Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValentine Larose Modifié depuis plus de 8 années
1
Évaluation ?
2
Quelles expériences 3 ?
3
Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP (2011)
4
Evaluer ? Apprécier l’efficacité Comparer les résultats aux objectifs Porter un jugement argumenté
5
Finalités de l’évaluation Améliorer la conduite du programme Aide à la décision (préparer le futur programme) Être utile aux acteurs impliqués Rendre compte au financeur
6
Comment évaluer: Une démarche de projet et des outils Définir le champ (thématique) et le référentiel Choisir des questions évaluatives et critères d’appréciation: efficacité, pertinence, cohérence (interne externe)… Porter un jugement Produire des recommandations
7
Cohérence interne Pertinence Utilité Efficacité Efficience Autres politiques programmes Cohérence externe o En pratique, une multitude de nuances Mise en œuvre Source :EPICES
8
Les moyens de l’évaluation Temps affectés prévus pour tous les acteurs des actions Un comité de pilotage ouvert Une stagiaire ? Encadrement ? Cabinet externe ?
9
Calendrier de mise en oeuvre 3 COMITÉS DE PILOTAGE: orienter le questionnement valider les questions posées et les méthodes valider le jugement et les préconisations
10
QUESTIONS EVALUATIVES COHERENCE 1)Les approches de l’innovation, les actions développées par les CA sont-elles en cohérence avec les objectifs du PRDA ? 2)Les CA ont-elles les moyens de se positionner sur le processus de l’innovation comme le prévoit le PRDAR ? 3) Dans quelle mesure les actions du PRDAR sont-elles cohérentes avec les stratégies d’innovation des autres programmes ? 4) Le PRDAR par ses logiques et spécificités d’intervention concourt-il à la cohérence des programmes d’innovation des pratiques agronomiques ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.