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Publié parGaspard Renaud Modifié depuis plus de 8 années
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Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
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Université de Mons Projet de l’Académie Wallonie – Bruxelles (2005 - 2006) Intérêt porté à la maîtrise de la langue française Adapter les étudiants aux discours universitaires Recherche commune => problématique commune Problématique commune Difficultés liées à la production d’écrits scientifiques Pour les étudiants de toutes les facultés Contexte Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 2
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Université de Mons Démarche Approche théorique Question du « français» à l’université Concept de littératie Examen de productions écrites d’étudiants (diverses sections et universités) Difficultés transversales Difficultés spécifiques Objectif final - Élaborer des outils exemplifiés au maximum Destinés aux étudiants Fournir des conseils permettant de rencontrer les exigences liées aux écrits Apporter un éclairage complémentaire (ne pas se substituer aux encadrements !!) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 3
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Université de Mons Analyse Buts Identifier les lacunes rédactionnelles dans les rapports de TP en BA1 Problème spécifique lié à la discipline, à l’enseignant ou à l’institution ? Objets et éléments de l’analyse 100 rapports émanant d’étudiants en Sciences Appliquées et Exactes Cours de Physique et de Chimie Protocoles de laboratoire de l’UMH (consignes) et FPMs Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 4
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Université de Mons Résultats de l’analyse de productions étudiantes Difficultés transversales vocabulaire imprécis inadéquation du style mauvaise formulation orthographe … Difficultés spécifiques (problèmes de fond et de forme) Pas de structure générale (introduction, corps, conclusion) Omission de l’introduction et/ou de la conclusion Difficulté à reformuler le but de la séance (protocole recopié en partie) Analyse des résultats expérimentaux trop brève, imprécise, voire manquante Pas de comparaison argumentée entre résultats attendus et obtenus Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 5
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Université de Mons Difficulté à synthétiser Informations indispensables manquantes (page de garde, graphique) Ecriture remplaçant des verbes par des symboles mathématiques Analyse des protocoles de laboratoire de l’UMH Constats similaires Introduction de consignes afin d’aider les étudiants à rédiger leur rapport => Utilité de fournir aux étudiants un document d’aide à la rédaction d’un rapport de laboratoire Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 6
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Université de Mons Élaboration de l’outil Outil de base Créathèque = guide d’aide à la rédaction de rapports scientifiques (2004 - FPMs) Rapports de moyenne ou grande envergure (rapports de stage, rapports de travaux de fin d’études, …) Document intéressant MAIS inapproprié à la rédaction de rapports de laboratoire en BA1 Outil spécifique pour les BA1 Outil de base Identification des éléments incontournables d’un rapport de TP Identification des erreurs courantes commises Naissance « Guide d’aide à la rédaction de rapports de laboratoire » validé par le corps enseignant Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 7
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Université de Mons Outil disponible sur Moodle pour tous les étudiants de l’Umons dans le cours « Recherche documentaire et aide à la création » (ReDac) Avantage Amélioration au niveau de la forme, de la présentation Inconvénient Ne résout pas les problèmes liés à l’expression écrite (rédaction, argumentation) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques Présentation de l’outil 8 https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=5 RapportLabo.pdf
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Université de Mons Évolution Nouveau programme en B1BA en 2014-2015 Introduction d’un projet dans le cadre du cours « Art de l’Ingénieur » Rédaction d’un rapport Séance de TP de Physique générale : 3h30 -> 3h Difficulté de terminer le rapport dans les temps Réflexion sur une nouvelle forme de rapport Conserver un travail de groupe en séance Ne pas se focaliser uniquement sur la manipulation et l’acquisition des données Travailler l’argumentation, l’analyse critique Choix d’un cahier de rapport à compléter Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 9
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Université de Mons Avantages Se familiariser avec la structure d’un rapport Consacrer plus de temps à l’analyse critique Inconvénient Rédaction partielle (plus d’introduction à rédiger, …) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 10 Cahier_rapports_2014.pdf
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