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Dépistage de la fonction visuelle
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DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE
Cette formation est essentiellement basée sur le dépistage précoce de la fonction visuelle
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DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE
Partie théorique anatomie et physiologie du globe oculaire développement de la fonction visuelle troubles de la réfraction Amblyopie strabismes
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DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE
Partie pratique Notion de dépistage à l’âge préverbal avant 2 ans dépistage à l’école maternelle
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Introduction Importance de la vision chez l’enfant
Importance du dépistage précoce
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Importance de la vision
Se développe dès les premières semaines de vie Représente 80% du sensoriel transmis au cerveau / yeux Intervient dans le développement psychomoteur de l’enfant A un rôle social important
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Importance du dépistage précoce
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1ère PARTIE Fonctionnement de la vision Anatomie du globe oculaire
Anatomie des voies visuelles
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Fonctionnement de la vision
La fonction visuelle est un système complexe composé de: Globes oculaires Voies visuelles Cerveau
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Rappels anatomiques et physiologiques du globe oculaire
Anatomie du globe oculaire Anatomie des muscles et des nerfs oculo-moteurs
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Anatomie du globe oculaire
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Muscles moteurs de l’œil
le cerveau commande la motilité des yeux par la contraction des muscles rattachés au globe oculaire
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Les 9 positions du regard
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Physiologie de la vision
Le cerveau enregistre les deux images (OD et OG ) reçues par chaque œil Le cerveau fusionne les deux images en une seule et unique image Le cerveau analyse et interprète l’image
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2ème PARTIE DEVELOPPEMENT DE LA FONCTION VISUELLE
DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES DE L’ŒIL EVOLUTION DE L’ACUITE VISUELLE
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Développement des structures de l’oeil
Rétine Nerf optique Cortex visuel
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Développement de la fonction visuelle
Réflexe de fixation Réflexe de fusion Amélioration sensible de l ’acuité visuelle Par an (1/20) (1/10) (2/10) (4/10) VS convergence normale strabisme anormal Un objet et point lumineux Réflexe de poursuite Réflexe de convergence
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Développement de la fonction visuelle de 0 à 6 ans
4 GRANDES ETAPES Naissance Jusqu’à 4 mois/6 mois 6 mois - 18 mois Plasticité du cerveau jusqu’à 2 ans
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A la naissance Un nourrisson qui vient au monde peut détecter une barre d’1 cm La présentation doit se faire à environ 30 cm de ses yeux
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De 0 à 4 mois La maturation de la vision est progressive
L’acuité visuelle passe de 1/20 à 2/10 vers 4 mois Mise en place de la vision binoculaire
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Vers 9 mois Avec la motricité le bébé devient explorateur
L’enfant structure son espace visuel et affine sa vision pour atteindre 3/10
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De 9 à 18 mois Les fonctions visuelles de l’enfant sont quasiment adultes mais il lui manque encore 4 à 6/10 Sa vision lui permet de comprendre le monde qui l’entoure
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De 3 à 6 ans Vision et motricité sont bien coordonnées
L’enfant va apprendre à VOIR comme il apprend à PARLER L’acuité visuelle optimale va être acquise
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Evolution de l’acuité visuelle
0 1mois an AV / / / / / / / / /10
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3ème partie REFRACTION Définition: détermination des troubles
optiques de l’œil Amétropie: trouble de la réfraction (Myopie, hypermétropie, astigmatisme…) Emmétropie: vision normale.
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Troubles de la réfraction
La réfraction n’est pas stable Premières années de la vie 3 sortes d’amétropies : Myopie Astigmatisme Myopique Hypermétropique Anisométropie
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Troubles de la réfraction
Caractères héréditaires marqués Mesure des troubles visuels = REFRACTION subjective : Dépistage, mesure de l ’AV, essais de CO objective : OBLIGATOIREMENT SOUS CYCLOPLEGIQUES PAR OPH AVEC UNE REFRACTION
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Myopie Œil trop long Mauvaise vision de loin
Correction par verres concaves
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Astigmatisme Déformation de l’image souvent due à une cornée de forme irrégulière Correction pas des verres toriques.
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Hypermétropie Œil trop court Vision nette possible avec accommodation
Correction verres convexes
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Quelle correction pour quelle amétropie ?
Gardera-t-il ses lunettes toute sa vie ? Hypermétropie Myopie Astigmatisme Anisométropie
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Cas particulier de l’hypermétropie
Pas de correction de l’hypermétropie physiologique sauf cas de strabisme, jusqu’à 3 dioptries Toute hypermétropie devrait être corrigée au-delà de +3 dioptries Enfant hypermétrope peut compenser une hypermétropie modérée hypermétropie latente dépistée avec des verres convexes de + 1,50 dioptries
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4ème partie L ’AMBLYOPIE
L’amblyopie est une insuffisance uni ou bilatérale de certaines fonctions visuelles, principalement la discrimination des formes
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Amblyopie Acuité visuelle basse uni ou bilatérale et non améliorable par une CO Conséquence d’une anomalie de la vision qui empêche le cerveau d’apprendre Précocité de dépistage et de diagnostic
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L’enjeu est d’importance car il concerne
Formes d’amblyopie Amblyopie organique Amblyopie de privation Amblyopie fonctionnelle Aucune lésion apparente ne venant expliquer la baisse d’acuité visuelle L’enjeu est d’importance car il concerne enfants en France
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Facteurs amblyogènes Amétropie Strabisme Atteintes organiques
Obstacles sur trajet lumineux
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Traitement de l’amblyopie fonctionnelle
Dépistage précoce Traitement optimisé Action rapide Guérison précoce Acuité optimisée avant 2 ans 90 % de résultats à 2-3 ans 80 % à 3-4 ans 60 % à 4-5 ans 50 %
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Traitement de l ’amblyopie fonctionnelle
Avant 2 ANS 2/3 ANS 4 ANS 6 ANS APRES 6 ANS FAIBLE % REUSSSITE 90% 80% 60% 50%
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Traitement des amblyopies fonctionnelles
Correction optique totale Pénalisation: Par privation (occlusion/filtre Ryser) Optique Médicamenteuse (atropine)
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Strabisme Déviation permanente des axes visuels
Plus de 5% de la population infantile Strabisme Diplopie Neutralisation Amblyopie
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Qu’est-ce que le strabisme ?
