La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN."— Transcription de la présentation:

1 Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN

2 Cas clinique n°1 Boris à 7 ans. Il est adressé par l’infirmière scolaire aux urgences pédiatriques. Boris avait en effet rencontré l’infirmière à la demamnde de l’institutrice qui avait constaté qu’il ne pouvait écrire du fait d’une douleur au poignet. L’examen de l’infirmière confirmait une impotence fonctionnelle partielle du poignet droit, par ailleurs oedématié, que Boris attribuait à une mauvaise chute dans la cours de récréation. Lors de votre examen aux urgences, vous constatez la présence d’un certain nombre d’ecchymoses importantes et récentes sur le torse et les fesses de l’enfant. Boris est le troisième enfant d’une fratrie de six et est issu d’un deuxième lit du côté maternel. Il ne voit plus son père. Deux de ses frères sont actuellement placés en famille d’accueil du fait de troubles du comportement dans un contexte de difficulté éducatives. La mère de Boris est actuellement en instance de séparationd’une troisième union et n’a aucune ressoure en dehors des aides sociales déjà en place. L’année de CP de Boris est difficile, bien qu’étant une année de redoublement. Lors de votre examen clinique, l’enfant apparaît pâle et particulièrement maigre. Son état bucco-dentaire est catastrophique. Vous constatez par ailleurs une plaque d’alopécie au niveau du cuir chevelu. Il est enfin particulièrement sale. Boris refuse de répondre aux questions insistantes que vous lui posez concernant son état physique. Il apparaît prostré et mutique. Il n’a pas ouvert le livre d’enfant apporté par une infirmière pour le faire patienter. Il a en revanche beaucoup de mal à décoller son regard des images de « clip »qui défilent sur l’écran de la télévision placée dans sa chambre. Sa seule demande est de rentrer à la maison.

3 Question n°1 Quel diagnostic évoquez-vous?

4 Question n°2 Sur quels arguments ?

5 Question n°3 Quelles sont les deux mesures à prendre dans l’urgence?

6 Question n°4 Quels sont les partenaires impliqués, quelle sera la suite de la prise en charge?

7 Cas clinique n°2 Jade 6 mois vous est amenée par sa maman pour vomissement et somnolence depuis 48h. Elle ne présente pas d’antécédent particulier. Il s’agit du 4ème enfant d’une fratrie de 4, les autres sont âgés de 5 ans, 3 ans et 20 mois. Le carnet de santé est rempli jusqu’à 3 mois puis reste vide et les. Dans le carnet de santé vous avez la courbe suivante : Ce jour à l’examen : l’enfant est pâle Son poids est de 6kg, sa taille est à 63cm son PC est à 43,5cm T°C est 37,6°C, la FC 160, TA 70/40 TRC 4 sec A l’examen l’enfant est hypotonique mais le reste de l’examen est normal.

8 Question n°1 Quel diagnostic évoquez-vous ? Argumentez.

9 Question n°2 Quel bilan demandez-vous en urgence, pour la prise en charge et le traitement ?


Télécharger ppt "Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN."

Présentations similaires


Annonces Google