La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Danièle AMAR Département Nutrition Nestlé France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Danièle AMAR Département Nutrition Nestlé France"— Transcription de la présentation:

1 Danièle AMAR Département Nutrition Nestlé France
28 mars 2008 AFLYHT Danièle AMAR Département Nutrition Nestlé France

2 L’évolution des attentes des consommateurs dans le domaine Nutrition / Santé / Bien-être

3 En 2007 : + de 49% des adultes sont en surpoids ou obèse (17%)
Aujourd’hui, la Santé a pris une place considérable et l’obésité devient une préoccupation forte En 2007 : + de 49% des adultes sont en surpoids ou obèse (17%) Accroissement particulièrement rapide chez les enfants mais une étude montre une stabilité chez les 7/9 ans. IMC = Poids en kg / taille cm²

4 Les consommateurs sont perdus
Gouvernement Media Distributeurs wellnes a powerful trend Today consumers are exposed at every moment of their lives to messages around wellnes. They might not all be coherent but they are there. Media coverage across all medias and everywhere Governments who are confronted with consequence of obesity and ageing population in terms of health care costs and pensions Demographics and life style obesity and ageing the most significant In a world of uncertainty people look at health as their biggest asset and hence take their destiny in hand (health internet,...) Not surprising that both retails and manufacturers are adjusting to these trends Tendances démographiques Marques

5 Les pouvoirs publiques font de la pédagogie
Manger équilibré, selon les conseils du PNNS, c'est dans l'idéal, manger tous les jours : Campagnes INPES et PNNS 2004

6 Les Français : lien alimentation et santé

7 Des attentes très simples !
Plaisir Equilibre Moins de sucres Naturalité Moins de sel Simplicité Moins de gras Obesity…the big issue Overweight 1bn people globally Malnurished >300m people globally In 2010, 72% of the US population forecast to be overweight or obese not just a « beauty » issue… Overweight and obesity lead to serious health consequences. Raised BMI is a major risk factor for chronic diseases such as: Cardiovascular disease (mainly heart disease and stroke) - already the world's number one cause of death, killing 17 million people each year Diabetes has rapidly become a global epidemic Musculoskeletal disorders – especially osteoarthritis Some cancers (endometrial, breast, and colon) …And neither is it an issue only for the developed world… In 2005 More than 70% of all cancer deaths Around 80% of CVD deaths Almost 80% of diabetes deaths occurred in low- and middle-income countries Many low- and middle-income countries are now facing a "double burden" of disease Rapid upsurge in chronic disease risk factors such as obesity and overweight, particularly in urban settings. Continue to deal with the problems of infectious disease and under-nutrition, It is not uncommon to find under-nutrition and obesity existing side-by-side within the same country, the same community and even within the same household Caused by inadequate pre-natal, infant and young child nutrition exposure to high-fat, energy-dense, micronutrient-poor foods lack of physical activity …General advice given to consumers to reduce risk… Type 2 diabetes, many forms of CVD and cancer can be prevented by action on the major primary risk factors: unhealthy diet, physical inactivity, and smoking Specifically for diet: limit energy intake from total fats and shift fat consumption away from saturated fats to unsaturated fats increase consumption of fruit and vegetables, as well as legumes, whole grains and nuts limit the intake of sugars A worrying issue among Asian kids… In Asia-Pacific, the prevalence of overweight and obese boys between 1976 and 2000 rose from 9.3% to 16.2% and girls from 8.9% to 14.3%. Asia has generally lower obesity than the US and Europe, but Thailand, Malaysia, Japan and the Philippines have all reported troubling increases in childhood obesity in recent years In China too, childhood obesity is rising up to 10% of China’s 290m children are believed to be overweight or obese expected to double in a decade Transparence Goût

8 Des consommateurs de + en + concernés : les études le prouvent
Des consommateurs de plus en plus concernés par la nutrition : - Les consommateur lisent de plus en plus les étiquettes (1/10 en 1990 et 1/2 en 2007 ! - En 2007 se sont 84% des français qui se disent préoccupés par la nutrition (vs 58% en 2004) et ils font de + en + attention à l’équilibre alimentaire - 78% déclarent prendre en compte ces préoccupations dans leurs processus d’achat (34% en 2004) => Le PLAISIR reste tout de même le moteur fondamental de l’alimentation !

9 D’ailleurs, en déclaratif, le repas idéal des Français est sain et équilibré
Pour vous personnellement, un repas doit être avant tout…? TNS Sofres 2006 – 1ère assises de l’industrie alimentaire

10 Mais … Les comportements ne suivent pas toujours … Les français grignotent plus en 2006 qu’en 1998 Le Plaisir reste l’élément essentiel dans l’alimentation

11 Aujourd’hui les Français ont accepté que l’augmentation de l’obésité a des causes multiples
Des études montrent que l’obésité progresse en France, notamment chez les enfants. Quelles sont, selon vous, les trois principales causes de ce phénomène ? TNS Sofres 2006 – 1ère assises de l’industrie alimentaire Sociovision 3SC 2006

12 Cependant, les consommateurs attendent beaucoup de la part des industriels pour améliorer l’alimentation Les Français assignent trois grandes priorités aux industriels TNS Sofres 2006 – 1ère assises de l’industrie alimentaire Sociovision 3SC 2006

