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Bilan du saison 2014 – 2015 9 juin 2015

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Présentation au sujet: "Bilan du saison 2014 – 2015 9 juin 2015"— Transcription de la présentation:

1 Bilan du saison 2014 – 2015 9 juin 2015 http://regiondequebec.iiba.org

2 Agenda  Mot du président  Programmation  Communications  Adhésions et commandites  Compétences et certification  Évènements spéciaux  Bilan financier

3 Mot du président  Faits saillants de la saison 2014-2015  Colloque 2015  8 conférences régulières, totalisant plus de 180 participants.  Groupe d’étude, 30 personnes y ont participé  Mesures systématiques de la statisfaction ont été prises  Communauté francophone:  Communications régulières avec Montréal, Paris et Genève.  Francisation du Babok 3.0 et de la certification

4 Mot du président  Faits saillants de la saison 2014-2015  Prix Graal 2015:  Édition provinciale.  Collaboration avec IIBA Montréal.  Reconnaissance du Centre d’excellence en analyse d’affaires: Desjardins.  Conférences mensuelles:  Augmentation de la participation.  Sujets appréciés.  Accueil et goûter revus.  Groupe d’étude:  30 personnes.  6 facilitateurs.  Activité spéciale Babok 3.0.

5 Mot du président  Faits saillants de la saison 2014-2015  Communauté francophone.  Contacts avec Montréal, Paris et Genève.  Projet visant la traduction en français du Babok et des tests de certification.  IIBA Corporatif.  Présence et implication aux communications.  Présence lors des conférences mensuelles de l’IIBA Région de l’Est de l’Amérique  Rencontre des sections québécoises.  Mesures systématiques de la satisfaction aux activités.  Rencontres régulières du CA.  Maintien de la bonne santé financière.

6 Mot du président  Démarches en cours et planifiées  Négociations en vue de commandites par notre section:  Open Group: 21 et 22 septembre. L’Architecture d’Entreprise au service de la stratégie de transformation des organisations  Agile Tour 2015. Lundi 9 novembre 2015. Centre des congrès de Québec.  JIQ 2015. Mardi 10 novembre 2015. Centre des congrès de Québec.  Communauté francophone.  Projet visant la traduction en français du Babok et des tests de certification.  Groupe d’étude. Babok 3.0.  Révision Plan stratégique 2015-2018.

7 Bilan de la programmation  70 personnes en moyenne pour 6 conférences ( contre une moyenne de 37 durant 2013-2014);  2 conférences ont attirés 107 personnes chaque;  Les activités avec des ateliers attirent plus de participants;  Chaque activité représente une moyenne de 4 relances;  La saison 2015-2016 est complète avec 9 conférences prévues:  5 premières conférences disponibles avec une fiche de conférence complétée sur le site web de la section.  L’accueil, la qualité du goûter servi et la configuration de l’amphithéâtre contribuent à l’appréciation générale des conférences.

8 Bilan des communications et mkt. Croissance des abonnés dans les réseaux sociaux: Médias sociaux2010-20112011-20122012-20132013-20142014-2015 Linkedin (Entreprise)4153676115 Linkedin (Groupe)3794161203282 Facebook1019212964 Twitter-1524 190

9 Bilan des communications et mkt.  Notre présence active sur les médias sociaux a permis d’augmenter la visibilité de notre chapitre sur le web et dans la grande région de Québec.  Nous avons adopté une image qui nous ressemble pour promouvoir la région de Québec.  Pour communiquer avec notre clientèle, les médias utilisées pour les atteindre étaient:  Le courriel de sollicitation (le plus utilisé par la clientèle) *  Les collègues de travail  Notre site internet http://regiondequebec.iiba.orghttp://regiondequebec.iiba.org  La page LinkedIn (groupe)  Facebook  Twitter * Nous allons procéder à la révision de notre liste de diffusion afin de s’assurer de la conformité par rapport à la loi canadienne anti-pourriel.

