Télécharger la présentation
1
Développement durable, environnement…
Repérer les activités de l’environnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
2
Pour répondre à la demande:
Comment repérer les activités de l’environnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire? Tee questionne les activités, les métiers et les compétences par rapport à 3 enjeux environnementaux majeurs - changement climatique, - gestion des pollutions, - gestion des ressources naturelles Tee met en perspective des objectifs environnementaux, avec des niveaux d’intervention, des actions à développer et des compétences à mobiliser Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
3
Comment ça marche ? Enjeu de départ: Changement climatique
Développement d’un exemple Enjeu de départ: Changement climatique Logique d’intervention : Réduction des émissions de CO2 liées aux transports Objectif général : Rendre plus « efficaces » / (efficacité énergétique) les déplacements de personnes et de marchandises Objectifs spécifiques Finalités Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
4
Observer les comportements et les motivations
Objectif spécifique: Organiser l’éco mobilité Finalité : Se déplacer autrement Actions Observer les comportements et les motivations Diagnostiquer les déplacements Concevoir et fabriquer des logiciels de calculs et d’évaluation Etudier des solutions d’amélioration ) Intégrer ces préoccupations dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme Objectif spécifique: Développer un apprentissage de l’éco mobilité Finalité : Utiliser les transports autrement Actions Informer/sensibiliser à l’impact des transport Communiquer sur l’utilisation des transports collectifs Eduquer à un usage du vélo et des transports collectifs Objectif spécifique: Développer les transports collectifs et les modes doux Finalité : Réfléchir, organiser autrement Actions Concevoir des systèmes de transport Organiser le déplacement des marchandises ( logistique ) Eco-construire des infrastructures : plate-forme logistiques, pistes et parkings vélo, km de tram, lignes de fret … Fabriquer et installer des équipements Exploiter les lignes, les infrastructures et gérer les réseaux. Mutualiser les usages Assurer la maintenance des équipements Objectif spécifique: Diminuer les consommations et les rejets des véhicules Finalité : Produire autrement Eco concevoir les véhicules Automobile/véhicules industriels Rechercher à alléger la carrosserie et utiliser des matières renouvelables…… Améliorer les rendements de combustion et réduire les rejets de carburation Inventer des systèmes économes Rechercher d’autres carburants (chimie, agriculture) Fabriquer Objectif spécifique: Limiter les déplacements de marchandises Finalité : Relocaliser la production et consommer autrement Actions Développer : - des réseaux de distribution - une agriculture de proximité Des niveaux d’intervention : Diagnostic, Analyse, Etude, Conception, Fabrication, Maintenance, Conseil, Contrôle…. Des métiers Conseiller en mobilité, Pilote de flux logistiques, Urbaniste, Mécanicien, Réparateur de vélo Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
5
Qu’est ce que ça change, en matière de compétences?
Dans ces métiers, remis en perspective, par rapport : à l’enjeu de départ: Changement climatique à la logique d’intervention retenue: Réduction des missions de CO2 liées aux transports à l’objectif général visé: Rendre plus « efficace » les déplacements de personnes et de marchandises aux objectifs spécifiques à atteindre: Organiser l’éco mobilité, Développer un apprentissage de l’éco mobilité, Développer les transports collectifs et les modes doux, Diminuer les consommations et les rejets des véhicules, Limiter les déplacements de marchandises aux finalités recherchées : Se déplacer, utiliser les transports, réfléchir organiser, produire consommer autrement ? Qu’est ce que ça change, en matière de compétences? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
6
éco professionnels Quid de la formation de formateur?
Si on reprend l’exemple développé précédemment : Organiser la logistique urbaine Concevoir des véhicules propres et sobres Développer des réseaux de distribution de produits issus d’une agriculture de proximité Cela impacte Les priorités de raisonnement des activités La façon de conduire et manager les activités Les comportements et les postures professionnelles Pour la formation, il y a un défi d’ordre méthodologique, comportemental autant que technique pour former des éco professionnels Quid de la formation de formateur? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
7
Ce que l’on peut dire en synthèse, sur cette approche méthodologique:
Enjeux, logiques d’intervention, objectifs généraux, objectifs spécifiques, actions Cette « remise en perspective » permet de mettre en évidence: La diversité des activités et des niveaux d’intervention Un ensemble d’activités, en interaction dans un système La place et le rôle de chaque activité et de chaque acteur (entreprises, collectivités, associations), en tant qu’élément du système La place, le rôle des métiers, dans une chaine de compétences au service d’un enjeu environnemental De nouvelles relations entre les secteurs d’activités, (agriculture-transports par ex…) De nouveaux débouchés De nouveaux créneaux d’activités Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
8
Concrètement, quel éclairage cette approche apporte-t-elle à la question posée par les acteurs, de l’orientation et de l’emploi : « Quels sont les métiers de l’environnement ? » Cette approche « imbriquée », qui remet en perspective les métiers avec des actions, des objectifs, des logiques d’intervention et des enjeux, propose aux professionnels un raisonnement pour repérer les métiers, par rapport: à leur propre culture des enjeux environnementaux à leur réalité professionnelle locale Plus qu’une réponse, elle leur propose à partir de l’entrée environnement, une méthode de cheminement, dont ils peuvent s’approprier pour appréhender différemment les métiers à l’échelle locale Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.