La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités."— Transcription de la présentation:

1 JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités Physiques Spécifiques

2 JP PENINON CPD EPS Les collaborations peuvent porter sur  Des aides ponctuelles en matériel  Des aides ponctuelles en personnel  Des mises à disposition de lieux, de locaux  Des animations de formation de personnel  L’extension complémentaire des enseignements dispensés par le maître  L'organisation de rencontres avec l'USEP

3 JP PENINON CPD EPS Principes  Le Directeur Académique (DSDEN) est le garant institutionnel des activités scolaires dispensées sur le temps scolaire.  Les maîtres sont totalement libres des choix concernant les enseignements de l’EPS au cycle 3  Nul ne peut leur imposer l’enseignement d’une activité particulière  Les supports et contenus d’enseignement font l’objet d’une programmation de cycle au sein du projet d’école.  L'USEP, comme l'UNSS, constituent les structures d'interface entre le système éducatif et les fédérations sportives avec qui elles peuvent signer des conventions spécifiques.

4 JP PENINON CPD EPS Principes (suite)  L’école doit développer des apprentissages moteurs qui donnent aux enfants les moyens de leurs choix de pratiques sociales et culturelles, sportives ou non.  L’école n’a pas pour autant la mission de sélectionner ou orienter les futurs adhérents des clubs sportifs.  Le principe de gratuité doit être respecté  Rejoindre une association relève pour l’enfant d’une décision familiale et personnelle.

5 JP PENINON CPD EPS Principes (fin)  Le maître est l’enseignant de toutes les disciplines : à ce titre, l’enseignement d’une activité spécialisée de l’EPS relève de sa propre responsabilité.  L’intervention pédagogique doit privilégier l’aspect transversal des savoirs et connaissances.  Le maître ne devra pas concéder son enseignement de l’EPS qui vise la construction de compétences de fin de cycle d’enseignement (compétences transversales et disciplinaires).

6 JP PENINON CPD EPS Il pourra y avoir collaboration si  Il y a cohérence dans la programmation du cycle des approfondissements (cycle3)  Des unités d’apprentissage (séquences/modules) ont précédé, au cours de l’année ou de plusieurs années,l’intervention de l’éducateur spécialisé.  Les intervenants sportifs ont été autorisés préalablement (Principe de l'agrément).

7 JP PENINON CPD EPS Conditions requises pour agrément  Les intervenants doivent être qualifiés et posséder un diplôme d’état dans la discipline de référence (BE ou BPJEPS).  La demande d’agrément est présentée par l’employeur de l’intervenant.  La procédure de demande d’agrément implique l’instruction du dossier par le CPC EPS et l’avis de l’IEN de la circonscription, avant celui du CPD EPS, puis la décision du Directeur Académique.  Enfin, validation du projet pédagogique et autorisation d’activité du directeur d’école.

8 JP PENINON CPD EPS Préparation d’une entente partenariale avec un comité départemental  Elle ne peut être envisagée que si une convention entre sa fédération et le ministère de l’Éducation Nationale a été signée.  Ce qui est préparé au niveau départemental est une déclinaison de la convention nationale : élaboration d’une convention départementale Comité Départemental/Direction Académique (DSDEN)/USEP.

9 JP PENINON CPD EPS Méthodologie  L’acte de signature n’intervient qu’après une période d’expérimentation entre les acteurs éducatifs.  Ces acteurs doivent construire des complémentarités éducatives et des documents pédagogiques communs.  Ils ne doivent ni se confondre, ni se substituer les uns aux autres.  Le CPD EPS, représentant du Directeur Académique, instruit les conditions d’expérimentation auprès des classes.

10 JP PENINON CPD EPS La phase d’expérimentation  Elle est nécessaire, et doit comporter :  Des réunions d’explicitation entre les représentants de de la Direction Académique et des comités départementaux (fonctionnement institutionnel de l’école, enseignement de l’EPS au 1er degré, programmes, préparation de la convention départementale…)  Des cadrages successifs pour faire respecter les principes de la politique d’ouverture de l’école, dont l’Inspecteur d’Académie est le garant institutionnel dans le département.  Des rencontres de formation commune (Conseillers sportifs des comités,CPC, CPD, PE, USEP, ETAPS…)  la construction d’outils pédagogiques communs  Des mises à l’épreuve et « rôdages » de fonctionnements éducatifs scolaires (implication de quelques classes)

11 JP PENINON CPD EPS Conditions de réussite  Selon les programmes, une activité sportive codifiée ne peut être abordée qu’au cycle 3, et plutôt CM.  L’appui d’une intervention extérieure exige que les élèves soient préparés à recevoir cet appui « technique ».  La préparation des élèves par les Professeurs des Ecoles doit être largement anticipée :  Dès le cycle 2 pour une motricité générale diversifiée  Complémentairement au cycle 3 pour permettre aux élèves de participer aux formes de jeux et activités que le « technicien du sport » va proposer.  Les écoles, avec l’aide du CPC EPS, auront précisé dans leur projet d’école, l’activité sportive codifiée qui sera choisie au cycle 3.

12 JP PENINON CPD EPS Précautions indispensables  Toute intervention dans une école suppose le respect des principes énoncés.  Le comité départemental sportif informe, avant de planifier ses interventions, le CPC EPS de la circonscription.  Le CPC EPS prend alors contact avec l’école et s’assure de l’opportunité de l’intervention (préparation préalable des élèves, cohérence de la programmation, projet d’école…)  Le CPC EPS transmet son avis au comité sportif.  L'USEP est tenue informée

13 JP PENINON CPD EPS CONCLUSION  Le concours des partenaires de la Direction Académique est souvent très positif. Ils mobilisent des moyens au nom de projets éducatifs qui sont partagés et reconnus d’utilité éducative pour les élèves.  Ils permettent, selon les conventions signées, que les enseignants reçoivent un appui en matière de formation, et en matière d’organisation de séquences et de manifestations scolaires.  Un avenant annuel à la convention (DSDEN/USEP/Comité sportif) précisera les rencontres envisagées sur l'année scolaire en cours,


Télécharger ppt "JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités."

Présentations similaires


Annonces Google