La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux."— Transcription de la présentation:

1 1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux

2 2 GAT Nucléaire du Futur : Le contexte du projet de la gestion des déchets REP actuels au Nucléaire du Futur 12 tonnes de Plutonium et 1 tonne d’Actinides mineurs par an pour le parc Français 10 ans après la loi 1991 sur la gestion des déchets  L’incinération de Pu et AM est possible mais lourde et très longue. L’incinération des AM seuls est possible grâce à l’utilisation des réacteurs hybrides.  La production d’énergie par REP n’a pas un caractère durable.  Une solution durable : des réacteurs surgénérateurs (sobres en matière première).  Un plutonium de bonne qualité nécessaire pour démarrer le nouveau parc.  Le nucléaire du futur (avec surgénération) : plusieurs options possibles. Critères de choix : Sobriété – surgénération. Simplicité du cycle du combustible (retraitement toujours nécessaire) Minimisation des déchets rejetés Intégration de la gestion des déchets actuels Capacité d’extension du parc Deux grandes options : Réacteurs à neutrons rapides (U-Pu) ou (Th-U3), combustibles solides à recycler (5 ans) Réacteurs à neutrons thermiques Th-U3, combustible mobile à recyclage fréquent.

3 3 GAT – Nucléaire du futur Quels buts, quelle démarche ? Revisiter hypothèses et arguments dans un groupe multidisciplinaire (physique pyrochimie, sels fondus). Construire une argumentation ouverte, comprise et discutable par une large communauté scientifique. Identifier toutes les options possibles. Sélectionner la ou les plus prometteuses compte tenu du contexte. Identifier les verrous scientifiques et technologiques, choix et évaluations des opérations de recherches urgentes. Organisation éventuelle d’un programme de recherche ciblé. Examiner de façon attentive les interactions souhaitables avec les autres GAT.

4 4 Les deux grandes options pour le Nucléaire du Futur Le réacteur à neutrons rapides (Priorité du CEA)  A combustible solide et recyclage tous les 5 ans  Refroidi au gaz (cycle direct)  Haute température –6ème PCRD (à préparer). Le réacteur à neutrons épithermiques (intérêt : faible inventaire de matière fissile, 1/10ème de l’inventaire du RNR)4  A combustible mobile (extraction quasi continue des PF)  Version actuelle : réacteur à sels fondus et unité de retraitement en ligne : faisabilité et caractérisation à établir.  Autres idées novatrices pour extraction continue des PF et du Pa. –6ème PCRD (à préparer).

5 5 GAT nucléaire du futur Objectif  Converger vers un programme bien identifié, bien focalisé, qui fait réellement progresser la problématique en quelques années. Participants (spécialités )  Physique des réacteurs : physiciens IN2P3 avec participation de l’EdF et CEA.  Pyrochimie et sels fondus : spécialistes des départements de chimie et SPI (avec participation EdF et CEA). Intégration des programmes proposés par M. PICARD et Mme GAUNE-ESCARDE.


Télécharger ppt "1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux."

Présentations similaires


Annonces Google