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TOURISME DU VIN EN ITALIE DONATELLA CINELLI COLOMBINI BERLIN 3 DECEMBRE 2015.

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1 TOURISME DU VIN EN ITALIE DONATELLA CINELLI COLOMBINI BERLIN 3 DECEMBRE 2015

2 4 AVRIL 1993 NAISSANCE DU MOUVEMENT DU TOURISME DU VIN

3 9 MAI 1993 PREMIERE ÉDITION CAVES OUVERTES DANS 100 CAVES TOSCANES

4 CAVES OUVERTES LA JOURNÉE LOCOMOTEUR DU TOURISME DU VIN EN ITALIE – DEVIENT NATIONALE

5 1000 CAVES ET UN MILLION DE VISITEURS

6 DEPUIS 1997 PLUSIEURS CAVES DÉCIDENT DE RESTER OUVERTES

7 CALICI DI STELLE - CALICES D’ÈTOILES 10 AOUT 1997 NUIT DE VIN ET MUSIQUE DANS LES VILLES DU VIN

8 CALICI DI STELLE - CALICES D ÉTOILES

9 CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES UNE FÊTE DEDIÉE AUX JEUNES WINE LOVERS DANS LES VILLES DU VIN

10 CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES CULTURE DU VIN DANS LES MILIEUX HISTORIQUES

11 CANTINE APERTE A NATALE - CAVES OUVERTES A NOËL

12 1999 - LOIS SUR LES ROUTES DU VIN

13 LES CAVES COMMENCENT À ORGANISER L’ACCUEIL

14 SALLE DE DÉGUSTATION

15 POINTS DE VENTE DES CAVES TOUJOURS PLUS EQUIPÉES

16 COURS POUR LES PRÉPOSÉS AU TOURISME DU VIN

17 LES 179 ROUTES DU VIN

18 LE TOURISME DU VIN CROÎT SANS RÉGIE NATIONALE otourisme et

19 DEPUIS LES CAVES HISTORIQUES ADAPTÉES POUR L’ACCUEIL TOURISTIQUE

20 AUX CAVES NÉES POUR ACCUEILLIR VIN E TOURISTES

21 21.000 CAVES OUVERTES AU PUBLIC 1.500 EQUIPÉES POUR L’INCOMING

22 LES TROIS GENRES DE CAVES ITALIENNES OUVERTES AU PUBLIC * Fonctionnelles * Monumentales * Boutiques

23 FONCTIONNELLES

24 EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX

25 CAVE MONUMENTALE TOSCANE ANTINORI

26 CAVE MONUMENTALE VENETO VILLA SANDI

27 CAVES BOUTIQUE

28

29 CAVES BOUTIQUE LA RENCONTRE AVEC LES PERSONNES ET L’EMPREINTE DU TERRITOIRE

30 OFFRE DE REPAS TYPIQUES AVEC LE VIN

31 DORMIR ENTRE LES VIGNES

32

33 WELLNESS ET VINOTHÉRAPIE

34 CUISINE COMME APPRENTISSAGE, EXPÉRIENCE ET DIVERTISSEMENT’ ÉCOLE DE CUISINE DIPLÔME

35

36 EXPÉRIENCE PARTICIPÉE ET APPRENTISSAGE

37 EXPÉRIENCE PARTICIPÉE – MOMENTS UNIQUES

38 TOURISTES DU VIN 4-6 millions de touristes du vin 10 millions de visites dans les caves 3,6% de croissance

39 TOURISTES ITALIENS 2013 FACTEURS DE CHOIX 23% QUALITÉ DU TERRITOIRE * ACTION SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT 19%CULTURE 17%ŒNOGASTRONOMIE 13%VIN 9%AUTRE (Censis pour Associazione Città del vino - BIT 2013)

40 PAYSAGE AVEC GRAND PASSÉ ET RÉCIT

41 GASTRONOMIE TYPIQUE COMME EXPÉRIENCE CULTURELLE

42 TRADITION ET HISTOIRE BEVAGNA - LE GAITE

43 QUI EST LE TOURISTE DU VIN 61,3% male 62% voyage en couple ou avec amis 38% étranger 30-50 ans Planifie les vacances sur le web * usage du social media 6 fois supérieur à la moyenne * 66% des producteurs estiment que 2/3 des œnotouristes planifient la visite en cave on line (Source Cst 2012 pour MTV )

