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Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.

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7 Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de
La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

8 M. Jean-François DROUOT-L’HERMINE
Président de Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

9 M. Pierre LEMAHIEU Secrétaire Général Syntec Recrutement
Président de la commission de normalisation Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

10 Mme Françoise DISSAUX-DOUTRIAUX
Responsable du groupe de projet évaluation Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

11 Enjeux et « fondamentaux »
Clients Candidats Collaborateurs Confrères Pouvoirs publics

12 Enjeux et « fondamentaux » (suite)
Engagement de moyens Principe de l’exclusivité Partenariat = Transparence Notion de candidat « client » Engagements de qualité sur les services et les moyens

13 Marque NF conseil en recrutement
LA NORME spécifie la qualité de service définit les engagements de performance vis à vis des clients et des candidats LA CERTIFICATION Apporte la preuve de la conformité du cabinet sur les niveaux d’exigence Renforce la crédibilité du cabinet Sécurise clients et candidats

14 La norme, une référence pour :
Les clients Les candidats Les collaborateurs du cabinet Les « nouveaux » cabinets  VENDRE COMMUNIQUER PROGRESSER

15 NF Conseil en recrutement
ISO 9001 NF Conseil en recrutement L’organisation Les moyens Les relations contractuelles Les caractéristiques du service La qualité du service Les relations utilisateurs : Client Candidat Consultant Complémentaires et Compatibles

16 Les thèmes de cette norme
LE CONSEIL LA RECHERCHE DE CANDIDATS L’EVALUATION

17 Les thèmes de cette norme
Présentation du cabinet Définition fonction-profil LE CONSEIL : . amont . aval . relations contractuelles LA RECHERCHE DE CANDIDATS : L’EVALUATION Suivi Reprise de mission

18 Les thèmes de cette norme
LE CONSEIL : LA RECHERCHE DE CANDIDATS : . approches directes . annonces L’EVALUATION Presse Internet

19 Les thèmes de cette norme
LE CONSEIL : LA RECHERCHE DE CANDIDATS : L’EVALUATION . entretiens . restitution . outils

20 La structure de cette norme
Eléments du Service Engagements qualité du cabinet sur ses services et/ou sur ses moyens Annonce Accueil des candidats Outils d’évaluation Rapport de progression ….. Contenu de la prestation Moyens dont dispose le cabinet

21 Engagements qualité du cabinet sur ses services
Exemple 1 Les éléments du service Engagements qualité du cabinet sur ses services Recherche des candidats par annonce : Parution de l’annonce Rédaction de l’annonce Le client voit ou reçoit un exemplaire de l’annonce ou du journal et/ou l’adresse des sites Internet. Quand la candidature est pourvue, l’annonce est retirée des sites Internet.

22 Engagements qualité du cabinet sur ses services
Exemple 2 Les éléments du service Engagements qualité du cabinet sur ses services Entretiens avec le candidat : 7 éléments de service : Invitation et informations des candidats Accueil Dossier de candidature Information du candidat Début de l’entretien Déroulement de l’entretien Fin de l’entretien Le candidat est informé : De la durée de l’entretien Des méthodes d’évaluation éventuelles, de leurs objectifs Des conditions éventuelles de remboursement des frais de déplacement Du ou des noms de ses interlocuteurs

23 Elément de service : entretien avec le candidat
ENGAGEMENT QUALITÉ DU CABINET SUR SES MOYENS 1. Locaux d’attente évitant les rencontres de plusieurs candidats, garantissant la confidentialité des informations échangées.

24 Elément de service : entretien avec le candidat (suite)
ENGAGEMENT QUALITÉ DU CABINET SUR SES MOYENS 2. L’entretien est réalisé par un consultant : disposant et maîtrisant la définition du besoin de recrutement ayant reçu une formation professionnelle à la conduite d’entretien de recrutement ou disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans ayant signé un engagement de confidentialité vis-à-vis des entreprises clientes et des candidats

25 1. La définition du besoin de recrutement
doit-elle être écrite ? OUI

26 2. Le BAT est-il obligatoire dans le cas
d’une annonce Internet ? OUI

27 NON 3. Peut-on révéler l’identité de tous les candidats
ayant répondu à l’annonce ? NON

28 peut-il être graphologique ?
4. Le premier tri de CV peut-il être graphologique ? NON

29 tous les candidats par écrit ?
5. Doit-on répondre à tous les candidats par écrit ? NON

30 NON 6. Peut-on transmettre tous les CV reçus
à une entreprise cliente ? NON

31 7. Peut-on informer l’entreprise sur les raisons
de refus des personnes approchées ? NON… si elles ne sont pas portées candidates OUI … si elles ont rencontré le client

32 8. Le rapport de progression
doit-il être écrit ? NON

33 9. Peut-on « approcher » un candidat
sur son lieu de travail ? OUI

34 OUI, sauf s’ils sont de la même entreprise
10. Les candidats peuvent-ils se croiser dans la salle d’attente ? OUI, sauf s’ils sont de la même entreprise

35 OUI et dès le premier entretien
11. Doit-on informer le candidat sur l’ensemble du processus de recrutement ? OUI et dès le premier entretien

36 OUI, s’il le demande 12. Doit-on faire une restitution globale
de l’évaluation au candidat ? OUI, s’il le demande

37 13. La restitution de l’évaluation
à l’entreprise doit-elle être écrite ? NON

38 NON 14. La restitution de l’évaluation à l’entreprise
peut-elle être divergente de celle faite au candidat ? NON

39 NON 15. A-t-on l’obligation de suivre l’intégration du candidat
pendant sa période d’essai ? NON

40 16. Peut-on évaluer un candidat
uniquement à partir de tests ? NON

41 OUI 17. A-t-on l’obligation d’informer le candidat
sur ce qu’évalue un test ? OUI

42 NON 18. A-t-on l’obligation de donner
les résultats chiffrés des tests au candidat ? NON

43 19. Faut-il avoir une formation de Psychologue
pour utiliser un test ? NON

44 OUI, si on est assuré de la provenance
20. Peut-on faire une analyse graphologique sur un courrier envoyé par le candidat ? OUI, si on est assuré de la provenance

45 OUI, les deux 21. Les consultants du cabinet doivent-ils signer
un engagement de confidentialité : vis-à-vis de l’entreprise ? vis-à-vis des candidats ? OUI, les deux

46 Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de
La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

47 Commission de normalisation
Composition pluridisciplinaire Mission Enquête publique et réponses aux commentaires Journal Officiel

48 La Norme NF conseil en recrutement et sa CERTIFICATION

49 Règlement de certification
Premières évaluations de cabinets Un groupe de travail Comité de validation

50 Pour un succès partagé :
Se démarquer par la qualité = question de survie Doter la profession du premier outil à la fois méthodologique et déontologique Créer un climat de confiance et de crédibilité auprès de nos clients (entreprises et candidats) Préparer une base de réflexion commune avec nos partenaires européens


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