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LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE (CUA) Pour tenir compte de la diversité PAUL TURCOTTE, CHARGÉ DE PROJET, CRISPESH SOURCE: ADAPTÉ DE UDL UNIVERSE.

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1 LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE (CUA) Pour tenir compte de la diversité PAUL TURCOTTE, CHARGÉ DE PROJET, CRISPESH SOURCE: ADAPTÉ DE UDL UNIVERSE (2014) Disponible sur Google Drive: #805 – Turcotte – CUA Une approche et des stratégies éducatives pour tous les étudiants

2 Plan de la présentation  Origine, enjeux et principes de la CUA;  Le Projet CUA: exemples concrets et applications pédagogiques  Les cinq projets pilotes  Mon projet, la CUA dans ma classe  Site Web (pcua.ca)  Questions et commentaires.

3 Modèle social de production du handicap  C’est l’environnement qui est handicapant, plutôt que la personne qui est handicapée  L’hiver: « Il n’y a pas de temps trop froid, il n’y a que des gens mal habillé! »  Trottoirs glacés:

4 Modèle social de production du handicap  En classe  Écriture universellement handicapante  Écriture handicapante pour certains  Écriture « normale » (handicapante sans lunettes)  Écriture inclusive

5 Modèle médicalModèle social CUA

6 Dans le futur…

7 Mais en attendant…

8 Universal Design (UD) Notre environnement physique est-il accessible? Origine en architecture dans les travaux de Ron Mace (1970); L’environnement physique est conçu d’emblée comme accessible; Les escaliers peuvent bloquer l’accès: Aux personnes en fauteuil roulant; Aux personnes âgées; Aux enfants; À la jeune mère et son poupon en poussette Pouvez-vous pelleter la rampe svp? Tous ces autres enfants attendent pour utiliser les escaliers. Quand j’aurai fini de les pelleter, je m’occuperai de la rampe. Mais si vous pelletez la rampe, tout le monde pourra entrer! Ouvrir le chemin pour les personnes ayant des besoins particuliers revient à ouvrir le chemin pour tout un chacun!

9 Solutions misant sur le Universal Design Visée initiale d’accessibilité Anticipation d’une variété de besoins Respect de la diversité humaine Plus économique

10 La conception universelle de l’apprentissage (CUA) Notre environnement pédagogique est-il accessible? La CUA représente un canevas pour la conception des cours et de l’évaluation visant à assurer l’accessibilité de tous les étudiants dans leur diversité (CAST, 2012; UDL Universe).

11 La conception universelle de l’apprentissage (CUA) Notre environnement pédagogique est-il accessible? CUA et « empowerment »  Comme professeur, on ne peut rien au handicap.  Mais on peut beaucoup sur l’environnement pédagogique!  La question devient alors: mes pratiques sont-elles handicapantes?

12 La « variabilité » du cerveau et des modes d’apprentissage ( https://youtu.be/NluDSwq3kCk ) https://youtu.be/NluDSwq3kCk

13 RÉSEAUX AFFECTIFS Le « pourquoi » de l’apprentissage Stimuler l'intérêt et la motivation envers l'apprentissage. Fournir de nombreux moyens de participation RÉSEAUX STRATÉGIQUES Le « comment » de l’apprentissage Diversifier les façons avec lesquelles les étudiants peuvent exprimer ce qu'ils savent. Fournir de nombreux moyens d'action et d'expression RÉSEAUX DE RECONNAISSANCE Le « quoi » de l’apprentissage Présenter l'information et le contenu de différentes manières. Fournir de nombreux moyens de représentation Cadre conceptuel et principes CAST (2012) = Apprenants experts

14 Qu’est-ce que la REPRÉSENTATION? “ Comment présenter les concepts essentiels du cours à mes étudiants?”  Représenter chaque concept de plusieurs manières différentes:  Un exposé magistral (si possible en version audio accessible);  Un texte (notes de cours, clés de lectures);  Une carte mentale, etc.

15 Qu’est-ce que l’EXPRESSION? “Comment puis-je demander aux étudiants d’exprimer leurs apprentissages?”  QUOI  Offrir plus d’un choix dans chaque évaluation;  POURQUOI  Responsabiliser les étudiants et miser sur leurs préférences d’apprentissage;  COMMENT  Construire une grille d’évaluation commune pour évaluer la même compétence dans des supports différents.

