Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHugues Boisvert Modifié depuis plus de 8 années
1
PRESENTATION FLASH 2 MAURIN Marion BERETTI Vincent
2
SOMMAIRE Rappels Flash 1 Création d ’un bouton Clip Clip géré par un bouton Variables Sons
3
RAPPELS FLASH 1 Groupes, symboles, occurrences Images Bitmap Calques masques et masqués Interpolation de forme Exportation de l ’animation
4
IMAGE BITMAP « Fichier », « importer » et choisir l’image > « Modification », « tracer bitmap »
5
IMAGE BITMAP « Fichier », « importer » et choisir l’image > « Modification », « séparer »
6
MASQUES Créer deux calques Dessiner dans l ’un, définir l ’autre comme « masque » Tout ce qui sera dessiner dans le masque sera la partie visible du calque masqué Le masque peut contenir des interpolations mais pas de guide Pour tester: « contrôle », « tester la scène »
7
INTERPOLATION DE FORME Simple quand les formes sont basiques Quand les formes sont complexes: ajouter des repères pour guider la transformation (pas de symbole ou groupe)
8
EXPORTATION DE L ’ANIMATION Enregistrer en.fla, puis « fichier », « paramètres de publication »…puis « publier »
9
CREATION D ’UN BOUTON Dessinez un bouton et convertissez-le en symbole (« insertion », « convertir… », sélectionner « bouton ») En double-cliquant dessus vous accédez aux options du bouton et vous pouvez définir ses différents états: > Haut > Dessus > Abaissé > Cliqué Définir une image-clé pour chaque et modifier l ’aspect du bouton, puis testez les changements en fonction des actions de la souris Commencez à regarder les actions et événements possibles pour le bouton (ex. getURL)
10
LES CLIPS Ce sont des scènes animées qui tournent en boucle. La durée de l ’animation Flash est indépendante de la durée du clip inséré. >créez un clip et insérez-le dans une image pour comprendre Gestion des événements du clip avec Action Script: « onClipEvent », choisir le type d ’événement puis l ’action à exécuter (par exemple « stop » quand on clique dessus puis « play » quand on presse une touche du clavier)
11
Remarques: Tous les clips et boutons créés sont enregistrés dans la bibliothèque Le code Action Script peut aussi être écrit à la main en passant en mode expert
12
CLIP ET BOUTON Au lien de gérer le clip par lui-même, nous allons le gérer avec un bouton Créez un calque avec une instance de clip, puis un autre avec une instance de bouton. Une seule image suffit. Nommez l ’instance du clip « Actions » du bouton, « Movieclip », « stop »… De même pour relancer le clip, mais choisissez la pression de la touche « p » au lieu du bouton.
13
Remarque: Il est possible d'imbriquer les symboles les uns dans les autres. C'est à dire qu'un bouton peut par exemple avoir comme état par défaut un clip (qui sera placé dans l'image "HAUT" du bouton), et un clip peut aussi contenir un bouton et donc ne plus être lu linéairement.
14
VARIABLES Si on fait une animation plus complexe comme un petit jeu par exemple, alors on a besoin de variables, ce sont des données qui vont changer au cours du temps. Pour afficher la valeur de votre variable, il faut lui définir une zone: zone de texte dynamique Ensuite on crée et donne une valeur par défaut à la variable dans les actions de la première image Puis on crée un bouton qui va changer cette variable quand on le clique
15
VARIABLES Remarquez aussi les possibilités du code avec les syntaxes de « loop » et de « conditions »: > Utilisez un « if » pour la modification de votre variable pour comprendre l ’effet: par exemple différenciez les valeurs paires des impaires
16
SONS Créez une animation sur une cinquantaine d ’images Importez un son assez long Testez les différentes options (événement, en continu…)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.