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1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

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1 1 Mise en oeuvre

2 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés dans la loi ou la politique  un élément de gouvernance : définir des actions, accorder des capacités et du pouvoir et vérifier les performances  A des fins de plaidoyers, la mise en œuvre peut débuter pendant la phase d’adoption

3 3 Activitiés requises  Planification  Coordination  Collecte de fonds et engagement des donateurs  Développement des capacités  Profilage  Monitoring et évaluation

4 4 Planification et coordination  Désigner un point focal qui a la capacité de diriger et de superviser  Les fonds nécessaires doivent être disponibles  Coordination avec les acteurs nationaux et internationaux, y compris les donateurs Loi ou politique Stratégie ou plan d’action

5 5 ‘Les cinq Q et le O’  Qui est responsable de la mise en oeuvre?  Activités spécifiques et priorités  Zones géographiques où les activités prioritaires devront avoir lieu  Durée des activités  sources de financement  Les responsabilités pour les activités spécifiques sont établies Quand? Qui? Où? Quand? Quel fonds? Quels lead?

6 6 Cadre pour l’action Activités:  Collecte d’informations  Diffusion  Développement du budget  Analyse et développement des capacités Zones :  Les plus affectées?  Mécanismes déjà en place?  Localisation stratégique? Objectifs:  Meilleure coordination?  Progrès v à v objectifs?  Meilleure responsabilité?  Meilleur système de reporting? Acteurs :  Ministères et autorités locales  Société civile, ONG etc.  Cluster protection ou groupes de travail  Donateurs

7 7 Améliorer les connaissances et les capacités  Améliorer la connaissance et la compréhension du phénomène  Clarifier les concepts et établir une compréhension commune des problèmes  Diffuser et sensibiliser parmi les PDI et les autres personnes affectées par le déplacement  Renforcer les capacités des parties prenantes

8 8 Obstacles potentiels  Manque de connaissance et de sensibilisation  Contexte politique changeant  Manque d’appropriation et remise en question du processus  Allocation inadéquate des ressources  Création d’une nouvelle architecture institutionnelle  Possible manque de cohérence avec d’autres cadre juridiques

9 9 Surveillance et évaluation Mettre en œuvre Mesurer les progrès Identifier les obstacles et manquements Faire le point

10 10 Conclusions  La mise en œuvre suit normalement l’adoption d’une loi ou d’une politique sur le déplacement interne  Elle requière planification, coordination et un instrument orienté vers l’action  Elle a des dimensions variées : soutien politique, coordination efficace, engagement financier  Elle requière une surveillance et une évaluation systématique et le développement d’outils adéquates

11 11 Checklist  Planifier et coordonner la mise en oeuvre  Prendre des initiatives pour améliorer la connaissance et les capacités sur le déplacement en general et sur l’instrument national en particulier  Surveiller et évaluer


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