44 TOURISME DE VIN EN COUPLE

45 JAMAIS SEULS MAIS EN COUPLE OU EN PETITS GROUPES

46 DURÉE DU VOYAGE 86% visitera les caves avec excursions de quelques heures 14% fera du tourisme du vin avec nuitée *55% SEULEMENT LE WEEKEND *28% UNE SEMAINE ( Wine news 25 mai 2012)

47 IDENTIKIT DES TOURISTES DU VIN Œnotouristes par hazard1.5/2.000.000 Touristes du vin déclarés 2/3.000.000 Talent scout 3/300.000 Amants du luxe 2/500.000

48 ŒNOTOURISME ASSOCIÉ GROUPES TOURISTIQUES EN BUS *FAIBLE COMPÉTENCE ŒNOLOGIQUE PETITS GROUPES DE WINE LOVERS *VIF INTÉRÊT

49 WINE TOURS EN GROUPE WINE BUS

50 EXPERTS – GUIDES ŒNOTOURISTIQUES

51 WINE TOUR ON LINE Wine Tours: TOSCANE, suivi de quelques propositions du VENETO, PIÉMONT, SICILE Visites en cave: PIÉMONT, SICILE

52 LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE

53 COMMENT INTERCEPTER LES TOURISTES DU VIN 89% WEB 76% BOUCHE À OREILLE 44% ROUTES DU VIN 23% AGENCES 16% REVUES DU SECTEUR 18% BUREAUX TOURISTIQUES * CENSIS POUR CITTA’ DEL VINO - BIT 2013

54 LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE GOOGLE E GPS

55 BUSINESS DU TOURISME DU VIN ITALIEN 5 MILLIARDS D’EUROS

56 AGROALIMENTAIRE ET TOURISME 16,1% de la dépense touristique en Italie concerne les produits agroalimentaire 11. 8 milliards de €

57 2015 60% des visiteurs étrangers en Italie a acheté une bouteille de vin ( GFK 2015 – pour Fondazione Italia Patria della bellezza)

58 SHOPPING À LA CAVE 1/3 des italiens achète du vin à la cave La propre région est la préférée Les raisons de l’achat à la cave: * 6,9% convenance économique * 31% meilleure qualité du vin (première raison pour les caves sociales) * 24,5% garanties sur l’origine et la provenance * 24,9% pouvoir connaître le producteur du vin * 6,9% commodité * 0,8% sociétaire de la coopérative * 5% autre

59 SHOPPING À LA CAVE

60 DÉPENSE À LA CAVE 50 € en vins 100 € de dépense globale à la cave Services préférés: dégustation, visite guidée * Source MTV et Cst 2012

61 BEST WINE VACATIONS – U.S. NEWS TRAVEL 2014 TOSCANE *FLORENCE *SIENNE CINQUE TERRE NAPA VALLEY VALLÉE DE LA LOIRE RÉGION DU CAP AFRIQUE DU SUD QUEENSTOWN NOUVELLE ZÉLANDE PORTLAND OREGON USA SANTORINI

62 USA TODAY MEILLEURE RÉGION DE VIN À VISITER 2014 AlentejoPortugal Okanagan ValleyBritish Columbia Canada MalpoChili MalboroughNouvelle Zélande Croatie Napa ValleyCalifornie EEUU ToscaneItalie OregonEEUU Hunter ValleyAustralie VirginiaEEUU

63 WINE ENTHUSIAST DESTINATIONS ŒNOTOURISTIQUES 2015 Finger Lakes(New York, EEUU) Piémont(Italie) Hawkes Bay(Nouvelle Zélande) Vallée du Rhone(France) Orlando(Floride, EEUU) Galicia (Espagne) Okanagan(Canada) Vallée de la Loire(France) Mendocino(Californie, EEUU) Istria(Croatie)

64 LANGHES PIÉMONT

65 CYCLE DE VIE D’UNE DESTINATION TOURISTIQUE Attraction Conflit Colonisation Déclin

66 LE TOURISME DU VIN CONTRIBUE À SAUVER LES ÉDIFICES ET LES CENTRES RURAUX DE L’ABANDON

67 VILLES DU VIN TRANSFORMÉES PAR LE TOURISME

68 BÉNÉFICES ET RISQUES DU SUCCÈS TOURISTIQUE

69 LES MAGASINS POUR LES RÉSIDANTS DISPARAISSENT ET LES MAGASINS DE SOUVENIRS SURGISSENT

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