La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4/27/2017 La Renaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4/27/2017 La Renaissance."— Transcription de la présentation:

1 4/27/2017 La Renaissance

2 Introduction à la Renaissance
4/27/2017 Introduction à la Renaissance Pourquoi en Italie Pourquoi au XVe siècle

3 4/27/2017 Questions centrales La Renaissance était-elle une période révolutionnaire? Aurait-il eu une renaissance sans les croisades?

4 4/27/2017 Renaissance Renaissance du classicisme – l’étude des textes et de la philosophie grecque et romaine Influencée par l’art et les idées greco-romaines L’art glorifiait le corps humain: naissance de l’humanisme. Humanisme: l’homme est l’être centrale (et non Dieu)

5 Rôle des croisades dans la redécouverte des anciens textes
4/27/2017 Rôle des croisades dans la redécouverte des anciens textes Les croisades menèrent à la découverte d’anciens textes grecques et romains. Ces textes avaient été préservés par les arabes (musulmans) éduqués. Les Byzantins éduqués avaient aussi préservé plusieurs textes classiques.

6 Pétrarque et la naissance de l’humanisme
4/27/2017 Pétrarque et la naissance de l’humanisme Francesco Pétrarque ( ) était un poète célèbre. Il composait ses poèmes en honneur d’une femme nommée Laura. Cet amour s’inspirait de sa beauté mais Pétrarque n’offrait qu’un dévouement spirituel.

7 Pétrarque et Boccaccio
4/27/2017 Pétrarque et Boccaccio Pétrarque et son collègue Boccacio insistaient que le Latin était supérieur à l’Italien en tant que langue littéraire. Ils faisaient la promotion de l’humanisme, qui prônait l’étude de la littérature, surtout celle de l’antiquité.

8 4/27/2017 Humanisme Un aspect important de l’activité humaniste était la récupération d’ancien manuscrits. Plusieurs marchands riches concurrençaient afin d’avoir la bibliothèque personnelle la plus complète. Des manuscrits ont été trouvés dans des églises et des monastères partout en Europe.

9 Humanisme 4/27/2017 Le développement de l’imprimerie typographique par Johannes Gutenberg vers l’an 1450, facilita la propagation des idées humanistes Les anciens avaient un point de vue séculariste et individualiste qui influença les humanistes et leurs idées. Les succès et échecs étaient le résultats des habiletés et des accomplissements des individus.

10 4/27/2017 Humanisme L’ humaniste idéal était un “homme universel” qui se démarquait dans plusieurs domaines. L'objectif de l'éducation selon les humanistes était de produire des personnes “complètes” qui mèneraient des vies utiles.

11 Le commerce et l’essor de la classe moyenne italienne
4/27/2017 Le commerce et l’essor de la classe moyenne italienne Les échanges commerciaux se sont développés grâce aux croisades. Le commerce avait été important en Italie pendant le moyen âge. Les échanges ont fourni les ressources matérielles nécessaires à l’épanouissement culturel. Une classe moyenne émergea grâce à ces échanges commerciaux. Des voyages d’exploration stimulaient l’imagination des écrivains et des artistes.

12 Les cités-États italiens
4/27/2017 Les cités-États italiens La classe moyenne émergeante augmenta l’importance politique et la richesse des États italiens. Certaines familles, telle la famille Medici de Florence, étaient des patrons des arts. La présence de l’héritage artistique et culturel romain et l’utilisation du Latin assurait la fierté du patrimoine de la civilisation classique en Italie.

13 Fierté civique et humanisme civique
4/27/2017 Fierté civique et humanisme civique Les élites aimaient démontrer leur statut. L’éducation était un symbole de richesse. L’humanisme de Pétrarque n’était pas seulement pour les élites: l’humanisme était un idéal civique- éduquer et informer les citoyens afin que ces derniers puissent contribuer au bien commun au tant que possible.

14 4/27/2017 Conclusion L’Italie à l’époque de la Renaissance était un sol fertile pour cette renaissance de la culture classique– les conditions nécessaires pour la Renaissance étaient en place Les croisades ont facilité l’émergence de ces événements. Les historiens se disputent toujours: est-ce que la Renaissance était qu’une continuation de la période médiévale ou était-elle véritablement une nouvelle époque?


Télécharger ppt "4/27/2017 La Renaissance."

Présentations similaires


Annonces Google