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Projet formation en conduite de changement
Laurent GIROD-ROUX / Septembre 2015
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Etapes du Projet de formation
Avant Pendant Après Carte identité client Etude des process Analyse des risques Rédaction des CDC Mise en œuvre outils pédagogiques Acquisition de la méthode de travail Déroulement des Formations et accompagnement des utilisateurs selon les procédures pédagogiques préconisées dans le cahier des charges Réunion de bilan de fin de Projet. Vérification des actions menées et de la bonne utilisation des outils et procédures Phase pilotage Phase Etude Avancement dans le temps
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Phase Etude Identification périmètre du projet
Constitution Equipe projet Cartographie des acteurs Formalisation des processus
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Identification périmètre projet
Une ou plusieurs agences, filiales ? Tous services productifs non productifs ? Dimension ? Analyse du contexte environnement projet, enjeux, risques et conditions de réussite. Les conditions de déroulement (cycle, moyens mis en œuvre, livrables prévus) Les objectifs attendus (quantifiables) en terme de qualité en terme de coûts en terme de délais
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Equipe projet (AMO, CIL, CIR, Interne)
Chef de projet : permet de légitimer l'équipe projet en conduite de changement. Externe 1er relais terrain (AMO) : management intermédiaire, gage d'objectivité et de neutralité. Interne : Equipe fonctionnelle définit le processus cible, les actions de communication, meilleure intégration avec l'existant Externe 2ème relais selon l’ampleur du projet (CIL, CIR) opérationnels terrain, meilleure appréhension et appropriation du changement. Ecarts entre situation actuelle et cible.
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Cartographie des acteurs
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Formalisation des processus
Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise on partira de ses différents processus métiers Créations des cdc en conformité avec les nouvelles règles d’application Exemple : Mise en application du Compte Personnel de Formation
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Formalisation des processus
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d’informations sur son
Formalisation des processus DIF peu utilisé par les salariés par manque d’informations sur son fonctionnement ses objectifs ou son Financement 1er janvier 2015
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Formalisation des processus
CPF Attaché à la personne pendant toute sa carrière DIF lié au contrat de travail = perdu si changement d’emploi
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Formalisation des processus
Jusqu’à 150 heures sur le CPF et heures supplémentaires versées par l’employeur ou l’organisme chargé de financer la formation (OPCA)
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Formalisation des processus
Contribution annuelle revue à la baisse Auparavant elle pouvait atteindre 20%
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Formalisation des processus
Tous les 2 ans avec chaque salarié
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Formalisation des processus
Tous les 6 ans
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Sanctions pour les employeurs qui ne respectent pas ses obligations
Formalisation des processus Sanctions pour les employeurs qui ne respectent pas ses obligations
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Formalisation des processus
La formation un droit pour tous
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Phase pilotage du projet de formation
Rédaction du cahier des charges Développement méthode, ressources et outils
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Documents de cadrage du projet Description des besoins en formation
Rédaction du cahier des charges Documents de cadrage du projet Description des besoins en formation Procédure de mise en oeuvre Quels types de contenus et quels supports Utilisation du cahier des charges pour communiquer avec les différents intervenants
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Piloter le projet formation
Développement méthode, ressources et outils Identifier les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux participants. Identifier les différents types de ressources nécessaires, pour l’animateur et pour les participants. Mise en œuvre d’outils pédagogiques Tester la méthodologie de travail à plus petite échelle Analyse des résultats positifs ou négatifs, quantifier les résultats attendus Evaluation des actions menées,
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Concevoir les dispositifs de formation
Exemple de réalisation d’un Kit pédagogique Avec ou sans Module E-learning Création d’un CD-rom Création d’un portail internet
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