouvent dans l’océan. L’eau tombe sur le haut d’une montagne de roche imperméable. L’eau ruisselle et produit de jeunes rivières. Ces rivières s’écoulent et se rejoignent pour former de plus grandes rivières. L’eau qui tombe est attirée par la force gravitationnelle. Les océans sont aux altitudes les plus basses sur Terre, ils sont donc la destination finale des rivières.
10
3. Nomme les cinq principaux bassins de drainage du Canada.
Les cinq principaux bassins de drainage du Canada sont: l’océan Pacifique l’océan Atlantique l’océan Arctique la Baie d’Hudson le golfe du Mexique
11
4. Nomme deux façons dont on peut obtenir de l’eau souterraine.
On peut obtenir de l’eau souterraine en creusant un puits ou simplement par une source.
12
5. Décris le processus de transformation d’un lac peut en terre humide.
Un lac peut devenir une terre humide à force de recevoir des sédiments apportés par les rivières et les ruisseaux. Ils s’accumulent au fond du lac, le rendant de moins en moins profond. Un jour, il n’y a plus de lac.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.