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L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.

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1 L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde

2 La dignité des fidèles laïcs dans l’Église-Mystère En particulier, la participation des fidèles laïcs a une modalité de réalisation et de fonction, qui, selon le Concile, «leur est «propre et particulière». On désigne cette modalité par l’expression « caractère séculier ». L’Action catholique dans la Christifideles Laici

3 La dignité des fidèles laïcs dans l’Église-Mystère La vocation des fidèles laïcs à la sainteté implique que la vie selon l’Esprit s’exprime de façon particulière dans leur insertion dans les réalités temporelles et dans leur participation aux activités terrestres (17). L’Action catholique dans la Christifideles Laici

4 La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion La communion ecclésiale se configure (...) en tant que communion “organique” (...), caractérisée par la présence simultanée de la diversité et de la complémentarité des vocations et des conditions de vie, des ministères, des charismes et des responsabilités (20). L’Action catholique dans la Christifideles Laici

5 Les pasteurs (...) doivent reconnaître et promouvoir les ministères, les offices et les fonctions des fidèles laïcs, offices et fonctions qui ont leur fondement sacramentel dans le Baptême, dans la Confirmation, et de plus, pour beaucoup d’entre eux, dans le Mariage (23). L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

6 Les fidèles laïcs participent à la vie de l’Église non seulement en exerçant leurs ministères et leurs charismes, mais de bien d’autres façons encore (25). L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

7 Cette participation trouve son expression primordiale et nécessaire dans la vie et la mission des Églises particulières, les Diocèses (...). La communion ecclésiale trouve son expression la plus immédiate et la plus visible dans la paroisse (25 & 26). L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

8 Formes de participation dans la vie de l’Église Formes personnelles de participation : apostolat de chaque personne, capillaire (28). Formes collectives de participation : apostolat associé, signe de la communion (29). L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

9 Le primat donné à la vocation de tout chrétien à la sainteté... L’engagement à professer la foi catholique... Critères d’ecclésialité pour les associations de laïcs (30) L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

10 Le témoignage d’une communion solide et forte dans sa conviction, en relation filiale avec le Pape... L’accord et la coopération avec le but apostolique de l’Église... L’engagement à être présents dans la société... Critères d’ecclésialité des associations de laïcs (30) L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

11 Les Pasteurs de l’Église ne peuvent pas renoncer à l’exercice de leur autorité (...). Il faut qu’ils doublent leur œuvre de discernement d’un effort pour guider et surtout pour encourager la croissance des associations de fidèles laïcs dans la communion et la mission de l’Église (31). Il est extrêmement opportun que certaines associations (...) reçoivent une reconnaissance officielle, une approbation explicite de l’autorité ecclésiastique compétente (31). L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

12 Parmi les diverses formes d’apostolat des laïcs qui ont un rapport particulier avec la Hiérarchie, les Pères du Synode ont rappelé explicitement divers mouvements et associations d’Action catholique (CFL 31). L’Action catholique dans la Christifideles Laici La participation des fidèles laïcs à la vie de l’Église-Communion

13 Dans l’Action catholique : « Les laïcs s’associent librement d’une manière organique et stable, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en communion avec l’évêque et avec les prêtres, pour pouvoir travailler, de la manière la plus propre à leur vocation et avec une méthode particulière, à l’expansion de toute la communauté chrétienne, aux projets pastoraux et à l’animation évangélique de tous les milieux de vie, avec fidélité et zèle » (31). L’Action catholique dans la Christifideles Laici

14 La co-responsabilité des fidèles laïcs dans l’Église-Mission La communion et la mission sont profondément liées entre elles, s’interpénétrent et s’appellent mutuellement, à tel point que la communion représente à la fois la source et le fruit de la mission : la communion est missionnaire et la mission est pour la communion (32). L’Action catholique dans la Christifideles Laici

15 La co-responsabilité des fidèles laïcs dans l’Église-Mission L’heure est venue d’entreprendre une nouvelle évangélisation (34) qui reconstitue le tissu chrétien des communautés ecclésiales elles-mêmes. qui s’adresse non seulement à chacune des personnes, mais aussi à des groupes entiers de populations dans la diversité de leurs situations, de leurs milieux, de leurs cultures. L’Action catholique dans la Christifideles Laici

