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Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.

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1 Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech

2 Université de Mons  Projet de l’Académie Wallonie – Bruxelles (2005 - 2006)  Intérêt porté à la maîtrise de la langue française  Adapter les étudiants aux discours universitaires  Recherche commune => problématique commune  Problématique commune  Difficultés liées à la production d’écrits scientifiques  Pour les étudiants de toutes les facultés Contexte Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 2

3 Université de Mons Démarche  Approche théorique  Question du « français» à l’université  Concept de littératie  Examen de productions écrites d’étudiants (diverses sections et universités)  Difficultés transversales  Difficultés spécifiques  Objectif final - Élaborer des outils exemplifiés au maximum  Destinés aux étudiants  Fournir des conseils permettant de rencontrer les exigences liées aux écrits  Apporter un éclairage complémentaire (ne pas se substituer aux encadrements !!) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 3

4 Université de Mons Analyse  Buts  Identifier les lacunes rédactionnelles dans les rapports de TP en BA1  Problème spécifique lié à la discipline, à l’enseignant ou à l’institution ?  Objets et éléments de l’analyse  100 rapports émanant d’étudiants en Sciences Appliquées et Exactes  Cours de Physique et de Chimie  Protocoles de laboratoire de l’UMH (consignes) et FPMs Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 4

5 Université de Mons  Résultats de l’analyse de productions étudiantes  Difficultés transversales vocabulaire imprécis inadéquation du style mauvaise formulation orthographe …  Difficultés spécifiques (problèmes de fond et de forme) Pas de structure générale (introduction, corps, conclusion) Omission de l’introduction et/ou de la conclusion Difficulté à reformuler le but de la séance (protocole recopié en partie) Analyse des résultats expérimentaux trop brève, imprécise, voire manquante Pas de comparaison argumentée entre résultats attendus et obtenus Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 5

6 Université de Mons Difficulté à synthétiser Informations indispensables manquantes (page de garde, graphique) Ecriture remplaçant des verbes par des symboles mathématiques  Analyse des protocoles de laboratoire de l’UMH  Constats similaires  Introduction de consignes afin d’aider les étudiants à rédiger leur rapport => Utilité de fournir aux étudiants un document d’aide à la rédaction d’un rapport de laboratoire Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 6

7 Université de Mons Élaboration de l’outil  Outil de base  Créathèque = guide d’aide à la rédaction de rapports scientifiques (2004 - FPMs)  Rapports de moyenne ou grande envergure (rapports de stage, rapports de travaux de fin d’études, …)  Document intéressant MAIS inapproprié à la rédaction de rapports de laboratoire en BA1  Outil spécifique pour les BA1  Outil de base  Identification des éléments incontournables d’un rapport de TP  Identification des erreurs courantes commises  Naissance « Guide d’aide à la rédaction de rapports de laboratoire » validé par le corps enseignant Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 7

8 Université de Mons  Outil disponible sur Moodle pour tous les étudiants de l’Umons dans le cours « Recherche documentaire et aide à la création » (ReDac)  Avantage Amélioration au niveau de la forme, de la présentation  Inconvénient Ne résout pas les problèmes liés à l’expression écrite (rédaction, argumentation) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques Présentation de l’outil 8 https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=5 RapportLabo.pdf

9 Université de Mons Évolution  Nouveau programme en B1BA en 2014-2015  Introduction d’un projet dans le cadre du cours « Art de l’Ingénieur »  Rédaction d’un rapport  Séance de TP de Physique générale : 3h30 -> 3h  Difficulté de terminer le rapport dans les temps  Réflexion sur une nouvelle forme de rapport  Conserver un travail de groupe en séance  Ne pas se focaliser uniquement sur la manipulation et l’acquisition des données  Travailler l’argumentation, l’analyse critique  Choix d’un cahier de rapport à compléter Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 9

10 Université de Mons  Avantages  Se familiariser avec la structure d’un rapport  Consacrer plus de temps à l’analyse critique  Inconvénient  Rédaction partielle (plus d’introduction à rédiger, …) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques 10 Cahier_rapports_2014.pdf


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