La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La problématique pour l’Histoire des Arts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La problématique pour l’Histoire des Arts"— Transcription de la présentation:

1 La problématique pour l’Histoire des Arts

2 Pourquoi faut-il demander une problématique lors de l'épreuve d'Histoire des Arts ?

3 Qu'est-ce qu'une problématique ?
La problématique en HdA permet un questionnement sur une œuvre d'art. Elle demande donc à celui ou celle qui l’énonce d'envisager une œuvre non dans l'intégralité de sa perception, de son analyse, de sa compréhension, mais selon un angle précis. C'est à travers le prisme de ce questionnement que l'on peut envisager la réalité de l'implication de l'élève.

4 La problématique permet d’éviter d’avoir un dossier qui compile des œuvres selon les informations disponibles sur le classeur ou sur internet (du clé en main en d'autres termes). Au contraire, elle demande une recherche personnelle et une réelle réflexion. Elle évite une régurgitation de savoirs et permet de structurer et d’acquérir des connaissances .

5 Quelques exemples  : En quoi la mythologie japonaise a-t-elle inspiré les mangas ? Les figures mythologiques sont-elles toujours présentes dans notre société ? De quelles façons la musique peut-elle exprimer des sentiments ? En quoi les artistes du Pop Art dénoncent-ils la société de consommation ? Comment les artistes peuvent-ils représenter la peur ? (variantes avec d'autres sentiments ou émotions) Comment les artistes témoignent-ils du temps qui passe ? Comment les artistes célèbrent-ils le corps ? Comment la publicité s'empare-t-elle de l'art ? Comment dire l’indicible ? Les représentations artistiques de l'horreur de la guerre. Comment et pourquoi les artistes se sont-ils engagés contre Hitler et le régime nazi ? Comment représenter la folie en Art? Comment représenter l’amour en Art ? …

6 Les objets du quotidien peuvent-ils être artistiques, l’art peut-il être dans les objets du quotidien ? Les objets utiles peuvent-ils être artistiques ? Des œuvres artistiques peuvent-elles être utiles ? Le surréalisme a-t-il réussi à révolutionner la vie ? L'art peut-il être respectable s'il ne défend pas une noble cause ? Science et science-fiction. Comment représenter l'avenir ? Les découvertes scientifiques permettent-elles de nouvelles créations artistiques ? En quoi les progrès techniques ont-ils pu multiplier les possibilités d'expression artistique ? Existe-t-il une cité idéale ? Comment l’art est-il une arme pour lutter contre le racisme ? La place de la femme dans la société . Peut-on parler d'égalité des sexes dans les œuvres d'art ? L'émancipation des femmes au XXème siècle. Comment les artistes se sont engagés ? Le combat est-il toujours d'actualité ?

7 Le rôle de la problématique
La problématique permet à l'élève de créer son dossier de façon personnelle. Elle oblige l'élève à questionner tous ses enseignements, qu'ils soient artistiques littéraires, scientifiques, techniques, physiques ... Le fait de créer des liens entre les œuvres lui permet de s'ouvrir davantage à différents domaines artistiques. Cela attise sa curiosité, cela encourage son ouverture d'esprit. Il doit s'inscrire dans une démarche argumentative. Cela interdit tout exposé se réduisant uniquement à des fragments d'analyses récoltées sur internet, plus ou moins habilement. La problématique demande une réponse argumentée, structurée et réfléchie, et non un catalogue d'informations qui seront oubliées sitôt qu'elles seront énoncées.


Télécharger ppt "La problématique pour l’Histoire des Arts"

Présentations similaires


Annonces Google