La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse enquete startup 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse enquete startup 2013"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse enquete startup 2013
Pôle Entrepreneuriat et innovation (PEI)

2 Une école en forte évolution
Un écosystème unique propice à l’innovation Un flux de créations d’entreprises Des bases solides pour aller plus loin PEI – JANVIER 2015

3 Une école en forte évolution
un établissement de haut niveau PEI – JANVIER 2015

4 Vision un établissement de haut niveau l’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, pour ses élèves, pour les entreprises et pour la collectivité en développant l’esprit entrepreneurial, l’audace et le sens de l'intérêt général dans ses enseignements et dans sa recherche PEI – JANVIER 2015

5 L‘École dans le monde de l‘enseignement supérieur et de la recherche
un établissement de haut niveau Des acquis très solides et des opportunités Excellence et engagement des élèves Pluridisciplinarité et excellence du corps enseignant Employabilité des élèves et des étudiants Ouverture forte et croissante à l’international (recrutement et corps enseignant) Soutien des anciens (FX, AX) Évaluation élogieuse de la recherche (AERES) Remodelage du campus grâce à Paris-Saclay Rôle croissant des "disruptives technologies" Des défis redoutables Compétition mondiale dynamique, très bien financée Spécificité du cursus vs. LMD Taille Financement public prépondérant PEI – JANVIER 2015

6 Les débouchés des polytechniciens diplômés en 2012 55%
Des débouchés divers et ciblés : État, recherche, entreprises… ET ENTREPRENEURIAT un établissement de haut niveau 24% Doctorat Les débouchés des polytechniciens diplômés en 2012 55% Activité professionnelle 13% Corps de l’État 1% Situation particulière 2% Recherche d’emploi 2% V.I.E 1% Poursuite d’études 2% Entrepreneuriat PEI – JANVIER 2015

7 Un écosystème unique propice à l’innovation
PEI – JANVIER 2015

8 Ecosystème unique propice à l’innovation
unE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE La bonne approche Un monde d’objets extraordinairement complexes, La multidisciplinarité engendre le progrès, La prospérité vient des sciences et des technologies appliquées dans un esprit multidisciplinaire, L’approche des polytechniciens : Une culture scientifique pluridisciplinaire Unique parmi les écoles d’ingénieurs PEI – JANVIER 2015

9 Ecosystème unique propice à l’innovation
Faire avancer la science Un centre de recherche de pointe aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. 1600 personnels de recherche 1500 publications par an 20 laboratoires de recherche (unités mixtes CNRS + ENSTA, CEA, Paris-Sud, UPMC, INRIA, ENS, INSERM) PEI – JANVIER 2015

10 ECOsysteme Unique PROPice a l’innovation
Faire avancer la science Modélisation et Optimisation des Systèmes complexes Bio-ingénierie, biologie et santé Énergie, transports et environnement Nanosciences, matériaux innovants et procédés efficaces Matière et lumière en conditions extrêmes Marchés, Innovation et Relations Science & Société Structures et lois universelles Concepts et méthodes pour la société numérique 20 laboratoires Construction de nouveaux laboratoires (5800 m²) en cours Croissance externe - Accueil OMEGA Croissance interne - Création laboratoire HSS Coopération industrielle - IPVF Restructuration - Fusion laboratoires de chimie 8 thèmes interdisciplinaires, à résonance sociétale ou applicative Création d'une dizaine d'initiatives 1 PI jeunes chercheurs PEI – JANVIER 2015

11 Ecosystème unique propice à l’innovation
Un recrutement élargi 510 élèves recrutés chaque année dans le cycle polytechnicien, près de 150 dans le cycle master et près de 200 en doctorat ; plus de 50 nationalités dont : 418 élèves issus de filière classes préparatoires 92 élèves issus de filières universitaires (Université française ou étrangère 3ième année licence ou 1ière année master. Domaines : mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie) Filière ouverte aux élèves d’HEC PEI – JANVIER 2015

12 Ecosystème unique propice à l’innovation
Evolution de la pédagogie: l’accent est mis sur l’entreprise Dès la 2ième année, le projet scientifique collectif (PSC) est orienté : Innovation et Entrepreneuriat Trois Master associent cours magistraux et mises en situation d’innovation : Master PIC (Projet Innovation Conception), Master IREN (Industries de Réseaux et Economie numérique) Master ITIE (Innovation Technologique : Ingénierie et Entrepreneuriat) Action renforcée dans les cycles Ingénieur, Master, Doctorants et Chercheurs : évènementiels, prix divers (JL Gerondeau – Zodiac Aerospace,…), X Création,… PEI – JANVIER 2015