16 Qu’est-ce que l’ENGAGEMENT? “ Comment puis-je engager mes étudiants dans leur processus d’apprentissage?”  QUOI  Pauses-révision, en groupe ou par un quiz formatif pour réviser les notes et/ou le contenu d’un cours;  POURQUOI  Soutenir l’attention, la collaboration et favoriser la réussite;  COMMENT  Fournir des consignes claires, signaler le début et la fin de la période et prévoir du temps pour les questions en suspens.

17 Les lignes directrices de la CUA

18 La CUA: une synthèse ( https://youtu.be/Aq_Rq3DzxlU ) https://youtu.be/Aq_Rq3DzxlU

19 Le PCUA  Plan de cette section  Partenaires  Étapes du projet  Présentation des projets pilotes  Plus précisément: mon projet pilote

20 Le PCUA  Projet interordre collèges-universités subventionné  Cinq partenaires et un centre de recherche:

21 De l’origine du projet interordre aux projets pilotes  Décembre 2013 Réalisation d’une revue de la littérature sur la CUA et comparaison avec d’autres approches pédagogiques Mise sur pied d’un Comité de travail interdisciplinaire  Février 2014 Documentation des pratiques locales (CUA) dans les 5 établissements d’enseignement  Mai 2014 Conceptualisation d’un modèle et d’outils CUA adaptés à nos réalités locales Préparation des 5 projets pilotes 21 Octobre 2014 Mise en œuvre des projets pilotes Évaluation des projets pilotes Décembre 2014 Ajustement du modèle et des outils Juin 2015 Conception et réalisation des activités de dissémination et des outils de transfert des connaissances Rédaction du rapport final du projet CUA

22 Les projets pilotes Précision  Tous les projets ont tenté d’appliquer les trois principes de la CUA à toutes les étapes (préparation, prestation, évaluation).  Toutefois, pour les besoins de la présentation, l’accent sera mis pour chaque projet sur une seule étape.

23 Les projets pilotes  Projet sur le plan de cours  Véronique Besançon, conseillère pédagogique  Micheline Johanne Durand, Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation

24 Les projets pilotes

25  Projets sur l’encadrement des étudiants  Antoine Coulombe, Techniques de travail social (Blogue)Blogue  Jean-René Corbeil, Technologies de l’architecture

26 Les projets pilotes  Projet sur l’évaluation  Steve Vezeau, DESS design d’équipement de transport

27 Les projets pilotes  Projet sur la prestation d’enseignement  Paul Turcotte L’ESH comme moteur de l’innovation lors de la prestation: TDA vs. Digression Cécité vs. Lecture de textes

28 Une étude de cas: Olivier  Olivier, étudiant typique…  Sciences humaines  Parcours normal, pas d’échec  ou presque!  Très motivé : pose beaucoup de questions, est même parfois insistant…  Mesure 6’5’’ et est assis « dans ma face »!  ESH  TDA, cessation de médicamentation (effets secondaires)  Les besoins d’Olivier = une amélioration de mon enseignement!  Il me fait une critique constructive qui m’incite à mieux baliser mes exposés, à mieux préparer et utiliser mes supports visuels, etc.

29 Olivier Par sa demande, Olivier m’a poussé à améliorer mes prestations en regard des lignes directrices de la CUA.  Représentation  Diversifier les moyens de compréhension Guider le traitement de l’information  Engagement  Minimiser les distractions (ne pas en être la source, au moins!)

30 Damien  Damien est non-voyant  Accommodements nécessaires  Principalement, des documents électroniques (pour logiciel de synthèse vocale)  Généralement simple et facile, parfois plus compliqué  En philo, généralement libre de droit et disponible sur Internet  Pagination, paragraphes…  Un accommodement spontané: la lecture à voix haute  « Je pense, donc je suis »  Une (meilleure) compréhension pour tous, par la CUA.

31 En terminant  Quelques « mythes »  La CUA, vous y êtes probablement déjà un peu, peut-être beaucoup!  Quelques mises en situation.

