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Publié parOlivier Lachapelle Modifié depuis plus de 8 années
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Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 CSSS Saint-Jérôme Sommaire du projet MISÉS Janvier 2011
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Solutions Lean 2 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 Début équipe SWAT : octobre 2009. Équipe « gestion des effectifs », « climat de travail »
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Solutions Lean 3 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Gestion des Effectifs Réalisé: Sondage effectué sur les horaires de travail en 2009 Sondage des horaires : importance d’avoir des horaires types en lien avec les horaires de 12hrs Rencontre de la firme Horasphère afin d’établir des horaires selon les demandes. (M. Grimard) Élaboration d’horaires types, pour les commis, par M.Grimard Réorganisation de l’équipe de nuit en fonction de l’achalandage Horaire 12 hres commis – projet pilote à implanter (nov) Horaire 12 hres auxiliaire – démarrer l’élaboration du projet (oct) Les PAB, au niveau du quart de nuit, nous avons créé un PAB «volant» qui selon l’achalandage, est divisé entre le secteur ambulatoire et polyvalent
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Solutions Lean 4 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Gestion des Effectifs En-cours: Ordinateur en place et fonctionnel dans la salle des employés. Service de demande direct pour les horaires du personnel, établir ligne d’accès avec la technicienne en adm. (en cours)
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Solutions Lean 5 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Gestion du Climat de Travail Réalisé : Remue méninges effectuées (15-16-17 septembre). En tout 20 infirmières, 12 infirmières auxiliaires, 13 PAB et 5 commis ont répondus. Irritants ? Remise du questionnaire « Mesure du degré de mobilisation au CSSS de St-Jérôme, aux employés et les résultats nous serons retransmis par le COA. Ce questionnaire mise sur l’analyse de climat organisationnel Élaboration d’un énoncé d’engagement en collaboration avec Maître Bernadi Formation : Gestion des personnes difficiles, gestion des conflits donnés par M. Mailloux pour toutes les ASI et le personnel de l’urgence (climat et sérénité : phase 1)
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Solutions Lean 6 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Processus Internes Priorité 1 : Ordonnance Collective (OC) au triage et l’ambulatoire En 2 ième nous attaquerons le temps d’attente pour l’usager lorsqu’il entre dans la salle d’attente et le moment ou il est trié. En 3 ième nous envisagerons comment réduire les délais de l’ambulatoire. En 4 ième nous établirons un processus d’évaluation des critères pour installer un usager au secteur A avec moniteur. Distribuer le processus de fonctionnement de la nouvelle urgence qui avait été établie à l’ouverture en 2005. Complété: Redéfinir le rôle de l’infirmière et inf. auxiliaire à l’ambulatoire (terminé) Redéfinir le rôle du pab et de la commis à l’ambulatoire (terminé) « Check liste » du matériel dans chaque salle à l’ambulatoire (terminé) Création d’une équipe ACR pour chaque quart (à discuter) Établir critères d’attribution des civières (à venir) Algorithme secteur ambulatoire (terminé)
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Solutions Lean 7 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Processus Internes En-cours: Création d’une équipe ACR pour chaque quart (à discuter) Établir critères d’attribution des civières (à venir) Analyse des processus et des activités cliniques des secteurs : triage, aire de choc, secteur A et polyvalent Réaménagement du LOGI-D : polyvalent et ambulatoire (en cours) Révision de l’inventaire = économie$$ (en cours)
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Solutions Lean 8 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Pratique Clinique 1 ère rencontre le 3 novembre 09 Complété: Ordonnance Collectives Implantées : OC (ordonnance collective) rayons X à l’ambulatoire (membres supérieurs et inférieurs) Prescription : attelles plâtrées OC administration ibuprofène (advil) chez l’enfant et l’adulte OC administration diphenhydramine (bénadryl) chez l’enfant et l’adulte OC analyse et culture d’urine (au triage) OC SAG (symptômes d’allure grippal) OC Vaccin au triage – Tétanos OC retrait de la planche/matelas et / ou collet cervical au triage OC douleur abdominale (usager sur civière) OC état de choc OC test de grossesse OC saignement vaginal OC réhydratation orale OC vomissement et diarrhées (adultes sur civière)
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Solutions Lean 9 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Pratique Clinique En-cours: OC rayons X (terminé) OC lavage oculaire (en cours) OC sonde vésicale : rétention urinaire (à venir) OC soins de plaies traumatiques (à venir) OC gouttes ophtalmiques : alcaine (à venir) OC référence clinique d’asthme OC Vaccin au triage – Tétanos GMF orientation (en cours) AAIV (en cours) Clinique pédiatrique (en cours) Formation pédiatrie (à revoir) Temps de formation aux infirmières, inf. auxiliaires, cépi, selon BENNER (cheminement professionnel) ?? Orientation de chaque secteur selon expertise. ?? Bâtir programme de formation des pab et commis selon BENNER. (en cours) ?? Révision tâches et fonctions de chacun des types d’emploi (en cours) Révision orientation pour chaque secteur à l’urgence selon type d’emploi (en cours) Révision formation volet pédiatrique à l’urgence Révision fonctions de l’ASI. Révision formation et documents pour les trousses médico-légales. (à venir) Recrutement liste de garde (en cours)
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Solutions Lean 10 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Pratique Clinique 1 ère rencontre le 3 novembre 09 2) Points d’aménagement et outils de travail implantés : Feuille d’inventaire des effets personnels refaite et en utilisation Pochettes d’informations sur chaque civière installées (diète, mobilisation, etc.). Plus utilisé ? Achat de cartables bleus pour les secteurs moniteur et aire de choc Réaménagement de la papeterie et identification des requêtes Installation d’un rideau bleu au corridor 1 (limite accès à l’ambulatoire) Achats de chaises pour les commis et remplacement ou réparations de celles brisées. (commandées) Installation d’un ordinateur pour accès à Magistrat pour les horaires du personnel
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Solutions Lean 11 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 SWAT – Pratique Clinique 1 ère rencontre le 3 novembre 09 3) Organisation du travail : Ambulatoire : Redéfinir le rôle de l’infirmière et inf. auxiliaire à l’ambulatoire (terminé) Redéfinir le rôle du PAB et de la commis à l’ambulatoire (terminé) « Check liste » du matériel dans chaque salle à l’ambulatoire (terminé) Analyse des processus et des activités cliniques du secteur ambulatoire : élaboration d’un algorithme Description des fonctions des PAB à l’ambulatoire (liste de matériel pour chaque salle) Algorithme secteur ambulatoire (terminé) Révision et implantation d’un plan pour les PAB de nuit Commis : sommaire des descriptions de tâches et critères d’évaluation Cahier d’évaluation de la Cépi et de l’inf. à l’urgence selon les secteurs Fonctions des PAB et commis à l’ambulatoire. Outil de travail pour les commis (aide-mémoire) Formation des PAB : brûlure-asepsie-isolement/contentions (axées sur l’aspect visuel : vidéo) Programme de formation continue et rafraîchissement (RCR-Défibrillation- Oméga) Optimisation de la formation dans l’aire de choc Évaluation des formations de chaque participant
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