Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabriel Petit Modifié depuis plus de 8 années
1
Blaise Pascal XIVème partie
2
Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc à son lecteur de jouer. Lorsqu’on joue, on engage de l’argent ou un bien. On a un gain en vue. Nous avons vu que Pascal avait montré à son lecteur quelles pouvait être l’infinité des mondes en et hors de soi. Il invite le lecteur à engager sa vie. Il montre que celle-ci a un terme, et que, si longue soit-elle, elle n’est rien sur la balance au regard de la perspective du gain possible : l’éternité. Le pari
3
« Mais il y a ici une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini. Cela ôte tout parti : partout où est l’infini, et où il n’y pas infinité de hasards de perte contre celui de gain, il n’y a point à balancer, il faut tout donner. Et ainsi, quand on est forcé à jouer, il faut renoncer à la raison pour garder la vie, plutôt que de la hasarder pour le gain infini aussi prêt à arriver que la perte du néant. »
4
Nous avons donc tout intérêt à miser notre vie, d’autant que cet engagement nourrit notre être d’une expérience nouvelle d’autant plus riche : celle de la connaissance et de la pratique des vertus, l’ouverture à autrui. Nous sommes gagnants sur tous les tableaux : non seulement en fonction du bien potentiel (l’éternité) mais encore dans notre vie quotidienne dès lors que celle-ci est tournée vers le bien.
5
« Or quel mal vous arrivera-t-il en prenant ce parti ? Vous serez fidèle, humble, reconnaissant, bienfaisant, ami sincère, véritable. A la vérité, vous ne serez point dans les plaisirs empestés, dans la gloire, dans les délices ; mais n’en aurez-vous point d’autres ?
6
Je vous dis que vous y gagnerez en cette vie, et que, à chaque pas que vous ferez en ce chemin, vous verrez tant de certitude du gain, et tant de néant de ce que vous hasardez, que vous connaîtrez à la fin que vous aurez parié pour une chose certaine, infinie, pour laquelle vous n’avez rien donné. » fr 451
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.