Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe Larochelle Modifié depuis plus de 8 années
1
Blaise Pascal VIIème partie
2
Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore se perdre. « Je veux lui faire voir là-dedans un abîme nouveau. Je lui veux peindre non seulement l’univers visible : dans cette terre, des animaux, et enfin des cirons, dans lesquels il retrouvera ce que les premiers ont donné Blaise Pascal 1623-1662
3
et trouvant encore dans les autres la même chose, sans fin et sans repos, qu’il se perde dans ces merveilles, aussi étonnante dans leur petitesse que les autres par leur étendue. » L’image de notre connaissance Ce vertige que Pascal nous représente est une expérience sensible de notre entendement en tant qu’objet de connaissance. Nous approchons notre raison qui nous apparaît différente, fragile, presqu’incapable d’appréhender le réel.
4
Nous ne connaissons ni les causes ni les fins du monde dans lequel nous vivons. Nous sommes perdus entre deux infinis mais tout nous porte à considérer la grandeur de celui qui en est maître d’œuvre. « Car enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti »
5
Notre connaissance n’aborde en fait que l’apparence des choses. Descartes imagine qu’il vit dans un songe et, malgré tout, affirme : « Je pense, donc je suis ». Pascal sait qu’il ne vit pas dans un rêve mais que nous ne savons pas distinguer le songe de la réalité.
6
« Que fera-t-il donc, sinon d’apercevoir quelque apparence du milieu des choses, dans un désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin ? Toutes choses sont sorties du néant et portées jusqu’à l’infini. Qui suivra ces étonnantes démarches ? L’auteur de ces merveilles les comprend. Tout autre ne le peut faire. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.