Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Jean Gaspard ITARD Et l’enfant sauvage
« Tu n’es plus un sauvage même si tu n’es pas encore un homme. Victor, tu es un jeune homme extraordinaire, un jeune homme aux grandes espérances ».
2
ITARD (1774-1838) Médecin français du 19ème.
Spécialiste de la surdité et de l’éducation spécialisée. Il est médecin chef de l’Institution nationale des Sourds-Muets de Paris. Travail sur Victor de l’Aveyron qui l’a rendu célèbre. Considéré comme le créateur de la première école française d’otologie. Fondateur de la psychiatrie de l’enfant. Référence dans son domaine.
3
L’enfant sauvage – Victor de l’Aveyron
Enfant de 11/12 ans retrouvé dans une forêt par des chasseurs. Considéré comme sourd et muet, il est amené à l’Institution nationale des Sourds-Muets. Chez lui, l’ordre des sens est inversé, avec le l’odorat qui prédomine particulièrement. Selon le professeur Pinel, l’enfant est atteint d’idiotisme. Itard s’oppose à cela, selon lui, la cause du mutisme de l’enfant viendrait de « l’isolement absolu » et de la solitude qu’il a connu depuis de nombreuses années. L’insuffisance culturelle serait la cause de cet idiotisme dont fait preuve l’enfant sauvage. L’enfant sera par la suite confié à Itard qui propose de l’éduquer.
4
Ses questionnements Itard voit à travers cet enfant sauvage l’état originel de l’humanité. Il fait un « pari d’éducabilité », c’est-à-dire qu’il va mettre en place des dispositifs et des méthodes afin de pouvoir éduquer l’enfant. « Si je pouvais faire venir cet enfant à Paris, il me serait possible en l’examinant de déterminer enfin quels sont les degrés d’intelligence et la nature des idées d’un adolescent, privé de son enfance, et de toute éducation, pour avoir vécu entièrement séparé des individus de son espèce » Itard. Cette éducation passe par différents apprentissages : savoir marcher, s’habiller, manger, boire, parler.
5
Expériences et Constats (1)
Expérience 1 – Les idées viennent des sens, il faut donc stimuler l’intelligence par des jeux et exercices divers. Il met un aliment à l’intérieur d’un verre parmi plusieurs autres verres. Victor doit retrouver l’aliment dans un des verres. Constat : l’enfant est attentif, tant que l’objet en question reste comestible. Expérience 2 – Mme Guérin change quelques objets de place et Victor les replace instinctivement. Constat : Sa mémoire fonctionne, et cela montre qu’il a un goût prononcé pour le rangement.
6
Expériences et Constats (2)
Expérience 3 – Itard dessine trois objets à la craie sur une table. Il demande à Victor de lui apporter l’objet qu’il lui montre. Celui-ci ne comprend pas et lui ramène les trois en même temps. Constat : Itard se remet en question, car selon lui il a commis une faute en négligeant le goût du rangement de Victor. Expérience 4 – Même expérience mais sans les dessins représentant l’objet. Victor fait un malaise dès qu’il doit replacer les objets. Constat : « J’ai commis une grande erreur, et je n’ai pas été compris de mon élève, la faute m’en revient plutôt qu’à lui. De la figure d’un objet à sa présentation alphabétique, la distance est immense et la difficulté insurmontable pour Victor au point où il en est de son instruction. Je dois donc chercher une méthode plus analogue aux facultés plus engourdies de notre sauvage ».
7
Expériences et Constats (3)
Expérience 5 – Itard se demande si Victor à intégrer la notion de justice. « Lorsque Victor réussit quelque chose, je le récompense, et lorsqu’il rate, je le punis. Pourtant, je n’ai pas la preuve certaine de lui avoir inspiré le sentiment intérieur de la justice. Il m’obéit et se corrige par la crainte ou l’espoir d’être récompensé et non par le sentiment désintéressé de l’ordre moral. Pour éclaircir ce doute, je vais être obligé de faire quelque chose d’abominable. Je vais mettre le cœur de Victor à l’épreuve d’une injustice flagrante en le punissant sans raison, justement après un exercice simple qu’il aura réussi sous mes yeux. En le conduisant vers le cabinet noir, je lui administrerai un châtiment aussi odieux que révoltant afin de voir si justement il aura la réaction de se révolter ». Constat : « J’avais la preuve incontestable que le sentiment du juste ou de l’injuste n’était plus étranger au cœur de Victor. En lui donnant ce sentiment, ou plutôt en le provoquant, je venais d’élever l’homme sauvage à toute la hauteur de l’homme moral, par le plus tranché de ses caractères et la plus noble de ses attributions ».
8
Au-delà de l’échec… C’est un échec car jamais Victor ne parlera.
Mais Itard reste une référence importante. Il est le fondateur de la notion « d’éducabilité ». Il a posé les bases de « l’éducation nouvelle » mais également de « l’éducation spécialisée ». Il est pleinement ancré dans la notion de besoins éducatifs particuliers. Il met l’éducation au cœur de l’humanité. C’est l’éducation qui fait ce que nous sommes. La notion d’hospitalisme peut être intégrée à l’histoire de l’enfant sauvage.
9
Quelques œuvres intéressantes…
Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? L’enfant sauvage, Truffaut. L’enfant sauvage de l’Aveyron, Harlan Lane, 1973. Webographie:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.