Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPauline Bourgeois Modifié depuis plus de 8 années
2
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE
3
Le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté. Un cadre national, des enjeux pour l’École et la société. Un cadre local. Une mission d’éducation. Élaborer une vision d’équipe fédératrice. L’appui de partenaires extérieurs. Des actions & propositions.
4
Un cadre national, des enjeux pour l’École et la société. Circulaire n° 2006-197 du 30 11 2006 : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/45/MENE0602019C.htm Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 « L’évolution de la société, la volonté de mieux faire partager les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de laïcité nécessitent que soit résolument mise en place une véritable éducation à la citoyenneté de tous les élèves, mobilisant l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire. »
5
Des missions précises : Éducation à la citoyenneté. Prévention des actes de violence. Lutter contre l’exclusion. Éducation à la Santé et à la Sexualité. Prévention des conduites addictives. Éducation au Développement Durable. (E2D)
6
Des missions éducatives affirmées 1. Information 2. Prévention 3. Formation 4. Engagements et Réalisations de projets.
7
Composition: Personnels d’Éducation, Sociaux et Santé. Représentants des Personnels enseignants. Représentants des Parents d’élèves. Représentants élèves. Représentants des collectivités. Partenaires extérieurs. Tout membre de la communauté éducative qui souhaite se mobiliser sur ces questions.
8
Un lien étroit avec le Projet d’Établissement. Axes académiques Axes du Papet Visibilité sur 3 ans S’ancrer dans une démarche de projet « Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de la politique de l'établissement. Il vise à renforcer ce pilotage et à rendre plus cohérente et plus opérationnelle la politique éducative et partenariale. À ce titre, son intervention ne peut se réduire à la seule juxtaposition d'actions de prévention. » (Source : eduscol)
9
ET A MALRAUX ? Une thématique autour du: RESPECT de SOI RESPECT des AUTRES
10
Les actions /priorité SANTE & PREVENTION – Éducation à la sexualité: L’infirmière et le Planning Familial. (3ème) – Sensibilisation aux conduites addictives. (4ème) – Prévention du harcèlement à l’école. (6ème) CITOYENNETE – Les droits et devoirs des adolescents. (tout niveau) – Actions mémoire : Résistance (3ème) ENVIRONNEMENT – A définir
11
Quels acteurs et partenaires? Les adultes de la communauté éducative. Les élèves (élus et volontaires. ) Les parents. Partenaires extérieurs : - Collectivités : État / Région/ CG/ Mairie/ Police – Associations locales : Santé / Culture / Social / Sport – Transports
12
Les enjeux au collège Mieux communiquer. Créer une dynamique collégiale autour des thèmes choisis. Pour une meilleure lisibilité pour chacun des membres de la communauté. Permettre aux élèves de devenir des acteurs apprentis citoyens et non des sujets scolaires. Une mission collective au service de la réussite de tous et de chacun.
13
Un collège inscrit au cœur … – De son territoire. – De son environnement. – De la société d’aujourd’hui. Pour permettre à nos élèves aujourd’hui de devenir les citoyens responsables de demain
14
Quelques références: Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html Sites académiques : http://www.education.gouv.fr/ http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/j_6/accueil Institut national de la recherche pédagogique. http://ife.ens-lyon.fr/ife Sites des établissements.
15
Merci pour votre écoute et votre participation!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.