10 Bilan des communications et mkt.  Notre clientèle se situe généralement dans les domaines suivantes :  Elle est composée dans la plupart des professionnels ayant : Consultation en secteur public & parapublic54,55% Secteur public & parapublic21,21% Secteur privé : finances & assurances ou autre15,15% Consultation en secteur privé : finances & assurances ou autre9,09% plus de 10 ans d’expérience 48,48% de 5 à 10 ans d’expérience 33,33% moins de 5 ans d’expérience 18,18%

11 Bilan des commandites Sept partenaires pour l’année  Un platine, un or, un argent, 4 bronzes  Total 7500,00$ Sept partenaires du Colloque 2015  Un platine, un or, 2 argents, 3 bronzes  Total 7500,00$

12 Partenaires pour l’année Platine Or Argent

13 Partenaires pour l’année Bronze

14 Partenaires du Colloque 2015 Hôte officiel

15 Partenaires du Colloque 2015 Or Argent

16 Partenaires du Colloque 2015 Bronze

17 Bilan compétences et certification Groupe d’étude du BABoK v2  30 personnes inscrites.  6 CBAP facilitateurs.  11 rencontres de 2 heures chacune.  Une rencontre supplémentaire prévue pour fin juin afin de présenter et discuter les changements apportés dans la version 3 du BABoK.  Améliorations à apporter :  Offrir un service de boîte à lunch ou au moins offrir quelques bouchées pour améliorer la concentration et l’intérêt du groupe;  Varier les formules d’enseignement et d’apprentissage pour dynamiser le groupe;  Expliquer plus clairement, via un document écrit, le rôle de chacun dans une séance (animateur, facilitateur, participants, …).

18 Bilan compétences et certification Prix GRAAL  Concours offert à l’ensemble de la province de Québec.  Entente avec IIBA Montréal pour partager la gestion du Prix.  Révision du processus pour le simplifier et le préciser autour du leadership tel que décrit dans le BABOK v2.  Remise du Prix GRAAL du Colloque 2015 de l’IIBA Région de Québec.  Annonce du gagnant dans La Presse et La Presse+.  Améliorations à apporter :  Annoncer davantage l’ouverture du concours dans les médias et via les contacts;  S’assurer que les membres du jury ont suffisamment de temps pour poser toutes leurs questions aux candidats;  Renforcer le partenariat avec IIBA Montréal.

19 Bilan compétences et certification Partenariats formation  Deux nouveaux partenariats;  Discussions en cours pour le renouvellement d’un partenariat;  Le partenariat avec le CRIM s’est terminé puisque ce dernier n’offre plus de formation;  Améliorations à apporter :  Être plus proactif dans la recherche de partenaires via les contacts;  Expliquer aux partenaires actuels et potentiels qu’ils peuvent demander la certification de l’IIBA pour les fournisseurs de formation.

20 Bilan évènements spéciaux Planification, coordination et gestion du projet Colloque  Formation et coordination des groupes de travail;  Élaboration du plan de commandites;  Élaboration du plan de communication et des documents promotionnels (vidéo, page web, programme, etc.);  Planification des présentations avec les conférenciers;  Logistique du déroulement de l'événement (en collaboration avec la Faculté des sciences de l'administration (FSA), Université Laval);  Recrutement et coordination des bénévoles;  Suivi des inscriptions et préparation des activités d'accueil;  Suivi du budget et des paiements;  Post-mortem de l'événement.

21 Bilan du trésorier  Les dépenses liées au prix GRAAL 2014 se retrouvent dans cet exercice puisque la cérémonie de remise a eu lieu après le 1er juin 2014.  L'augmentation des dépenses liées au prix GRAAL est aussi accompagnée par de nouveaux revenus liés à la participation de l'IIBA Montréal et du gagnant. Une entente de principes nous permet d'anticiper leur contribution dans les comptes à recevoir).  Les comptes à payer sont composés principalement de deux importantes factures : les frais de traiteur du colloque et la publicité des gagnants du prix GRAAL.  L'organisation est en bonne santé financière, malgré les restrictions budgétaires dans la fonction publique et d'autres secteurs qui limitent les budgets de formation et de commandites.  Le conseil d'administration recommande l'adoption des états financiers tel que présentés.

22 État financiers 2014 – 2015

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24 Modification au règlements (Bylaw) Recommandation de 4 modifications:  Modifier le nombre d’administrateurs pour 5 à 11 (plutôt que 8);  Séparer les administrateurs et leur rôle;  Modifier l’année financière pour le 1 er juin au 31 mai (plutôt que du 1 er avril au 31 mars);  Retirer l’audit externe des états financiers.

25 Élection des membres du CA  Désignation d’un président et d’un secrétaire d’élection.  Présentation des postes disponibles et en réélection.  4 postes en renouvèlement;  4 postes libres;  Mise en candidature.  Élections.


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