16 La co-responsabilité des fidèles laïcs dans l’Église-Mission L’heure est venue d’entreprendre une nouvelle évangélisation (35) destinée à la formation de communautés ecclésiales mûres à la formation d’un laïcat mûr et responsable comme élément essentiel et inéluctable de l’implantation de l’Église. L’Action catholique dans la Christifideles Laici

17 La co-responsabilité des fidèles laïcs dans l’Église-Mission L’heure est venue d’entreprendre une nouvelle évangélisation À l’intérieur de l’état de vie laïque se trouvent différentes « vocations », en d’autres termes, des chemins spirituels et apostoliques différents qui concernent chacun des fidèles laïcs (55). Dans le sillon d’une vocation laïque « commune », fleurissent des vocations laïques « particulières » (55). L’Action catholique dans la Christifideles Laici

18 Des laïcs qui vivent leur vocation à la sainteté insérés dans les réalités temporelles, en participant aux activités terrestres. Des laïcs qui vivent leur ministère ecclésial en portant leur propre charisme dans la vie et la mission des Églises particulières (et surtout dans leur paroisse). Des laïcs qui participent de manière personnelle et associée à la vie et à la mission de l’Église. L’Action catholique dans la Christifideles Laici

19 Des laïcs s’associent librement d’une manière organique et stable, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en communion avec l’évêque et avec les prêtres, pour pouvoir travailler, de la manière la plus propre à leur vocation et avec une méthode particulière, à l’expansion de toute la communauté chrétienne, aux projets pastoraux et à l’animation évangélique de tous les milieux de vie, avec fidélité et zèle (31). Des laïcs associés chez lesquels on reconnaît officiellement tous les critères d’ecclésialité. L’Action catholique dans la Christifideles Laici

20 Des laïcs qui entreprennent la nouvelle évangélisation à partir de leur vocation particulière de laïc, qui reconstituent le tissu de la société et des communautés ecclésiales elles-mêmes, qui annonçent l’Évangile à des personnes et à des groupes dans leur différents milieux, qui assurent la formation d’un laïcat mûr et responsable et qui collabore à l’implantation de l’Église dans leur propre communauté diocésaine. L’Action catholique dans la Christifideles Laici

21 Identité : laïcs, sainteté de leur caractère séculier, co-responsables dans la vie et la mission de l’Église ; avec une vocation particulière. Charisme : caractère missionnaire, caractère organique, caractère diocésain, caractère laïc (caractère séculier). Ministère : implantation de l’Église (expansion de la communauté, projets pastoraux et animation évangélique).

22 AC en communion avec l’évêque et avec les prêtres « Je vous exhorte à placer toutes vos énergies au service de la communion, en lien étroit avec l’Évêque, en collaborant avec lui et avec le Presbyterium dans le “ministère de la synthèse”, pour tisser une trame toujours plus serrée de cette communion cordiale... » Jean-Paul II

23 AC au service de l’expansion de toute la communauté chrétienne Elles aident les paroisses à redécouvrir la passion pour l’annonce de l’Évangile et à cultiver la sollicitude pastorale, qui va à la recherche de tous pour aider chacun à faire l’expérience de la joie de la rencontre avec le Seigneur.

24 AC au service des projets pastoraux En tant que laïcs, ils ont choisi de vivre pour l’Église et toute sa mission, « consacrés – comme l’écrivent les évêques italiens – par un lien direct et organique à la communauté diocésaine », pour faire redécouvrir la valeur d’une foi qui se vit en communion, et pour faire de chaque communauté chrétienne une famille qui prend soin de tous ses enfants.

25 AC au service de l’animation évangélique de tous les milieux de vie «Continuez à mettre à la disposition des villes et des pays, des lieux de travail et de l’école, de la santé et des loisirs, de la culture, de l’économie et de la politique, des personnes compétentes et crédibles, capables de contribuer à faire du monde d’aujourd’hui le grand chantier de la civilisation de l’amour.»


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