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Les jeux Jeux mathématiques
I) Le jeu en pédagogie, classification ESAR II) Organiser des jeux mathématiques, quand, comment ?
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I) Le jeu en pédagogie La classification ESAR (Denise Garon):
- E : Jeux d’exercices - S : Jeux symboliques - A : Jeux d’assemblage - R : Jeux à règles simples et complexes
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Jeux d’exercices Ces jeux font leur apparition avec les premiers exercices sensoriels moteurs. Les jeux d’exercice permettent d’obtenir des effets immédiats et de les reproduire pour le plaisir de s’exercer et de réussir.
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Exemples de jeux d’exercice
Jeu de transvasement Tapis d’éveil Cheval à bascule Hochet Champignon magique
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Jeux symboliques Jeux permettant de faire semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios et de représenter la réalité au moyen d’images et de symboles.
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Exemples de jeux symboliques
Dînette (classement) Poupées Petites voitures (suivre un circuit) Bateau pirate
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Jeux d’assemblage Jeux qui consistent à combiner, à construire, à agencer et à monter plusieurs éléments pour former un tout en vue d’atteindre un but précis.
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Exemples de jeux d’assemblage
Kapla Lego Cubes Puzzles Tubulo
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Jeux à règles Jeux comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par tous les joueurs.
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Exemples de jeux à règles
Jeux traditionnels (jeux de l’oie, petits chevaux, bataille, memory, dominos…) Bata-waf
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II) Organiser des jeux mathématiques Quand ? Comment ?
Jeux ritualisées le matin Temps spécifique d’ateliers dans la semaine Temps en autonomie (fiches de suivi) Jeux de société en autonomie Jouer seul, à deux, par équipes
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Intégrer le jeu dans une séquence de mathématiques
Il permet de développer des compétences et de partager des savoirs, mais il devra être suivi d’un moment de synthèse des connaissances dans un cadre plus formel.
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Concevoir une fiche séance autour d’un jeu
Compétence développée Préparation nécessaire Mise en route de l’activité Enonciation des règles Déroulement Pistes de prolongements écrits
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Organiser des jeux en classe
Organiser des jeux très simples, en observant les comportements des élèves, dans les aspects positifs ou négatifs. Procéder à un bilan : « Pourquoi joue-t-on ? A quoi cela sert-il ? Est-ce du travail ? Qu’attend-on les uns des autres pendant le jeu ? »
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Travail autour du vivre-ensemble
Lister les conduites à tenir au sein d’une équipe, afficher les en classe :
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Répartir des rôles Chaque équipe peut avoir un capitaine, on peut Lister avec la classe, les différents rôles du Capitaine :
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Répartir des rôles Une équipe peut aussi comporter :
Un régisseur (il s’occupe de rassembler le matériel demandé) Un secrétaire (il écrit les résultats sur l’ardoise) Un comptable (il compte les points)
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Fiche de préparation associée à un jeu
Nom du jeu Domaine : Niveau : Compétences : Préparation: Mise en route/règles : Déroulement : Pistes de prolongements écrits : Différenciation :
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Pour approfondir le sujet, des documents disponibles sur internet
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