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Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.

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Présentation au sujet: "Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV."— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV ou d’une ZRR souhaitant devenir un professionnel dans l’encadrement du Sport ou de l’Animation.

2 Comment  ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE conduire le jeune à une qualification dans le champ du sport et de l’animation afin de lui permettre un accès à l’emploi de qualité: formation qualifiante ou phase de requalification.  UNE AIDE FINANCIERE Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2000€ est par jeune.

3 Conditions d’accès  âgé de 16 à 25 ans  rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle,  résidant au sein QPV ou d’une ZRR,  ayant un projet professionnel et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport,  justifiant d’une 1 ère expérience dans l’animation ou dans le sport,  pratiquant une activité physique régulière (uniquement pour l’encadrement des APS),  faire preuve d’un comportement approprié aux futures fonctions d’éducateur.

4 Objectifs Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent)

5 Possibilités d’utilisation de l’aide  Remise à niveau ou pré-qualifications :  BAFA / BAFD  PSC1  Diplômes fédéraux sportifs,  BNSSA  CQP  BAPAAT  BPJEPS  DEJEPS  …

6 Statut d’emploi du jeune Pas de restriction sur le statut d’emploi:  Demandeur d’emploi,  En Service Civique,  En Emploi d’avenir  En CUI-CAE  En contrat d’apprentissage  En contrat de professionnalisation

7 Partenariats De nombreux acteurs peuvent intervenir conjointement :  DRJSCS, DDCS, DDCSPP  Le service public de l’emploi (Direccte, Pôle emploi…)  Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire (CROS, CDOS, CRAJEP, les clubs, …),  Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ, BIJ, missions locales…),  Les collectivités territoriales, (CR via Cap Emploi, les MCEF…)  L’OPCA –UNIFORMATION pour l’aide au financement des formations pour les employeurs associatifs.

8 Objectifs des partenariats Ces partenaires agissent ensemble pour :  repérer les jeunes,  repérer les emplois potentiels,  organiser l’offre de pré-qualification et de formation en relation avec le positionnement du jeune,  consolider et sécuriser le parcours du jeune,  orienter le jeune sur les cofinancements possibles et apporter un soutien sur la partie résiduelle,  assurer le suivi des jeunes.

9 Trois clés de réussite  L‘animation d’un réseau partenarial  Le rôle d’accompagnement des référents SESAME (connaissances des différents dispositifs d’aide)  Le lien avec les besoins du territoire, du marché, des politiques publiques

10 Le référent : l’accompagnateur ? 1. Repérage du candidat (partenariat organisé) = admission fiche entrée 2. Découverte des milieux pro en fonction de ses motivations et aptitudes = définition du projet pro 3. Positionnement = Evaluation des aptitudes: élaboration du parcours de qualification

11 Rôle du référent SESAME  Ingéniérie individualisée pour chaque jeune (évaluation des capacités, de l’environnement et des pb sociaux, expertise sur la formation et l’emploi dans les champ JS)  Parcours individualisé de qualification et d’insertion (prise en considération des pré-requis, du parcours, des financements possibles, et de l’adhésion dans un projet pro)

12 L’accompagnement: acte pédagogique «parcours individuel de qualification» :  Evaluer le niveau et Formaliser ses attentes, ses ambitions (entretien);  Faire prendre confiance au travers d’expériences préprofessionnelles adaptées ;  L’inscrire dans une démarche propice à l’acquisition d’une qualification de niveau V ou IV.

13 La qualification 1) Modélisation des parcours de formation et mobilisation des financements = élaboration de processus de formation sécurisées et adaptés au profil de chaque jeune 2) Possibilité de pré-formation et pré- qualification = remise à niveau et soutien en cours de formation 3) Parcours certifiant = diplômé

14 Accès à l’emploi Repérages des emplois potentiels = identification des opportunités d’emploi (utilisation des dispositifs d’aide à l’emploi, tuteur, accompagnement de l’employeur)

15 Objectifs 2016  170 jeunes à aider pour MP et 84 pour LR = 254  126 jeunes pour MP en sport et 62 en LR = 188  45 jeunes pour MP en animation et 22 en LR = 67


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