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Publié parMarie-Claire Grondin Modifié depuis plus de 8 années
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Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5
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Introduction Le processus d’intégration Analyse de ce processus Micro conflits et intégration Conclusion
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Celui-ci peut être divisé, le plus souvent en 3 phases: Phase 1: Arrivée dans l’entreprise Phase 2: Transition Phase 3: Prise d’initiatives
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Phase 1: Arrivée dans l’entreprise On prend connaissance: De l’entreprise Des personnes avec lesquelles on va travailler Du chantier
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Phase 1: Arrivée dans l’entreprise Cela consiste en une mise à l’épreuve, un test qui va se traduire par: L’intégration dans un groupe et dans un contexte inconnu La compréhension du fonctionnement et des rituels de l’entreprise
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Phase 1: Arrivée dans l’entreprise L’intégration dans un groupe et dans un contexte inconnu: une difficulté Mauvaise connaissance du projet, des enjeux… Impression d’infériorité Environnement hostile: phase de test
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Phase 1: Arrivée dans l’entreprise La compréhension du fonctionnement et des rituels de l’entreprise: les avantages Phase de découverte des rôles et personnalités de chacun Possibilité (droit et devoir!!) de poser de nombreuses questions Familiarisation avec les rituels Il faut cerner les attentes de l’entreprise et les tâches que l’on devra réaliser
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Phase 1: Arrivée dans l’entreprise Cette phase se caractérise par le fait que l’on est peu productif et peu autonome mais décisive pour l’intégration future
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Phase 2: Transition On prend de l’assurance On tente de se faire une place au sein d’un système en se pliant à certaines exigences Il faut se faire apprécier et respecter le mieux possible par nos futurs collaborateurs On fournit un travail qui correspond aux exigences demandées par nos supérieurs
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Phase 2: Transition Cette phase se caractérise par le fait que l’on devient de plus en plus autonome mais on prend peu d’initiatives
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Phase 3: On devient confiant On ose faire des tâches nouvelles ou plus complexes On commence à prendre des initiatives On est capable d’innovations
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Phase 3: Cette phase se caractérise par le fait que l’on fait preuve d’une plus grande autonomie, on commence à être un peu productif
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Ce qui fonctionne: Former les managers Différencier les pratiques d’intégration selon le degré d’expérience de la nouvelle recrue Impliquer les collègues dans le processus d’intégration Réaliser des bilans d’intégration
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Incompatibilité d’humeur entre les différents collaborateurs Relations difficiles Risques de conflits entre collègues Atmosphère néfaste au travail et à l’intégration
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Grande influence de la pénibilité d’un travail dans le processus d’intégration La pénibilité du travail fait naître différents sentiments néfastes, source de conflits: Envie de quitter cet emploi Risques de conflits avec les supérieurs hiérarchiques Ainsi, les diverses formes de pénibilité jouent contre l’intégration dans l ’entreprise La capacité à gérer les conflits est un atout pour assurer une bonne intégration car ils restent inévitables, la plupart du temps.
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