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Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.

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Présentation au sujet: "Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les."— Transcription de la présentation:

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2 Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les deux pays ?

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4 « Universités » : établissements d’enseignement supérieur Quelques chiffres -2198 établissements d’enseignement supérieur en Chine (2014) -Plus de 31 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur chinois (objectif : 33 millions en 2020) -Dépenses pour l’éducation en Chine : 4,28% du PIB(OCDE : 5,9) -410 000 étudiants chinois à l’étranger (2014) (20 000 en 1998-99) dont 35 000 en France (Ambassade ; selon l’Unesco : 25 324) -Etudiants chinois = 1 ère population d’étudiants étrangers en France (chaque année arrivent 9-10 000 étudiants dont 2/3 en L3, Master ou Doctorat ; 47% de ces étudiants sont en mobilité encadrée) -France : 6 ème pays d’accueil des étudiants chinois dans le monde -Chine : 1 er pays d’accueil des étudiants en mobilité dans le monde -8 000 étudiants français en Chine sur 350 000 étudiants étrangers (objectif : 500 000 étudiants étrangers dont 10 000 Français)

5 Plan I.Principaux exemples historiques II.Contexte contemporain Conclusion

6 L’Université « L’Aurore » à Shanghai L’Institut franco-chinois de Lyon L’Université de Wuhan, berceau de la coopération universitaire franco-chinoise contemporaine

7 1. Contexte chinois -Réforme et croissance de l’enseignement supérieur -Ouverture et concurrence internationale 2. Acteurs en France et en Chine -Acteurs universitaires -Acteurs institutionnels 3. Processus de la coopération -Mobilité étudiante -Partenariats internationaux

8 II. 1. Contexte chinois Réforme et croissance de l’enseignement supérieur Des années 1950 aux années 1980 Début des années 1980 (Deng Xiaoping : « réformes et ouverture ») Réformes structurelles à partir des années 1990 -Lois de 1995 et de 1998 -Programmes « 211 » et « 985 » Réforme du financement des universités Evolution de la gouvernance des universités

9 II. 1. Contexte chinois Ouverture et concurrence internationale => progresser dans les classements mondiaux + attirer les étudiants étrangers 12 ème plan quinquennal Plan national pour la réforme et le développement de l’éducation en Chine à moyen et long terme (« Study in China », agences du MOE, cours en anglais) Instituts Confucius Programmes de bourses internationales Accords de reconnaissance de diplômes et transfert de crédits Liste du MOE Programmes pour « attirer les talents »

10 II. 2. Acteurs de la coopération Acteurs universitaires - Établissements d’enseignement supérieur français et chinois Acteurs institutionnels français -Ambassade de France / Espaces CampusFrance Chine -Réseau des Alliances françaises -Bourses d’études et de recherche Acteurs institutionnels chinois - Ministère de l’Education (MoE) -Agences officielles spécialisées : CSCSE, CSC, CEAIE… -Instituts Confucius

11 II. 3. Processus de la coopération Mobilité étudiante -Accueil en France d’étudiants chinois -Accueil en Chine d’étudiants français Partenariats universitaires franco-chinois -Programmes d’échanges non diplômants -Programmes de coopération (double) diplômants -Structures de coopération (double) diplômantes

12 Prérequis et facilitateurs permettant aux étudiants français et chinois de suivre un double cursus Prérequis : -projet académique et professionnel -motivation culturelle -compétences linguistiques -inscription dans un établissement coopérant avec l’autre pays et disposant de doubles formations / instituts de coopération Facilitateurs : -accords éducatifs / arrangement administratif -agenda politique -dispositifs d’aide à la mobilité…

13 Merci pour votre attention


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