32 Quelques mythes à propos de la CUA  « APPLIQUER LA CUA, C’EST PLUS DE TRAVAIL »  Dès la première planification, l’enseignant gagnera du temps en devant planifier moins d’accommodements individuels  Diminution du stress chez les enseignants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011)  « ON RISQUE D’ABAISSER LE NIVEAU »  La CUA propose plutôt d’ajuster les méthodes et les défis pédagogiques aux habiletés de chacun.

33 Quelques mythes  « CE N’EST QUE DE LA TECHNOLOGIE »  La technologie n’est qu’un instrument, pas le fondement  « ÇA IMPLIQUE DE CHANGER TOUTES NOS MÉTHODES »  Plusieurs approches pédagogiques en lien avec la CUA se pratiquent déjà

34 Atelier: « On le fait déjà! » En vous référant à la grille distribuée, tentez de trouver Un ou plusieurs exemples de pratiques pédagogiques que appliquez déjà et qui met en application cette ligne directrice ou l’un de ses points de contrôle.

35 La CUA en classe…  1. Compte tenu de son anxiété, un étudiant vous demande du temps supplémentaire à un examen. Que répondez-vous?

36 La CUA en classe… (suite)  Une solution CUA possible  Prévoir une évaluation plus courte permettant à tous les étudiants d’avoir le temps nécessaire pour la compléter  Qu’en pensez-vous?  A) D’accord  B) Pas d’accord  C) Indécis

37 La CUA en classe… (suite)  2. En raison de sa grande timidité, un étudiant refuse de faire un examen oral devant la classe. Que faites-vous?

38 La CUA en classe… (suite)  Une solution CUA possible  Permettre à tous les étudiants de choisir entre un exposé oral en classe et la création d’une capsule vidéo à la maison  Qu’en pensez-vous?  A) D’accord  B) Pas d’accord  C) Indécis

39 La CUA en classe… (suite)  3. En début de session, on vous demande, pour un étudiant qui éprouve de sérieuses difficultés en français, de ne pas tenir compte des fautes d’orthographe. Que répondez-vous?

40 La CUA en classe… (suite)  Une solution CUA possible  Favoriser l’accès de tous étudiants à un correcteur orthographique (ex. Antidote) afin de les soutenir dans leur apprentissage de la langue  Qu’en pensez-vous?  A) D’accord  B) Pas d’accord  C) Indécis

41 La CUA en classe… (suite)  4. L’un de vos étudiants très performant vous demande de travailler seul plutôt qu’en équipe, alors que cela fait partie des objectifs de votre cours. Que faites-vous?

42 La CUA en classe… (suite)  Une solution CUA possible  Précisez aux étudiants l’importance du travail d’équipe au regard des objectifs du cours; formez des équipes où les aptitudes complémentaires des étudiants sont mises en valeur.  Qu’en pensez-vous?  A) D’accord  B) Pas d’accord  C) Indécis

43 La CUA en classe… (suite)  5. Un étudiant ayant un trouble d’apprentissage nécessite un preneur de notes particulier, payé. Pour éliminer ce besoin, accepteriez- vous de fournir d’avance vos propres notes de cours?

44 La CUA en classe… (suite)  Une solution CUA possible  Demander à chaque cours à trois étudiants différents de prendre les notes de cours et les partager par la suite sur un environnement numérique d’apprentissage (ou par courriel)  Qu’en pensez-vous?  A) D’accord  B) Pas d’accord  C) Indécis

45 En guise de conclusion…  De ce que vous en retenez, et en vous considérant vous-mêmes comme une « monade apprenante », considérez-vous que cette présentation répondait aux principes de la CUA?  Pourquoi?  J’apprécierais si vous formuliez vos commentaires et votre évaluation sur le site d’évaluation du l’AQPC!

46 Questions/Commentaires MERCI ! projetcua@cvm.qc.ca Paul Turcotte

47 Quelques liens Sur le PCUA  Site du Projet CUA Site du Projet CUA  Prezi sur l’encadrement en ligne selon la CUA Prezi sur l’encadrement en ligne selon la CUA Sur la CUA  Dossier sur le site du CAPRES Dossier  Références américaines  UDL – Universe (http://enact.sonoma.edu/udl)http://enact.sonoma.edu/udl  CAST (http://www.cast.org/)http://www.cast.org/


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