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Le Panel Mediametrie//NetRatings Le secteur immobilier Grandes tendances sectorielles Profil des visiteurs uniques Top des acteurs Nouvelle méthodologie.

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1 Le Panel Mediametrie//NetRatings Le secteur immobilier Grandes tendances sectorielles Profil des visiteurs uniques Top des acteurs Nouvelle méthodologie

2 1er novembre 2013 2 Evolution du nombre dInternautes en France Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés + 4,4 pts Audience (000)Total minutes (000) 32,8 millions 40,7 millions 36,9 millions + 24,2% + 33,5% En avril 2012, on comptait plus de 43,843 millions dinternautes en France, soit 7,5% de plus quen avril 2011.

3 1er novembre 2013 3 En avril 2012, les sites du secteur immobilier attirent plus de 13 millions de visiteurs uniques, soit 31,3 % des internautes. Chacun dentre eux a passé en moyenne plus de 33 minutes sur ces sites. Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés Focus sur le secteur Immobilier

4 1er novembre 2013 4 Profil des Internautes De Femmes et dHommes De 21-49 ans Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

5 1er novembre 2013 5 Profil des Visiteurs Immobilier De Femmes De 12-34 ans De CSP- Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

6 1er novembre 2013 6 Profil des Visiteurs Immobilier – Les spécificités Source: Mediametrie//NetRatings – Cible + 2011 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés Plus de 73% de propriétaires Plus de 62% de responsables des achats Près de 10% dintentionnistes sous 3 ans

7 1er novembre 2013 7 Courbe daccumulation de laudience quotidienne en avril 2012 Source: Mediametrie//NetRatings - Sous-catégorie Immobilier - Tous Lieux de connexion – Avril 2012- Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés Au 7 avril, les sites immobiliers avaient déjà touché plus de la moitié de leur audience mensuelle avec une audience cumulée.

8 1er novembre 2013 8 Les sites pigés par Mediametrie//Netratings

9 1er novembre 2013 9 Top 10 des sites immobiliers en audience en Avril 2012 Source: Mediametrie//NetRatings - Sous-catégorie Immobilier - Tous Lieux de connexion – Avril 2012- Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés SupportsRangAudience (000)Couverture (%)Pages vues (000) Temps par personne Leboncoin.fr Immo (C)1 7 222 16,5 560 5830:30:21 SeLoger / Immostreet (B)2 3 707 8,5 122 6950:19:26 Particulier a Particulier (B)3 1 783 4,1 39 9750:10:27 AVendreALouer/Lesiteimmobilier.com (B)4 1 621 3,7 9 7070:02:43 AnnoncesJaunes Immobilier (C)5 1 373 3,1 18 2280:05:48 Abritel (C)6 1 235 2,8 35 2220:15:09 Logic-immo.com (B)7 1 159 2,6 26 0800:12:05 Explorimmo (B)8 1 072 2,4 9 6020:04:26 LaVieImmo.com (B)9 857 2,0 3 1990:02:30 Orpi (B)10 759 1,7 9 0010:05:08 Vivastreet Immo (C)11 727 1,7 11 2330:08:15 Ouestfrance-immo.com (C)12 529 1,2 20 8600:14:36 acheter-louer.fr (B)13 499 1,1 2 4160:02:41 MeilleursAgents.com (B)14 486 1,1 4 7730:09:55 ParuVendu Immo (C)15 481 1,1 7 8330:07:02

10 1er novembre 2013 10 Les différentes mesures Mesure Panel Mesure Site Centric Visiteurs Cookies Visiteurs Uniques

11 1er novembre 2013 11 11 1- Panel Internautes Mise en conformité de la donnée site-centric avec les conventions du panel Une mesure panel classique Données individuelles redressées = 25 000 panélistes 2- Base de données Site Base de données site-centric de plus dune centaine déditeurs X La méthodologie Hybride La mesure hybride permettra une amélioration significative de la prise en compte du surf « jeunes » grâce à lintégration des données site-centric de sites « jeunes ».

