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La normativité des objets techniques

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Présentation au sujet: "La normativité des objets techniques"— Transcription de la présentation:

1 La normativité des objets techniques
Titre La normativité des objets techniques comme passerelle entre « information » et « communication » en SIC Bernhard Rieder Laboratoire Paragraphe Université de Paris 8 16ème congrès de la SFSIC UT Compiègne 12 / 06 / 2008

2 0 – le plan de cette communication
1 : deux regards sur la technique 2 : les structures de communication en mutation 3 : deux métatechnologies 4 : la question de la normativité comme passerelle => définir un domaine de recherche Ponts principaux: 1 - la normativité de la technique     Grecs et Heidegger : tecknè comme un unité     Théorie du design : technique multiple     => selon le courant, la question de la normativité n'est pas la même 2 - le monde des médias change     numérisation de la communication de proximité     nouvaux rôles pour la technique     3 - un exemple : Google News vs. Digg     comment organiser le gatekeeping et agenda setting     4 - vers une alliance communication / information    

3 1 – la normativité de la technique I
Chez Heidegger, un outil est toujours plus qu’un instrument, il représente une façon de voir et d’agir sur le monde. Dans une grande partie de la philosophie de la technique du 20ième siècle ( Horkheimer / Adorno, Ellul, Postman, Illich, etc. ) la technique est une et elle est aliénante ( Gestell ). La technique impose des valeurs spécifiques. Cette première perspective reste à l’extérieur de l’objet technique. L’héritage grecque (tekhnê : la façon de faire efficace) : « un homme libre ne travaille pas avec ses mains »

4 1 – la normativité de la technique II
Pourtant, un nombre important de techniciens dans le domaine des NTIC se sont intéressés à la philosophie heideggérienne ( Winograd / Flores, Ciborra, Coyne, Ehn, etc. ). « Nous rencontrons la question profonde du design lorsque nous réalisons qu’en concevant des outils nous concevons des manières d’être. » [ Winograd / Flores 1986, p. XI ] Dans le domaine des « design studies » ( ~conception ), la technique est essentiellement multiple et ambivalente. La technique peut impliquer une large gamme de valeurs. La deuxième perspective regarde à l’intérieur de l’objet technique.

5 2 – les structures en mutation
2 – la communication en mutation I communication de masse (modèle « broadcast ») médias de masse ensembles sociaux communication de proximité (modèle « communauté ») « En effet, parmi les nombreuses technologies de communication inventées au cours de ce siècle, aucune n’est adaptée à la communication de groupe. » [ Flichy 2001, p. 61 ]

6 2 – les structures en mutation
2 – la communication en mutation II communication de masse médias de masse web social formes sociales et communicationnelles de masse médiatisées par les NTIC ensembles sociaux Les échelles habituelles sont mis en question. communication de proximité « Prior to the internet, the differences in communication between community and audience was largely enforced by media -- telephones were good for one-to-one conversations but bad for reaching large numbers quickly, while TV had the inverse set of characteristics. The internet bridged that divide, by providing a single medium that could be used to address either communities or audiences. » [ Shirky 2002 ]

7 2 – SCREEN : Écume

8 3 – deux métatechnologies I
Une métatechnologie est un objet (socio)technique qui traite des flux d’informations ou de communications afin de les filtrer, agréger, structurer, transformer, mettre en contexte ou interpréter. Leur but consiste à produire de l’orientation dans une situation caractérisée par l’abondance et la délimitation. Exemple : un moteur de recherche Qu’est-ce qui fait qu’une page est affichée plus en haut de la liste qu’une autre ? Quels facteurs sont pris en compte ? Les choix sur le plan de l’algorithmes auront des conséquences sur la visibilité d’un document sur le Web. => « backend politics » [ Richard Rogers 2004 ]

9 3 – deux métatechnologies II
Google News ( ) Digg ( ) Ces deux applications produisent une perspective structurée d’un espace informationnel à partir d’un mécanisme d’attribution d’« importance ». Ajouter une couche de sélection ( gatekeeping ) et de hiérarchisation ( agenda-setting ) sur le paysage chaotique du Web. Leurs représentations reposent sur une série de choix : => facteurs d’importance, rapidité, structure des sources, … Les deux prétendent à favoriser la « démocratie » et la « pluralité ».

10 3 – SCREEN : google news front
« une revue de presse sans journaliste », purement algorithmique, sources prédénfinies

11 3 – SCREEN : google news front zoom

12 3 – SCREEN : digg front Un site de type « social news » comme reddit, yahoo buzz, wikio, netscape.com, etc.

13 3 – SCREEN : wikio front

14 3 – SCREEN : digg - le monde

15 3 – deux métatechnologies III
Ce sont des objets similaires mais différents ; chacun propose un modèle d’organisation d’une sphère publique. « [Les] objets techniques sont, en effet, la concrétisation du projet humain qui les sous-tend » [ Gaudin 1997, p. 16 ] Google News : les médias traditionnels sélectionnent et hiérarchisent Digg : ces tâches sont réalisées par une communauté amorphe Lorsqu’on souscrit à l’idée de la multiplicité de la technique, des facteurs techniques plus concrets ne peuvent pas être ignorés.

16 4 – alliance information / communication
4 – une alliance information / communication I Certaines questions classiques de la science de communication ( p. ex. diffusion de l’information, gatekeeping, agenda-setting, structuration de la sphère publique, etc. ) impliquent désormais une dimension informationnelle et algorithmique. => exemple : programmer la « diversité » chez Digg Le Web social est composé de systèmes sociotechniques complexes dont l’étude demande la mise en relation de concepts issus de la science de la communication et de la science de l’information.

17 4 – alliance information / communication
4 – une alliance information / communication II L’étude empirique de ces objets demande de nouvelles approches méthodologiques. DENOM ( Discourse Exploration for Networked Online Media ) Nous avons besoin d’un débat prospectif et volontariste à propos des normes et valeurs qui devraient être concrétisés en forme technique ainsi qu’une méthodologie de conception appropriée, un design « orienté société ».

18 Merci de votre attention !


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