13 NESTLE: la démarche nutrition, santé, bien être

14 L’ AMBITION DE NESTLE aujourd’hui
“Devenir le partenaire nutritionnel préféré des consommateurs”

15 Une démarche guidée par 4 axes

16 Des stages de formation à la nutrition
Depuis 1998 : obligatoire pour les équipes marketing et techniques Une priorité en 2007 et 2008: former la totalité des salariés Nestlé : personnes

17 Des campagnes de communication nutrition en interne

18 La nutrition : une composante essentielle de la qualité des produits

19 UNe double évaluation de la qualité de nos produits / concurrence : le 60/40+, la clef de la qualité
Evaluation sensorielle Evaluation nutritionnelle

20 Le 60/40+ est l’expression du plaisir et de la nutrition
" + " Préférence de goût Supériorité nutritionnelle Test réalisé à l’aveugle auprès d’au moins 150 consommateurs

21 + est pour la nutrition + signifie :
Des bénéfices nutritionnels à travers de bonnes “fondations nutritionnelles” : teneur en matières grasses, acides gras saturés, sodium, sucres ajoutés, calories … Et si possible des avantages nutritionnels sur les concurrents comme par exemple : moins de sel, moins de gras, plus de légumes…

22 Bilan du 60/40+ Un exercice essentiel pour prendre les bonnes décisions en termes de : Rénovation Communication Qui doit réunir tous les acteurs concernés : techniques, marketing, analyse sensoriel, nutrition, règlementaire

23 Quelques exemples de NCA
Nesquik+ vs Poulain grand arôme : des vitamines et des minéraux Poisson pané Nutriplaisir : une teneur en MG très basse et moins de MG que le concurrent (- 20%) La Laitière mangue vrac vs Carte d’Or : 20% de sucres en moins Herta mouliné de légumes du potager vs Liebig : 100% naturel

24 Beaucoup d’efforts de rénovation des produits entre 2001 et 2007
Petits pots bébés dès 4 mois : Suppression du sel ajouté et suppression ou diminution des sucres ajoutés Diminution des acides gras trans à moins de 1g / 100g (normes AFSSA) sur tous les produits Nestlé Soupes Maggi, lardons, bacons et poitrine Herta : 25% de sel en moins Panés Davigel : 30% de matières grasses en moins

25 Un exemple : les poissons panés Davigel

26 Technologie brevetée, exclusive NutriPlaisir
Panés pré frits, Restitution au four 5 10 % M.G. Colin lieu Hoki Pané classique Pané Produit fini 6% matières grasses

27 Critères GEM-RCN et poissons panés
Poissons élaborés, encouragés par le GEM-RCN : Insertion photo poisson pané avec boussole Plus de 70% de poisson P/L > 2

28 Encourager nos consommateurs à faire les bons choix en connaissance de cause

29 NESTLÉ INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Boussole nutritionnelle C’est bon de savoir Le bon conseil Service consommateurs Bon à savoir Guider le consommateur dans sa demande d’information nutrition.

30 Le Choix des portions

31

32 - Une portion de 100g apporte 15% des AJR en calcium
- 10% de sucres ajoutés en moins

33 Toutes ces actions s’appuient sur la science

34 Nestlé : Un réseau interactif sur 5 continents
Confectionery Petcare PTC YORK R&D AMIENS Chilled Dairy EUR PTC LISIEUX Ice Cream Plant Science & technology PTC BEAUVAIS Water R&D TOURS PTC NESTLE WATERS Coffee, Beverages, & Cereals Culinary PTC ORBE PTC SINGEN FS Beverages R&D SHANGHAI FS BEVERAGE CENTRE, ORBE AMS AOA Research Buitoni products Our R&D Centres are mainly located in Europe, for historical expansion reasons, but we are present also in North America and in Asia. Here we see the specialisation in main product focus of the centres. The 270 Application Groups are fairly evenly distributed throughout our three geographical Zones. This is a still shot of a dynamic situation as we are constantly making adjustments - opening centres, closing others ... NESTLE RESEARCH CENTRE, LAUSANNE CASA BUITONI Frozen Food R&D SOLON Petcare Nutrition, Shelf-stable dairy Culinary Coffee, Beverages Confectionery Ice Cream PTC St. LOUIS R&D SINGAPORE PTC KONOLFINGEN R&D MARYSVILLE

35 Nestlé R&D 3500 personnes, + de 70 nationalités et + de 1 milliard d’euros soit 1,8% des ventes de Nestlé le centre de recherche de Lausanne : 600 chercheurs et techniciens les plateformes de recherche en nutrition sont : - la croissance et le développement - gestion du poids - confort digestif - protection de l’organisme (probiotiques) - santé et beauté de la peau - performance mentale (Alzheimer…) NRC/ UK

36 Soutien de programmes pour :
Favoriser la recherche en nutrition : => Bourses de recherche Nestlé France – depuis 1996 : Soutien de 40 projets de recherche pour € chacun Favoriser l’équilibre alimentaire : => Mécenat : Espaces bébés mamans et la Croix rouge Prévenir l’obésité des enfants : => EPODE

37 EPODE : Extension en 2007


Télécharger ppt "Danièle AMAR Département Nutrition Nestlé France"

Présentations similaires


Annonces Google