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Développement durable, environnement…

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Présentation au sujet: "Développement durable, environnement…"— Transcription de la présentation:

1 Développement durable, environnement…
Repérer les activités de l’environnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

2 Pour répondre à la demande:
 Comment repérer les activités de l’environnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire?  Tee questionne les activités, les métiers et les compétences par rapport à 3 enjeux environnementaux majeurs - changement climatique, - gestion des pollutions, - gestion des ressources naturelles Tee met en perspective des objectifs environnementaux, avec des niveaux d’intervention, des actions à développer et des compétences à mobiliser Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

3 Comment ça marche ?  Enjeu de départ: Changement climatique
Développement d’un exemple  Enjeu de départ: Changement climatique  Logique d’intervention : Réduction des émissions de CO2  liées aux transports  Objectif général : Rendre plus « efficaces » / (efficacité énergétique) les déplacements de personnes et de marchandises   Objectifs spécifiques    Finalités Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

4  Observer les comportements et les motivations
Objectif spécifique:  Organiser l’éco mobilité Finalité :  Se déplacer autrement Actions  Observer les comportements et les motivations  Diagnostiquer les déplacements  Concevoir et fabriquer des logiciels de calculs et d’évaluation  Etudier des solutions d’amélioration )  Intégrer ces préoccupations dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme  Objectif spécifique:  Développer un apprentissage de l’éco mobilité Finalité :  Utiliser les transports autrement Actions  Informer/sensibiliser à l’impact des transport  Communiquer sur l’utilisation des transports collectifs  Eduquer à un usage du vélo et des transports collectifs Objectif spécifique:  Développer les transports collectifs et les modes doux Finalité :  Réfléchir, organiser autrement Actions  Concevoir des systèmes de transport  Organiser le déplacement des marchandises ( logistique )  Eco-construire des infrastructures : plate-forme logistiques, pistes et parkings vélo, km de tram, lignes de fret …  Fabriquer et installer des équipements  Exploiter les lignes, les infrastructures et gérer les réseaux.  Mutualiser les usages  Assurer la maintenance des équipements Objectif spécifique:  Diminuer les consommations et les rejets des véhicules Finalité :  Produire autrement  Eco concevoir les véhicules Automobile/véhicules industriels  Rechercher à alléger la carrosserie et utiliser des matières renouvelables……  Améliorer les rendements de combustion et réduire les rejets de carburation  Inventer des systèmes économes  Rechercher d’autres carburants (chimie, agriculture)  Fabriquer Objectif spécifique:  Limiter les déplacements de marchandises Finalité :  Relocaliser la production et consommer autrement Actions Développer : - des réseaux de distribution - une agriculture de proximité Des niveaux d’intervention :  Diagnostic,  Analyse,  Etude,  Conception,  Fabrication,  Maintenance,  Conseil,  Contrôle….  Des métiers  Conseiller en mobilité, Pilote de flux logistiques, Urbaniste,  Mécanicien, Réparateur de vélo Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

5 Qu’est ce que ça change, en matière de compétences?
Dans ces métiers, remis en perspective, par rapport :  à l’enjeu de départ:  Changement climatique  à la logique d’intervention retenue:  Réduction des missions de CO2  liées aux transports  à l’objectif général visé:  Rendre plus « efficace » les déplacements de personnes et de marchandises   aux objectifs spécifiques  à atteindre: Organiser l’éco mobilité, Développer un apprentissage de l’éco mobilité, Développer les transports collectifs et les modes doux, Diminuer les consommations et les rejets des véhicules, Limiter les déplacements de marchandises  aux finalités recherchées :  Se déplacer, utiliser les transports, réfléchir organiser, produire consommer autrement ? Qu’est ce que ça change, en matière de compétences? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

6 éco professionnels Quid de la formation de formateur?
Si on reprend l’exemple développé précédemment : Organiser la logistique urbaine Concevoir des véhicules propres et sobres Développer des réseaux de distribution de produits issus d’une agriculture de proximité Cela impacte  Les priorités de raisonnement des activités  La façon de conduire et manager les activités  Les comportements et les postures professionnelles Pour la formation, il y a un défi d’ordre méthodologique, comportemental autant que technique pour former des éco professionnels Quid de la formation de formateur? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

7 Ce que l’on peut dire en synthèse, sur cette approche méthodologique:
Enjeux, logiques d’intervention, objectifs généraux, objectifs spécifiques, actions  Cette « remise en perspective » permet de mettre en évidence:  La diversité des activités et des niveaux d’intervention  Un ensemble d’activités, en interaction dans un système  La place et le rôle de chaque activité et de chaque acteur (entreprises, collectivités, associations), en tant qu’élément du système  La place, le rôle des métiers, dans une chaine de compétences au service d’un enjeu environnemental  De nouvelles relations entre les secteurs d’activités, (agriculture-transports par ex…)  De nouveaux débouchés  De nouveaux créneaux d’activités Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

8 Concrètement, quel éclairage cette approche apporte-t-elle à la question posée par les acteurs, de l’orientation et de l’emploi : « Quels sont les métiers de l’environnement ? » Cette approche « imbriquée », qui remet en perspective les métiers avec des actions, des objectifs, des logiques d’intervention et des enjeux, propose aux professionnels un raisonnement pour repérer les métiers, par rapport: à leur propre culture des enjeux environnementaux à leur réalité professionnelle locale Plus qu’une réponse, elle leur propose à partir de l’entrée environnement, une méthode de cheminement, dont ils peuvent s’approprier pour appréhender différemment les métiers à l’échelle locale Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

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