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L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?

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Présentation au sujet: "L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?"— Transcription de la présentation:

1 L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?

2 3 types d'évaluation 3 objectifs différents formative diagnostique
sommative 3 objectifs différents

3 Evaluation diagnostique
Faite avant la séquence, Non notée

4 En cours de formation et non notée
Evaluation formative En cours de formation et non notée exercices d'application, activité en autonomie questionnement oral exercices avec grille d'autoévaluation...

5 Le bénéfice Évaluer le niveau de compréhension de l'élève
Identifier ses difficultés et ses erreurs Corriger le plus vite possible ses erreurs Vérifier le niveau d'acquisition de ou des compétences enseignées Adapter sa stratégie. Mieux cibler son enseignement

6 En fin de séquence et notée
Evaluation sommative En fin de séquence et notée

7 Le bénéfice Mesurer les acquis de chaque élève
Permettre à l'élève de se positionner par rapport à l'acquisition des compétences visées au cours de la séquence Mesurer le taux de réussite de la classe afin d'apporter des modifications à la séquence si nécessaire. Participation à la remédiation si nécessaire Mise en place d'une remédiation pour les élèves en difficultés

8 Acquis Pré-requis Compétences déjà acquises au cours des années précédentes. C'est ce que l'élève sait réellement. C'est ce que l'élève devrait ‘savoir’. Ils varient d'un élève à l'autre. Ils sont les mêmes pour tous les élèves

9 Evaluation diagnostique
C'est le test des Acquis Fait en début d'année et non noté Faire un état des lieux individualisé

10 Le bénéfice Positionner chaque élève par rapport à des compétences de bases à connaitre Prendre conscience de ce que l'on attend de lui Valider ses réussites et définir ses besoins Proposer à l'élève des outils de remédiation pour les compétences non acquises Progresser à l'aide d'outils adaptés Avoir une information globale sur la classe

11 Comment procéder pour réaliser une évaluation diagnostique
Définir à l'aide du référentiel, en terme de compétences, des pré-requis que l'on sait essentiels Elaborer un test accompagné de sa grille d'évaluation Pour les compétences non acquises préparer un outil de remédiation

12 Exemple d'évaluations diagnostiques:
L'évaluation diagnostique des compétences expérimentales en début de terminale génie mécanique L'évaluation diagnostique des compétences en début de STS

13 L'évaluation diagnostique des compétences expérimentales de début de terminale génie mécanique
I - Evaluation II - Grille d'évaluation III - Bilan de l'évaluation diagnostique

14 L'évaluation diagnostique des compétences de début de STS
(cette évaluation sera disponible sur le site de Physique Appliquée)

15 LES FICHES DE REMEDIATION


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