Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémy Sauvé Modifié depuis plus de 8 années
1
Baruch Spinoza XVIIème partie
2
Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont donc le dirigeant et les citoyens. Spinoza se méfie des hommes, mais pas tout à fait à la manière de Hobbes. Spinoza, comme lui comprend bien la nécessité d’un Etat fort.
3
« Qui ne sait combien le dégoût du présent, l’amour des révolutions, la colère effrénée, la pauvreté prise en mépris, inspirent souvent de crimes aux hommes, s’emparent de leurs esprits, les agitent et les bouleversent ?
4
Prévenir tous ces maux, constituer le gouvernement de façon à ne point laisser de place à la fraude, établir enfin un tel ordre de choses que tous les citoyens, quels que soient leur caractère et leur esprit, sacrifient leurs intérêts au public, voilà l’ouvrage, voilà la difficile mission du pouvoir. »
5
Le souverain doit préserver la liberté de penser Cet ordre des choses ne dépend que d’une seule chose : la liberté de pensée. Pour que l’homme accepte sa situation, son engagement de citoyen, qu’il comprenne ses devoirs aussi bien que ses droits, il doit conserver et développer sa liberté de pensée. La paix sociale et donc la stabilité, la viabilité de l’Etat sont à ce prix.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.