Touche en apparence la seule oculo motricité S’accompagne toujours d’un trouble sensoriel
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Risques du strabisme Les troubles sensoriels et moteurs dans le strabisme sont d ’autant plus profonds qu’ils sont précoces Les troubles sensoriels du strabisme sont dominés par l’amblyopie perturbation de la vision binoculaire et stéréoscopique anomalie de la position de tête troubles psychologiques enfant/parents
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Classification des sortes de strabismes
Statut de la vision binoculaire pris en compte : Sujets à la vision binoculaire normale Sujets à la vision binoculaire anormale
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Variété clinique des strabismes
Congénital Accomodatif Paralytique Syndrome de Brown Syndrome de Stilling Duane Sydrome alphabétique Phories Micro strabisme
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Rappel sur la vision binoculaire
Sur le plan anatomique Sur le plan sensoriel Système moteur Le strabisme est une pathologie complexe, l’amblyopie en est la complication sensorielle
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Dépistage visuel à l ’âge préverbal
Quoi rechercher ? Troubles d ’origine organique Défaut de réfraction Strabisme Amblyopie
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Signes attestant une prise en charge et un diagnostic
Anomalies du globe oculaire Strabisme constant Nystagmus Retard psychomoteur Comportement visuel anormal Strabisme léger ou intermittent Torticolis Enfant qui se cogne Retard d’éveil Antécédents familiaux Famille strabique Antécédents néo et périnataux de l ’enfant Famille avec problèmes de réfraction A l ’âge préverbal
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Dépistage visuel à l ’âge préverbal
Signes objectifs sur le plan oculaire Paupières: ptosis, blépharite Globes oculaires: microphtalmie, macrophtalmie, strabisme Nystagmus Attitude vicieuse de la tête Leucocorie...
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Dépistage visuel à l ’âge préverbal
Le strabisme reflets cornéens Épicanthus test de l ’écran secteur de dépistage motilité oculaire L’amblyopie défense à l ’occlusion écran alterné test droite gauche regard préférentiel réfraction automatique Comment dépister ?
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Reflets centrés
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Test d’occlusion
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Dépistage visuel à l’école maternelle
Quoi dépister ? Amblyopie Strabisme manifeste ou latent Troubles de la réfraction
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Dépistage visuel à l’école maternelle
Signes oculaires: Céphalées Brûlures, picotements Photophobie Diplopie… Avant l’âge de 7 ans les enfants n’expliqueront pas un trouble visuel !
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Dépistage à l’école maternelle
Strabisme Reflets cornéens Épicanthus Test de l ’écran Secteur de dépistage Motilité oculaire Amblyopie Définie par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux Comment dépister ?
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Dépistage à l’école maternelle
Mesure de l’acuité visuelle Subjectivement Objectivement (par ophtalmologiste) Étude de la vision binoculaire Motilité PPC Test de Lang
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Test du Cadet Lettres ou dessins
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Test de Lang I
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Signes attestant une prise en charge et un diagnostic
A l’âge verbal: Acuité visuelle inférieure à la moyenne de l’âge considéré Strabisme même d ’apparition récente Différence d’acuité visuelle entre les deux yeux
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Conclusion Rôle essentiel des stimuli visuels dans la structuration et le développement de l’enfant Dépistage avant 4 ans essentiel, car la plasticité cérébrale est limitée à une période précoce de la vie Mise en place de programme spécifique de dépistage à l’âge préscolaire
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+ on dépiste tôt Conclusion DEPISTAGE PRECOCE :
PLUS La récupération visuelle est rapide et durable MOINS le développement psychomoteur est perturbé
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Conclusion Professionnels concernés par la prise en charge des troubles visuels du jeune enfant: Pédiatres Médecins généralistes Ophtalmologistes Orthoptistes Opticiens
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GLOSSAIRE Motilité: étude des mouvements oculaires
RDC: réflexe de convergence Reflets: recherche strabisme Occlusion: analyse de la réaction de l’enfant à l’occlusion d’un œil. Amblyopie? Lang: test de vision stéréoscopique positif si l’enfant montre à l’âge préverbal, et identifie les dessins après 3ans.
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GLOSSAIRE Ecran: occlusion alternée des yeux à la recherche d’une déviation permanente ou intermittente d’un œil. Cadet: OD(œil droit) OG(œil gauche) AV(acuité visuelle): 10/10°…
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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