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Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.

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1 Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Yves.Hudon@gmail.com Conseiller stratégique Partenaire de CIAO Technologies

2 Standards sur l’accessibilité Normalisation Processus de normalisation basé sur le consensus Métadonnées Rédacteur Yves Hudon Conseiller stratégique

3 Engagés dans votre réussite ! Rencontre de firme 29 avril 2010 www.ciao-techno.com Yves.Hudon@ciao-techno.com Expert dans le processus de rédaction de normes et de standards Conseil stratégique (plan d’action, impacts…) Gestion de projets d’accessibilité Conception et développement Applications Web accessibles PDF dynamiques accessibles Choix de technologies accessibles *** Membre platine du Club AccessibilitéWeb

4 Application des standards pour l’existant : coûts souvent surestimés … Obligations selon les standards Travaux planifiés * WCAG 1.0, 1999

5 Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

6 Cette communication reflète des opinions personnelles qu’il est recommandé de valider, si la situation le demande, auprès du Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec

7 Calendrier des obligations Site Web public Intranet et extranet SGQRI 008-01 (site Web) 10 mai 201210 mai 2013 SGQRI 008-02 (document téléchargeable) 10 novembre 201210 mai 2013 SGQRI 008-03 (multimédia) 10 mai 2013

8 Trois standards, 75 exigences…

9 Exigences applicables (site Web) Nouveau site Web Site Web existant Site Web existant qui exigerait une refonte

10 Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

11 Comment le mandat est-il transmis? (dans les organisations assujetties) Nouveaux standards obligatoires Grand patron Adjoint Spécialiste du Web Directeur Chef de service

12 Comment répondre au mandat confié par le patron? Existant : prévoir au moins deux scénarios de conformité aux standards SGQRI 008 –Premier scénario : se limiter aux dispositions transitoires –Deuxième scénario : déborder les dispositions transitoires pour couvrir davantage, voire la totalité, des exigences décrites dans les standards –Autres scénarios, si requis

13 Comment répondre au mandat confié par le patron? Outre les coûts totaux, ventiler les coûts de chacun des scénarios –Par standard –Par obligation découlant des dispositions transitoires –Par exercice financier selon les délais impartis (2011-2012, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015)

14 Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

15 Le plat principal est toujours le plus intéressant

16 Standards : au menu… Entrée –Conditions de conformité Version de rechange (article 6) Cas particuliers (article 7) Formulaire Web destiné à un groupe particulier (article 8) Plat principal (articles 9 à 22) –Exigences Dessert –Dispositions transitoires (articles 25 à 29) + ***délais***

17 Que fait-on avec l’existant? (dispositions transitoires) « Droits acquis »… limités par des exceptions –Page Web Accessibilité –Si les exceptions n’imposent pas une refonte Page d’accueil du site Plan du site Toute page d’accueil des trois premiers niveaux de navigation d’un site Web Formulaire Web (délais de 3 ans…) Ajout ou modification –Refonte

18 Qu’est-ce qu’une refonte? (article 25) Tout changement d’architecture de l’information –Toute réorganisation des éléments de navigation –Toute modification en profondeur des contenus Web –Autre Tout changement de technologie –Passer d’un site Web statique à un site Web dynamique –Autre (changement de gestionnaire de contenu – CMS) Toute fusion de sites Web Toute modification globale du codage HTML ou XHTML ou de la feuille de style –Bâtir des gabarits –Autre

19 Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

20 L’importance de la compétence… Publicité à la télévision de la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay- Lac-Saint-Jean (fin des années 1970) : –La compétence coûte cher… mais l’incompétence coûte encore plus cher… Pour l’accessibilité du Web : –La formation coûte cher… mais des compétences insuffisantes coûtent encore plus cher…

21 Compétences insuffisantes = tendance à surestimer les coûts Dispositions transitoires (standard sur les sites Web) Estimations avec les compétences requises Estimations avec des compétences insuffisantes Multiplicateur (nombre d’éléments) Page Web Accessibilité (25 a)2→1 jp3 jp?1 Page d’accueil (25 b)1→0,5 jp2 jp?1 Plan du site (25 b)1→0,5 jp2 jp?1 Page d’accueil des 3 premiers niveaux de navigation (25 b) 1→0,5 jp /page 2 jp/page25 Formulaires Web, Offre d’assistance (26 a) 0,3→0,1 jp /page-form. 0,5 jp /page-form. 5 x 3 pages Formulaires Web assujettis (26 b)??? Ajout, modification (27)??? Modifications envisagées (29)1→0,5 jp2 jp?1 Rapport annuel (24)1→0,5 jp2 jp?1

22 Exemple d’écart dans les coûts estimés Estimations avec les compétences requises (1) Estimations avec des compétences insuffisantes Multiplicateur (2) (nombre d’éléments) 1 → 0,5 jp /page 2 jp/page25 13 jp (1x1) + (0,5x24) 50 jp (2x25) ( 1) Barèmes supérieurs : argumentaire requis (2) Autre multiplicateur : le nombre de sites Web Page d’accueil des 3 premiers niveaux de navigation (article 25 b)

23 Comment acquérir les compétences requises en accessibilité? Compétences à développer –Formation…, formation…, formation… –Événements spécialisés –Documentation disponible ET Accompagnement par des spécialistes –Élaboration d’un plan de match –Estimation des impacts –Validation des impacts –Autre

24 Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

25 Quel est l’«inventaire Web» de l’organisation? Nombre de sites Web actuels? –Appréciation? Vie utile? Nombre de sites Web qui seront mis en ligne avant le 10 mai 2012? Refontes prévues? Estimation des coûts : Ventiler aussi par site Web…

26 Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

27 Présence de modifications ne découlant pas des standards?

28 Modifications ne découlant pas des standards Isoler les coûts dans un scénario distinct

29 Conclusion Mise en place des standards dans un site Web existant : coûts généralement peu élevés Merci de votre attention!


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