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Publié parViolette Lemelin Modifié depuis plus de 8 années
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Création d’un modèle
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Meta-process Le processus du plus haut niveau en ce qui nous concerne ◦ contient un ensemble de modèles le temps simulé en milli-secondes (ms) la séquence d’actions générés par les modèles (queue des événements) la séquence d’actions prêtes la séquence d’action en attente (conditions de réalisations non remplies) Les fonctions à exécuter avant chaque action les fonctions à exécuter après chaque action ◦ responsable ajouter, supprimer, exécute les actions de la queue des événements afficher, imprimer la trace Time {meta-process name} {model name} module details {si plus d’un __} afficher les messages 2
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Les attributs d’un événement (events) time ◦ moment où il doit être déclenché priorité ◦ :min ; :max ; integer ◦ lorsque que plus d’un événement sont cédulés pour un même moment action ◦ la fonction lisp qui sera exécuté module ◦ le module qui a créé action paramètres ◦ les paramètres de l’action destination ◦ s’il y a un module responsable de l’action, il est mentionné ici et ajouté au début de la liste des paramètres de la fonction action détails ◦ une chaîne de caractères à afficher pour la trace 3
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Modèle L’unité de modélisation d’une activité cognitive complète ◦ additionner, lire, Certaines activités complexes peuvent modélisés à l’aide de plusieurs modèles ◦ communiquer avec un cellulaire en conduisant une voiture C’est à ce niveau qu’on code 4
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Forme générale d’un modèle (clear-all) codes lisp définis par l’usager (define-model count (sgp :esc t :lf.05 :trace-detail high) (chunk-type count-order first …) … (add-dm (b ISA count-order first 1 …) … ) (p start … …) … (goal-focus first-goal) ) Efface tout. Utile pour « reload » identificateur du modèle paramètres du modèle séquence des types de chunk liste des chunks initiaux du modèle incluant les buts potentiels séquence des connaissances procédurales le but initial du modèle il sera dans le tampons « goal » 5
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Vous pouvez définir du code Pour créer votre propre interface et faire interagir act-r avec votre interface En fait vous pouvez tout faire puisque vous avez le code source Exemple de code pour relier le clavier à une fenêtre de votre interface Voir ACT-R GUI Interface (AGI) http://act-r.psy.cmu.edu/tutorials/AGI.html http://act-r.psy.cmu.edu/tutorials/AGI.html (defvar *response* nil) (defmethod rpm-window-key-event-handler ((win rpm-window) key) (setf *response* (string key)) (clear-exp-window) (when *actr-enabled-p* (proc-display))) 6
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Codes définis par l’usager (defun do-experiment () (reset) (let* ( (lis (permute-list '("B …"Z"))) (text1 (first lis)) (window (open-exp-window "Letter recognition"))) (add-text-to-exp-window :text text1 :x 125 :y 150) (setf *response* nil) (if *actr-enabled-p* (progn (install-device window) (proc-display) (run 10 :real-time t)) (while (null *response*) (allow-event-manager window))) *response*)) (clear-all) 7
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Commandes pour le listener Les commandes suivantes sont aussi accessibles dans l’interface de ACT-R Ces commandes peuvent aussi être inséré dans votre modèle ◦ Par exemple, pour réinitialiser ACT-R ◦ (clear-all) remet le système (framework) à son état initial ◦ (reset) remet le temps à zéro réinitialise tous les paramètres du modèle vide tous les tampons réinitialise tous les tampons ◦ (run temps_en_seconde {:real-time t nil}) Le mot clef :real-time prend la valeur t (utile pour interaction avec humain ou autre logiciel nil (temps simulé) valeur par défaut ◦ (run-n-events nb-actions {real-time t nil}) 8
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Commandes pour le listener SGP : set/show general parameter ◦ :esc (Enable Subsymbolic Computation) t nil (defaut) ◦ :lf (latency factor) temps d’une requête en ms ◦ :trace-detail high, medium, low ◦ :seed pour le module de génération aléatoire (seed offset) ◦ :v t, chemin_fichier, nil pour que la trace soit envoyé dans le listener, un fichier, ne soit pas envoyé ◦ :do-not-harvest le nom d’un tampon sauf goal, les tampons sont vidés après l’exécution d’une production 9
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Suite des mot-clef de SGP ◦ :do-not-harvest le nom d’un tampon sauf goal, les tampons sont vidés après l’exécution d’une production ◦ :needs-mouse t, nil donner au modèle le contrôle de la souris ◦ :show-focus t le module visuel dessine un anneau qui montre où se trouve son focus 10
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Module Même signification qu’en informatique ◦ C’est l’ensemble des modules qui fait le système Plusieurs module ont une signification cognitive ◦ module déclaratif, procédural, visuel, auditif, moteur, intensionnel ◦ certains module peuvent être associés à des parties du cerveau visuels, auditif Tous les modules ◦ communiquent entre eux via des tampons (buffer) ◦ sont au même niveau ◦ le module procédurale peut être considéré comme le module maître 11
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Tampons (buffer) L’interface par lequel les modules communiquent Les tampons d’un module sont modifiés par le module ou le module procédural ◦ le module procédural modifie le contenu d’un tampon par la commande =nomTampon … de la partis RHS des règles de production Aucune restriction dans le code sur qui peut lire ou écrire dans le buffer Il est donc possible de faire du code qui n’a pas de sens 12
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Les types de tampon Buffer NameCompilation Type ◦ goalGoal ◦ imaginalGoal ◦ retrievalRetrieval ◦ auralPerceptual ◦ aural-locationPerceptual ◦ visualPerceptual ◦ visual-locationPerceptual ◦ imaginal-actionMotor ◦ productionMotor ?? (presque jamais utilisé) ◦ manualMotor ◦ vocalMotor L’attribut CompilationType d’un tampon détermine s’il est possible d’apprendre une nouvelle production qui serait la fusion de deux productions existantes. 13
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Chunk unité de connaissance déclarative Le type chunk est la racine des types de chunk ◦ le type chunk n’a pas d’attributs 14
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