La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Pitch appliqué au recrutement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Pitch appliqué au recrutement"— Transcription de la présentation:

1 Le Pitch appliqué au recrutement
“Rien ne résume un homme, pas même ses idées” Mourad Bourboune

2 Un pitch c’est quoi ? Un pitch est une synthèse !
Le plus souvent, on parle d’ “Elevator pitch”, il consiste à présenter son projet entrepreneurial en moins de 2 minutes pour convaincre un potentiel investisseur le temps d’un trajet en ascenseur. Véritable prouesse, présenter son entreprise en 2 minutes montre qu’on le maîtrise parfaitement et que l’on sait ce qui mérite d’être dit. Les gens étant de plus en plus pressés, on s'aperçoit qu’il est utile dans bien d’autre cas, notamment pour se présenter lors d’un recrutement.

3 Quelle est la principale difficulté ?
Qu’est-ce qui mérite d’être dit ? 2 minutes c’est très court, que l’on présente un projet ou une idée, alors imaginez-vous vous présenter en 2 minutes. D’ailleurs, qui êtes-vous ? Est-ce que c’est votre poste qui fait qui vous êtes, vos études, vos passions? Est-ce vos qualités, vos défauts, vos envies ou votre ambition ? Comment trier parmi toutes ces informations, celles qui vont plaire à votre recruteur ?

4 Le pitch appliqué à soi (employabilité)
Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à une phrase qui ressemble à “parlez-moi de vous”. Pour pouvoir parler de soi, il faut visualiser son parcours personnel et professionnel, ses qualités, ses défauts, ses capacités, ses compétences mais également avoir une vision de ce que l’on veut, ce que l’on espère. Essayons de voir ensemble comment arriver à un pitch de 2 minutes résumant tout cela.

5 Résumer le parcours Nous avons en général 3 parcours :
Le parcours professionnel Le parcours scolaire Le parcours personnel Dans chacun de ces parcours, nous avons vécu des expériences, souvent liées entre les parcours. Il faut donc lister toutes ces expériences et n’en négliger aucune, par exemple un divorce, un achat d’appartement, un changement de région sont des expériences où l’on apprend beaucoup et qui en disent souvent long sur nous.

6 Connaissances, compétences, attitude et aptitudes
Au fur et à mesure où vous tracer ces parcours sur le papier, vous commencez à y associer des connaissances, des attitudes. Vous replonger ainsi dans vos parcours de vie vous permet de vous rendre compte et mesurer la progression qui s’est opéré en vous au fil des années. Il est donc important de noter tous ces points dans des grilles. Certains vous diront qu’il faut noter les défauts et axes d’améliorations. Personnellement, je préfère noter uniquement le positif (augmentant la confiance en soi).

7 Ambitions et projets Pourquoi attendre d’avoir fini les étapes précédentes avant d’attaquer cette partie ? Tout simplement pour le côté positif de lister ses points forts et retracer son parcours. Plus on se rend compte de notre valeur et plus on se permet d’avoir des ambitions importantes. Désormais, avec une vision plus claire de ce que vous avez déjà accompli, il est plus simple de construire la suite avec la cohérence nécessaire.

8 Collecter l’information
Mais votre portrait ne sera pas complet si vous vous contentez de votre analyse. Vous allez devoir comprendre comment les autres vous voient. Plusieurs méthodes existent, je vous conseille : Les 3 mots : faites le tour de vos connaissances en demandant quels sont les 3 mots qui vous caractérisent en identifiant les différents niveaux (famille, amis, collègues, connaissances). Ensuite, organisez ces mots selon leur appartenance “personnalité” et/ou “professionnel”

9 Synthèse Un pitch est une synthèse, il va donc falloir synthétiser.
Maintenant que vous avez tous les éléments, il est temps d’identifier les points les plus importants, ceux qui vous définissent. Considérez ce processus comme itératif, vous faites une première passe, vous supprimer des éléments et vous ajoutez des priorités, puis vous passez à nouveau pour faire la même chose. Ensuite testez ! Avec des gens qui vous connaissent, d’autres qui ne vous connaissent pas et adaptez en fonction du résultat.

10 Exemple de trame C’est un exemple parmi tant d’autres, mais elle permet de faire le tour des éléments importants : Quel job je cherche (40 secondes) Pourquoi (30 secondes) Continuité par rapport à ce que j’ai fait précédemment (20 secondes) Qualités nécessaires pour réussir (30 secondes) En deux minutes montrer que l’on sait ce que l’on veut, pourquoi on le veut, en quoi il y a cohérence avec son parcours et qu’on a identifié en quoi on pourrait réussir impressionne en général l’interlocuteur.

11 Copier le pitch d’un autre
La tentation pourrait être grande de s’approprier le pitch d’un autre, pourtant il vaut mieux éviter. Tant sur la forme que sur le fond, vous êtes unique, cette personne aussi. Tenter de récupérer son travail c’est prendre le risque de ne pas être à l’aise avec. Soyez vous, car c’est vous que l’on va recruter !


Télécharger ppt "Le Pitch appliqué au recrutement"

Présentations similaires


Annonces Google