13 Ecosystème unique propice à l’innovation
Ouverture vers l’international 30 % des étudiants et 23 % du corps enseignant sont étrangers Unique établissement français dans le top 100 des universités les plus internationales (classement du Times Higher Education) Nouveaux accords internationaux : Columbia University (New York) : double diplôme MIPT (Moscou) : Master Caltech (Californie) : Master Technion (Israel) : accord-cadre de partenariat Shanghai JiaoTong (Chine) : création d’une école d’ingénieurs commune Stanford (Californie) : formation à l’entrepreneuriat innovant programme OCÉAN, portail international de « MOOCs » francophones (population visées 220 millions de francophones) Partenariat : ENS Paris, ENS Lyon, Ecole Polytechnique Lausanne, Université Catholique de Louvain, Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal… PEI – JANVIER 2015

14 200 universités partenaires, 27 accords de double diplôme, 15 partenaires stratégiques
MOSCOW INSTITUTE OF PHYSICS & TECHNOLOGY TU MUNICH CAMBRIDGE UC BERKELEY MIT EPFL PEKING UNIVERSITY TSINGHUA STANFORD POLITECNICO DI MILANO COLUMBIA CALTECH SHANGHAI JIAO TONG TECHNION NATIONAL UNIVERSITY OF SINGAPORE Source : maps.google.com PEI – JANVIER 2015

15 Un flux de créations d’entreprises Des bases solides pour aller plus loin
PEI – JANVIER 2015

16 Créations d’entreprises
L’enquête 2013, confirmation d’une tendance La création d’entreprises anciens élèves et diplômés passés par les laboratoires: 101 sociétés créées entre 1998 et 2014 identifiées grâce aux réponses à cette enquête fondées à 90% par des jeunes diplômés et 10% par des chercheurs et docteurs issus des laboratoires Un rythme de création en forte accélération ! PEI – JANVIER 2015

17 CREATION D’ENTREPRISES
Répartition par secteur Deux secteurs dominent : TIC Santé PEI – JANVIER 2015

18 Créations d’entreprises
Sous-répartition TIC 2/3 sur 5 sous- secteurs big data, e-commerce, éditeur spécialisé, mobilité, réseaux sociaux PEI – JANVIER 2015

19 Créations d’entreprises
Délai moyen entre le diplôme et la création Un délai de plus en plus court au sortir de l’école ! PEI – JANVIER 2015

20 Créations d’entreprises MANIFESTATION D’UN BESOIN DE SOUTIEN
Près de 64% des chefs d’entreprise indiquent qu’ils se sont débrouillés sans l’aide de l’Ecole pour leur création, mais qu’ils auraient apprécié son soutien ! Pour le tiers ayant bénéficié d’un tel soutien, celui-ci provient notamment : des laboratoires, des programmes MASTER d’X-Création PEI – JANVIER 2015

21 CREATIONS D’ENTREPRISES ACTIONs de l’ecole pour aller plus loin
La création d’entreprises innovantes au cœur des préoccupations de l’Ecole Construction en 2015 d'un « lieu » symbolique et fonctionnel au cœur du campus comprenant : Espace d'incubation Accélérateur en interaction avec quelques incubateurs partenaires Espace d'expérimentation et prototypage Fab lab, e-lab, espaces de manip, binets technologiques et scientifiques, PSC Interaction avec les laboratoires Espace de formation 3 masters : ITIE, PIC, IREN Ateliers, workshops, formations courtes Espace d'échanges Coworking Rencontres avec business angels, investisseurs, entreprises, mentors,.. Initiatives élèves & anciens (Cabinet Start-up, Start-up Week-end, Start-up Café, X-Start-up, XMP, X-Forum…) Aide financière pour les jeunes entrepreneurs se lançant dans un projet de startup en connexion avec l’X, à l’issue de leurs études et/ou doctorats Création d’un SPOC/MOOC lancé le 1er avril « Créer et développer une startup technologique » PEI – JANVIER 2015

22 Merci pour votre attention
Matthieu SOMEKH Elodie ITURRIA


Télécharger ppt "Synthèse enquete startup 2013"

Présentations similaires


Annonces Google