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RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants

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Présentation au sujet: "RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants"— Transcription de la présentation:

1 BIOCARBURANTS Carlos Sousa AGENEAL, Local Energy Management Agency of Almada

2 RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Caractéristiques des biocarburants

3 DEFINITION DES BIOCARBURANTS
Les biocarburants sont des combustibles liquides issus d’une variété de matières premières organiques de la biomasse : matières végétales plants cultivés huiles végétales recyclées ou déchets oléagineux Les biocarburants peuvent être utilisés dans des moteurs à combustion interne, en remplacement ou en complément de l’essence ou du diesel.

4 BIOCARBURANTS Les raisons de promouvoir les biocarburants sont les suivantes : contribuer à la sécurité de fourniture d’énergie ; contribuer à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ; promouvoir une utilisation plus vaste des énergies renouvelables ; diversifier les économies agricoles dans les nouveaux marchés.

5 TYPES DE BIOCARBURANTS
Les deux principaux biocarburants sont les suivants : Le bioéthanol, substitut ou additif de l’essence ; Le biodiesel, un substitut au diesel.

6 BIODIESEL

7 BIODIESEL Biodiesel est un nom générique désignant les esters méthyliques issus de produits organiques. Le biodiesel peut être obtenu à partir d’un large éventail d’huile végétales : colza – la plus commune tournesol huile de palme soja huiles de cuisson recyclées L’Allemagne et la France en sont les plus grands producteurs d’Europe.

8 UTILISATION DU BIODIESEL
Le biodiesel peut être employé pur ou en mélange. Le mélange le plus courant est de 5 % de biodiesel pour 95 % de diesel Les mélanges contenant plus de 5 % de biodiesel peuvent invalider la garantie des constructeurs Les mélanges supérieurs à 30 % peuvent nécessiter des modifications du moteur Détérioration des joints en gomme et blocage des injecteurs

9 BIODIESEL ET ENVIRONMENT
L’utilisation de 100 % de biodiesel réduirait de 40 à 50% “le cycle de vie” des émissions de CO2. Mais cela se fait rarement… …L’utilisation d’un mélange contenant 5 % de biodiesel réduit les émissions de CO2 de 2 à 2,5 %. Le biodiesel est biodégradable.

10 BIOETHANOL Le bioéthanol est un alcool issu de la fermentation des végétaux suivants : Canne à sucre et maïs : Brésil et USA Betterave à sucre ou blé : Europe, en particulier l’Espagne, la Pologne et la France qui en sont les principaux producteurs La technologie de production du bioéthanol à partir de matières cellulosiques (déchets agricoles et alimentaires) et de la séparation des déchets domestiques n’est pas encore bien développée.

11 BIOETHANOL Un mélange à 5% de bioéthanol ne nécessite pas de modifier le véhicule, et n’affecte pas les garanties des constructeurs. Substitut du MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther) de l’essence (qui augmente son indice d'octane) Les véhicules polycarburants peuvent utiliser des concentrations plus fortes en bioéthanol Ford, Volvo et Saab commercialisent des véhicules polycarburants (mélanges de 85 % de bioéthanol et de 15 % d’essence)

12 UTILISATION DU BIOETHANOL
La valeur énergétique du bioéthanol représente environ les deux tiers de celle de l’essence La consommation est plus élevée (volume) Le bioéthanol est un alcool – il contient de l’oxygène (C2H5OH) Nécessité d’ajuster la proportion air/combustible – les moteurs modernes peuvent supporter des mélanges contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol Le bioéthanol a une chaleur latente d’évaporation plus élevée capacité de démarrage à froid plus faible en hiver. Il se peut qu’il faille utiliser de l’essence au démarrage Le bioéthanol augmente l’indice d’octane De plus forts taux de compression peuvent être appliqués = Plus d’efficacité !

13 BIOETHANOL ET ENVIRONNEMENT

14 BIOETHANOL ET ENVIRONMENT
Pour 100 % de bioéthanol, les réductions sont habituellement de 50 à 60 % sur la base d’un cycle de vie, par rapport aux combustibles fossiles classiques. Des mélanges à 5 % entraîneraient environ 2,5 à 3 % de réductions nettes.

15 BIOCARBURANTS – ASPECTS ECONOMIQUES
Produire du biodiesel à partir de graines oléagineuses coûte environ deux fois plus que de produire du diesel à partir de pétrole brut Produire du bioéthanol coûte environ 2 à 3 fois plus que de produire de l’essence à partir de pétrole brut Ainsi… Des réductions et exemptions de taxes sont indispensables

16 Merci de votre attention !


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