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Publié parD'artagnan Gras Modifié depuis plus de 11 années
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Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de
La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur
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M. Jean-François DROUOT-L’HERMINE
Président de Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur
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M. Pierre LEMAHIEU Secrétaire Général Syntec Recrutement
Président de la commission de normalisation Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur
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Mme Françoise DISSAUX-DOUTRIAUX
Responsable du groupe de projet évaluation Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur
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Enjeux et « fondamentaux »
Clients Candidats Collaborateurs Confrères Pouvoirs publics
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Enjeux et « fondamentaux » (suite)
Engagement de moyens Principe de l’exclusivité Partenariat = Transparence Notion de candidat « client » Engagements de qualité sur les services et les moyens
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Marque NF conseil en recrutement
LA NORME spécifie la qualité de service définit les engagements de performance vis à vis des clients et des candidats LA CERTIFICATION Apporte la preuve de la conformité du cabinet sur les niveaux d’exigence Renforce la crédibilité du cabinet Sécurise clients et candidats
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La norme, une référence pour :
Les clients Les candidats Les collaborateurs du cabinet Les « nouveaux » cabinets VENDRE COMMUNIQUER PROGRESSER
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NF Conseil en recrutement
ISO 9001 NF Conseil en recrutement L’organisation Les moyens Les relations contractuelles Les caractéristiques du service La qualité du service Les relations utilisateurs : Client Candidat Consultant Complémentaires et Compatibles
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Les thèmes de cette norme
LE CONSEIL LA RECHERCHE DE CANDIDATS L’EVALUATION
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Les thèmes de cette norme
Présentation du cabinet Définition fonction-profil LE CONSEIL : . amont . aval . relations contractuelles LA RECHERCHE DE CANDIDATS : L’EVALUATION Suivi Reprise de mission
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Les thèmes de cette norme
LE CONSEIL : LA RECHERCHE DE CANDIDATS : . approches directes . annonces L’EVALUATION Presse Internet
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Les thèmes de cette norme
LE CONSEIL : LA RECHERCHE DE CANDIDATS : L’EVALUATION . entretiens . restitution . outils
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La structure de cette norme
Eléments du Service Engagements qualité du cabinet sur ses services et/ou sur ses moyens Annonce Accueil des candidats Outils d’évaluation Rapport de progression ….. Contenu de la prestation Moyens dont dispose le cabinet
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Engagements qualité du cabinet sur ses services
Exemple 1 Les éléments du service Engagements qualité du cabinet sur ses services Recherche des candidats par annonce : Parution de l’annonce Rédaction de l’annonce … Le client voit ou reçoit un exemplaire de l’annonce ou du journal et/ou l’adresse des sites Internet. Quand la candidature est pourvue, l’annonce est retirée des sites Internet.
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Engagements qualité du cabinet sur ses services
Exemple 2 Les éléments du service Engagements qualité du cabinet sur ses services Entretiens avec le candidat : 7 éléments de service : Invitation et informations des candidats Accueil Dossier de candidature Information du candidat Début de l’entretien Déroulement de l’entretien Fin de l’entretien Le candidat est informé : De la durée de l’entretien Des méthodes d’évaluation éventuelles, de leurs objectifs Des conditions éventuelles de remboursement des frais de déplacement Du ou des noms de ses interlocuteurs
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Elément de service : entretien avec le candidat
ENGAGEMENT QUALITÉ DU CABINET SUR SES MOYENS 1. Locaux d’attente évitant les rencontres de plusieurs candidats, garantissant la confidentialité des informations échangées.
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Elément de service : entretien avec le candidat (suite)
ENGAGEMENT QUALITÉ DU CABINET SUR SES MOYENS 2. L’entretien est réalisé par un consultant : disposant et maîtrisant la définition du besoin de recrutement ayant reçu une formation professionnelle à la conduite d’entretien de recrutement ou disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans ayant signé un engagement de confidentialité vis-à-vis des entreprises clientes et des candidats
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1. La définition du besoin de recrutement
doit-elle être écrite ? OUI
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2. Le BAT est-il obligatoire dans le cas
d’une annonce Internet ? OUI
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NON 3. Peut-on révéler l’identité de tous les candidats
ayant répondu à l’annonce ? NON
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peut-il être graphologique ?
4. Le premier tri de CV peut-il être graphologique ? NON
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tous les candidats par écrit ?
5. Doit-on répondre à tous les candidats par écrit ? NON
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NON 6. Peut-on transmettre tous les CV reçus
à une entreprise cliente ? NON
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7. Peut-on informer l’entreprise sur les raisons
de refus des personnes approchées ? NON… si elles ne sont pas portées candidates OUI … si elles ont rencontré le client
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8. Le rapport de progression
doit-il être écrit ? NON
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9. Peut-on « approcher » un candidat
sur son lieu de travail ? OUI
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OUI, sauf s’ils sont de la même entreprise
10. Les candidats peuvent-ils se croiser dans la salle d’attente ? OUI, sauf s’ils sont de la même entreprise
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OUI et dès le premier entretien
11. Doit-on informer le candidat sur l’ensemble du processus de recrutement ? OUI et dès le premier entretien
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OUI, s’il le demande 12. Doit-on faire une restitution globale
de l’évaluation au candidat ? OUI, s’il le demande
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13. La restitution de l’évaluation
à l’entreprise doit-elle être écrite ? NON
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NON 14. La restitution de l’évaluation à l’entreprise
peut-elle être divergente de celle faite au candidat ? NON
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NON 15. A-t-on l’obligation de suivre l’intégration du candidat
pendant sa période d’essai ? NON
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16. Peut-on évaluer un candidat
uniquement à partir de tests ? NON
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OUI 17. A-t-on l’obligation d’informer le candidat
sur ce qu’évalue un test ? OUI
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NON 18. A-t-on l’obligation de donner
les résultats chiffrés des tests au candidat ? NON
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19. Faut-il avoir une formation de Psychologue
pour utiliser un test ? NON
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OUI, si on est assuré de la provenance
20. Peut-on faire une analyse graphologique sur un courrier envoyé par le candidat ? OUI, si on est assuré de la provenance
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OUI, les deux 21. Les consultants du cabinet doivent-ils signer
un engagement de confidentialité : vis-à-vis de l’entreprise ? vis-à-vis des candidats ? OUI, les deux
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Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de
La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur
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Commission de normalisation
Composition pluridisciplinaire Mission Enquête publique et réponses aux commentaires Journal Officiel
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La Norme NF conseil en recrutement et sa CERTIFICATION
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Règlement de certification
Premières évaluations de cabinets Un groupe de travail Comité de validation
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Pour un succès partagé :
Se démarquer par la qualité = question de survie Doter la profession du premier outil à la fois méthodologique et déontologique Créer un climat de confiance et de crédibilité auprès de nos clients (entreprises et candidats) Préparer une base de réflexion commune avec nos partenaires européens
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