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Les origines de l’organisation Créée en 1934 par des instituteurs et née sous le sigle MAAIF (Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France),

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3 Les origines de l’organisation Créée en 1934 par des instituteurs et née sous le sigle MAAIF (Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France), la MAIF s'est installée à Niort (Deux-Sèvres) dès 1935. Depuis, la mutuelle a beaucoup évolué, en restant fidèle à ses valeurs. Elle est membre d'EURESA, un GEIE (Groupement Européen d'intérêt économique) rassemblant 14 assureurs européens. Elle est ainsi régie par le code des assurances.

4 Statut Juridique Mutuelle d’assurance à cotisations variables

5 Dirigeant Dominique MAHE, est le nouveau Président directeur général du groupe MAIF. Il a été élu par le Conseil d’Administration du 30 mai 2014, succédant à Roger BELOT. Il portera également les enjeux du nouveau projet d’entreprise, pour une mutuelle engagée, efficace et performante.

6 Primes Collectées (CA) La mutuelle des instituteurs a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 3,278 Md€, en progression de 3,5% dont 2,627 Md€ en dommages et 651 M€ réalisés en vie pour son bulletin annuel 2014. Le résultat net du groupe MAIF est passé de 51 M € en 2011 à 157 M € en 2012. Plus du triple. Une performance que la mutuelle d'assurance basée à Niort explique de deux façons : la rentabilité de son activité assurance-dommage s'est améliorée, et l'évolution des marchés financiers est devenue plus favorable. Fin avril, une autre mutuelle niortaise, la Macif, avait annoncé un doublement de son bénéfice pour les mêmes raisons.

7 Bénéfices En 2014, la mutuelle des instituteurs a récolté les bénéfices de son plan stratégique, initié en 2009, axé sur la compétitivité, la transformation du réseau et de son système d’information.

8 Les activités La prévention : Organisation d’actions de prévention, notamment dans les écoles et recherches en matière de prévention des risques L’auto : Assurance des véhicules et des risques de la conduite ; Assurance corporelle du conducteur et des passagers ; Assistance rapatriement ; Service d’aide et de soutien à domicile L’habitat : Assurance de la vie quotidienne et de l’habitation ; Assurance des risques de navigation de plaisance ; Assistance rapatriement ; Télé vigilance, services d’aide et de soutien à domicile La famille : Assurance corporelle de la vie quotidienne et des loisirs ; Assurance décès ; Assurance obsèques ; Services d’aide et de soutien à domicile ; Assistance rapatriement ; Accompagnement pour faire face aux conséquences d’un décès L’avenir : Assurance vie ; Epargne retraite individuelle et collective ; Services financiers La vie associative : Assurance des personnes, des activités et des responsabilités ; Assurance des véhicules et des risques de la conduite ; Assurance des risques liés à l’utilisation d’un véhicule personnel pour les besoins exclusifs de la collectivité

9 Stratégie(s) Après quatre années d’efforts de rigueur et de transformation interne, la Maif repart à la conquête commerciale sur ses marchés traditionnels et mise sur de nouvelles communautés issues de l’économie collaborative pour se démarquer. «L’audace de la confiance. » Le slogan du nouveau plan stratégique de la Maif pour la période 2015-2018 ont été savamment choisis. De l’audace, les dirigeants de la mutuelle des instituteurs, qui pèse quelque 3 Md€ pour un peu plus de 3 millions de sociétaires, en auront manifestement besoin au regard des mutations qui agitent le secteur.

10 Implantation géographique Un siège social à Niort  La direction générale  Les entités qui concourent au fonctionnement de l'entreprise  Les groupes gestionnaires des opérations d'assurance, dont la complexité et les incidences financières exigent des compétences juridiques complexes et spécifiques. 145 délégations départementales pour la France et les DOM  Une délégation pour chaque département de France métropolitaine, et pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion. 12 centres de gestion  Ils assurent la gestion et le règlement de dossiers sinistres non traités en délégations (la MAIF a choisi de limiter l'accroissement de son siège social, au profit d'équipes à dimension humaine).  Implantations : Aix-en-Provence, Compiègne, Malakoff, Nancy, Rennes, Toulouse, Tours, Versailles, Vienne, Niort et son agglomération 7 centres d'accueil téléphonique des sociétaires  Implantations : Lyon, Nancy, Paris, Saint-Brieuc, Toulouse, Marseille et Niort 8 centres de contacts sociétaires  Implantations : Bordeaux, Grenoble, Lille, Clermont-Ferrand, Lyon, Paris, Massy, Aix-en- Provence 14 points d'accueil  Implantations : Carcassonne, Bastia, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Cahors, Thionville, Dunkerque, Calais, Lyon, Paris 8e, Paris 10e, Paris 13e, Issy-les-Moulineaux


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