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MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte.

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1 MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte de l’établissement 3. Faire appel à des partenaires 4. Quels financements ?

2 1. UNE DEMARCHE DE PROJET Pour mener à bien une action, il faut définir des objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent être clairs et précis. Chaque objectif est à décliner sous forme d’activité. Deux possibilités : ◦ - prévoir des activités perlées sur l’année ◦ - une grande action annuelle

3 2. LE CONTEXTE Le projet est toujours lié à un contexte : chaque établissement a un environnement différent : milieu rural, urbain, type de déplacement des élèves, trajet scolaire, alcool… Le projet d’établissement doit être le guide qui orientera le projet d’action de sensibilisation.

4 3. DES PARTENAIRES Les partenaires internes : ◦ - le référent sécurité routière de l’EPLE ◦ - le CESC ◦ - le CVL Les projets doivent être discutés dans les instances de l’EPLE afin d’y associer les élèves.

5 Les partenaires externes : De nombreuses associations proposent des actions « clés en mains ». Le coordonnateur académique et le correspondant départemental sont à votre disposition pour vous apporter leur y soutien.

6 4. LE FINANCEMENT Les actions mises en places peuvent bénéficier d’un financement : ◦ - par le biais du CESC ◦ - par les PDASR (Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière) au niveau des préfectures. Il est possible de mutualiser les actions entre plusieurs établissements afin de répartir les coûts.


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