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Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.

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1 Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn

2  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs français  Comment les français établissent les colonies  L’influence des français à la vie des autochtones But d’apprentissage

3  Avant de commencer notre étude il faut savoir…  Dans les annees 1530, la France commence à envoyer des explorateurs à la recherche de nouveaux territoires  Certains explorateurs ont decouvert le vaste territoire qui borde le fleuve St. Laurent  Par la suite, la France decide d’y etablir une colonie et c’est là que s’installent les nouveaux arrivants (la Nouvelle- France) Informations Pertinentes

4 Une carte de L’Amérique du Nord en 1610

5

6 Les parties prenante de la Nouvelle-France

7 Les Parties Prenantes: 1.Les autochtones (équipe 1) 2.Les explorateurs  Jacques Cartier (équipe 2)  Samuel de Champlain (équipe 3) 3.Les militaires (équipe 4) 4.Les religieux  Les prêtres jésuites (équipe 5)  Les ursulines (équipe 6) 5.Les commerçants de fourrures (équipe 7) Analyse des parties prenantes dans la Nouvelle-France Utilisant le manuel, vous deviendrez « experts » d’une partie prenante de la Nouvelle France en 1713. Découvrez leur objectif dans la Nouvelle-France et les autres informations pertinentes et présentez-les devant la classe. Les notes que vous présentez seront les notes pour vos collègues, alors essayez vos mieux!

8 D’autres parties prenantes

9  Les seigneurs sont des personnes qui ont gagné la faveur du roi  En France, certains étaient des soldats ou d’autres partisans du roi  Le roi les a récompensés en leur accordant une seigneurie  un territoire de 12 à 150 km 2 en Nouvelle-France  Le seigneur garde une portion du territoire pour lui et sa famille  MAIS: il doit diviser la seigneurie en lots et les céder aux habitants qui en font la demande. Partie prenante: les seigneurs

10 1.Elle se trouve en bordure d’un cours d’eau pour assurer une réserve d’eau pour l’agriculture et les besoins personnels, et pour offrir une voie de transport 2.Les terres sont longues et étroites afin que le plus grand nombre possible de familles ait accès à l’eau 3.Le seigneur réserve une grande portion du territoire pour la construction d’une église et d’un moulin à farine | 4.Le terrain commun sert de site de rassemblement pour les évènements sociaux et récréatifs Les seigneuries – éléments clés

11  Les familles d’habitants travaillent durement  Elles ont plusieurs responsabilités à la seigneurie: 1.Cultiver la terre et élever des animaux pour se nourrir 2.Payer des redevances (taxes) annuelles au seigneur 3.Travailler sans salaire pendant une dizaine de jours chaque année pour l’ensemencement des champs du seigneur et la récolte 4.Travailler sans salaire à la construction et a l’entretien de l’église et des chemins de la seigneurie 5.Payer la dime à l’église Partie prenante: les habitants

12  La nouvelle-France manque de femmes célibataires car la colonie n’a rien pour attirer les femmes seules  Les filles du roi sont les jeunes femmes, dont plusieurs orphelines prises en charge de l’Église, envoyées en Nouvelle-France comme filles à marier  Le roi offre le voyage jusqu’à la Nouvelle-France, il paye leurs dépenses d’installation et leur dots (somme d’argent ou biens personnels qu’une femme apporte à son mari au moment du mariage). Partie Prenante: les filles du roi

13  Répondez aux questions 1 et 2 à la page H17  Lisez les pages qui précèdent pour plus l’information Questions

14 Les autochtones et les conséquences de l’arrivée des européens

15 Des alliés ou des sujets?  Les colons ne peuvent pas survivre en Nouvelle-France sans l’aide des autochtones  Mais quel type de relation entretiennent-ils? Alliés ou sujets de la couronne?  Certains Français, dont les missionnaires, font quelques tentatives pour assimiler les autochtones en les convertissant au christianisme et aux coutumes françaises  Ces efforts d’assimilation n’étaient pas constants  Les français se consacrent davantage à établir et à développer la colonie qu’à assimiler ou à convertir les autochtones  Le gouverneur de la Nouvelle-France organise les rencontres annelés avec les chefs des peuples autochtones allies Les relations avec les peuples autochtones

16 Des rivalités entre les peuples autochtones  Plusieurs peuples autochtones occupent déjà la région avant l’arrivée des français  Il y a notamment des Montagnais, des Algonquins, des Hurons et des Iroquois  Les Hurons et les Iroquois sont des ennemis de longue date  Le début de la traite de fourrures augment la rivalité  Un peuple autochtone qui agrandit son territoire peut chasser plus de castors et obtenir, en échange, plus de marchandises des Français. Conséquence 1

17 La religion  Les Français tentent de convertir les peuples autochtones au christianisme, ils estiment que c’est leur doit de le faire  Les missionnaires jugent que les autochtones ont des croyances et des pratiques insensées – ils n’ont pas du respect pour leur mode de vie spirituelle Conséquence 2

18 Les unions interraciales  À cause du fait qu’il n’y a pas de femmes en Nouvelle-France, de nombreux coureurs du bois se marient avec une femme autochtone ou vivent avec elle en union libre  Ce type d’union leur permet d’entretenir de meilleures relations avec ceux qui peuvent leur fournir des fourrures  Elle leur permet aussi d’apprendre comment survivre aux rigueurs du climat  Un nouveau peuple nait de ces union mixtes, les métis ont un parent autochtone et un parent européen Conséquence 3

19 Les maladies, l’alcool et les produits:  Les européens apportent les maladies inconnues  L’alcool est inconnu des sociétés autochtones avant l’arrivée des commerçants de fourrures et des colons, les commerçants échangent l’alcool pour les fourrures  Les européens ont apportes les produits comme les marmites en métal, les couteaux, les haches, les couvertures er les fusils Autres Conséquences Importantes

20  Compare dans un tableau, les effets positifs et négatifs que les Français ont sur les peuples autochtones. Quels effets l’emportent? Explique ta réponse Question


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