Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul Jobin Modifié depuis plus de 8 années
1
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder le paysage. Un artiste célèbre pour ses paysages, Eugène Boudin, l’invita aller avec lui peindre en plein air. À l’âge de 19 ans, Monet s’installe à Paris pour suivre des études de peinture. Il peut compter sur l’argent gagné en faisant des croquis et sur l’aide financière de sa tante.
2
À l’âge de 19 ans, Monet doit faire le service militaire, il part pour l’Algérie. Rempatrié à cause de sa santé, il décide d’aller à Paris pour compléter sa formation d’artiste. Ses maîtres étant trop attachés à une vision académique, il va peindre à Chailly, dans la forêt de Fontainebleau avec ses nouveaux amis. Caricature de Léon Manchon
3
Monet éprouve le grand orgueil de voir ses tableaux acceptés par le Salon d’Automne à Paris. Le modèle du tableau « Femme en robe verte » est Camille , sa future femme. Malgré ces succès la situation économique de l’artiste reste précaire. La guerre franco- prussienne pousse Monet à abandonner la France pour se réfugier en Angleterre où il rencontre Durand-Rueil qui va s’occuper de la vente de ses tableaux. Femme en robe verte (1866)
4
MONET ET L’IMPRESSIONISME
De retour en France il s’installe dans le village d’Argenteuil. Il organise une exposition collective où il expose le tableau « Impression du soleil levant », qui est critiqué parce que il n’ était pas académique. Monet a été défini un « Impressioniste ».
5
Régates à Argenteuil(1872)
Malgré l’insuccès une nouvelle exposition avec 18 toiles de Monet est prévue en 1873 chez Durand-Rueil. Monet voyage beaucoup : il séjourne dans le sud de la France, avec Renoir, puis il passe en Italie à Bordighera pour revenir sur la Côte, à Antibes. À l’âge de 50 ans, Monet enfin s’installe à Giverny où il crée le jardin et le lac avec un pont japonais. Pour rendre compte du jeu de la lumière, Monet peint la série des cathédrales à Rouen. Il continue ses voyages le dernier l’amène à Venise. Le chef d’œuvre de Monet reste le cycle des nymphéas où il explore les reflets de la lumière sur la surface de l’eau. Cet ensemble, placé à l’Orangerie, a été inauguré 6 mois après sa mort. L'étang des nymphéas (1900) Régates à Argenteuil(1872)
6
LES VOYAGES DE MONET Dans sa vie il à beaucoup voyagé, il a été à:
Giverny; Paris; Algérie; Sud de la France; Bordighera; Argenteuil Antibes; Angleterre.
7
DEJENEUR SUR L’HERBE Realisé en 1866, il est conservé dans le Musée d'Orsay à Paris. Le tableau intègre le célèbre tableau de Edouard Manet « Le Déjeuner sur l'herbe ». Ce fut juste une étude pour une peinture plus grande, que Monet ne terminera pas . Il décide de le quitter, pour non- paiement du loyer pendant presque vingt ans . L'un des principaux points de force de la peinture, c’est la technique "en plein air", c’est-à-dire peindre à l’extérieur, sur site et en studio. En outre, même la lumière dans la peinture est un détail qui ne passe pas inaperçu. Le tableau montre deux femmes et deux hommes, qui dînent dans une forêt, la femme qui est au centre est Camille, l'épouse de Monet.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.