12 Merci de votre attention

13 Mercredi 30 mai 2012 Julie Humeau

14 Le principe de la mesure hybride mobile 1- Logs opérateurs (3G) 1001101010101011101 1001001011111000101 1001100101000101101 0101101111111000101 0010101000101011010 … 1001101010101000111 1M de logs/jour 2- Panel Mobinautes 1- Une mesure exhaustive de lensemble des usages de lInternet Mobile sans profil et donnée individuelle 2- Une mesure par panel permettant de disposer dun profil et dalimenter une approche médiaplanning Une mesure exhaustive profilée = = + + 10 000 panélistes

15 Prise en compte des applications connectées La mesure daudience de linternet mobile est basée sur lanalyse (exhaustive) des « logs » de connexions des opérateurs (information de connexion à linternet mobile via le réseau mobile de lopérateur) Cette mesure à partir des logs de connexions implique les points suivants pour les applications : Mesure des applications connectées Mesure des applications recensées par les éditeurs et via un fichier de nomenclature envoyés à Médiamétrie

16

17 Nombre dutilisateurs mobile en France 44,4 millions de Français possèdent un téléphone mobile au 1er trimestre 2012 43,1 millions au 1 er trimestre 2010 43,5 millions au 1 er trimestre 2011 Soit plus de 8 Français sur 10 (82%) Source : Médiamétrie – TSM/MCI – T1 2010/ T1 2011 / T1 2012 Copyright Médiamétrie

18 Léquipement en smartphone en France Source : Médiamétrie – TSM/MCI – T1 2010 / T1 2011 / T1 2012 Copyright Médiamétrie 19 millions

19 Lutilisation de lInternet mobile en France Source : Médiamétrie – TSM/MCI – T1 2010/ T1 2011 / T1 2012 Copyright Médiamétrie Mobinautes DM (dernier mois) Mobinautes DM (dernier mois) + 3,6 millions Utilisateurs de téléphone mobile 12,6 millions16,2 millions20 millions + 3,8 millions

20 Profil des mobinautes de femmes Source : Médiamétrie – Panel tablettes iPad 1 er trimestre 2012 âgés entre 25 et 49 ans de CSP+ durbains (commune de +100 000 habitants) dhommes Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – mars 2012 Copyright Médiamétrie

21 Classement – Top 20 des Marques sur le mobile Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – mars 2012 Copyright Médiamétrie

22 Près de 90 acteurs pris en compte dans la mesure Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – mars 2012 Copyright Médiamétrie

23 Les applications prises en compte Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – T1 2012 Copyright Médiamétrie

24 Focus sur la sous-catégorie Immobilier 1 048 000 visiteurs uniques en mars 2012 Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – T4 2010 / T1 2012 Copyright Médiamétrie 767 000 visiteurs uniques en décembre 2011

25 Profil des utilisateurs de la catégorie Immobilier de femmes Source : Médiamétrie – Panel tablettes iPad 1 er trimestre 2012 âgés entre 25 et 49 ans de CSP+ durbains (commune de +100 000 habitants) dhommes

26 La première mesure automatique iPad Et les tablettes ? 1 Mesurer lusage des possesseurs diPad de manière automatique et trimestrielle : 2 Permettre une comparaison des indicateurs iPad avec les autres supports (mobile, PC…) à partir de la nomenclature marché exclusive des mesures web et mobile Interroger les utilisateurs diPad en déclaratif via un questionnaire adhoc : les données recueillies pourront ensuite être recoupées avec leur comportement de surf sur iPad. 3

27 Dispositif général MÉTHODOLOGIE Codage, traitement et publication trimestrielle des résultats Récupération des données Paramétrage de la tablette par le panéliste Recrutement du panel dutilisateurs principaux diPad 1 000 panélistes

28 Premiers résultats Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – T1 2012 Copyright Médiamétrie

29 Merci pour votre attention Julie Humeau jhumeau@mediametrie.fr


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