Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffroy Vincent Modifié depuis plus de 8 années
1
TOURISME DU VIN EN ITALIE DONATELLA CINELLI COLOMBINI BERLIN 3 DECEMBRE 2015
2
4 AVRIL 1993 NAISSANCE DU MOUVEMENT DU TOURISME DU VIN
3
9 MAI 1993 PREMIERE ÉDITION CAVES OUVERTES DANS 100 CAVES TOSCANES
4
CAVES OUVERTES LA JOURNÉE LOCOMOTEUR DU TOURISME DU VIN EN ITALIE – DEVIENT NATIONALE
5
1000 CAVES ET UN MILLION DE VISITEURS
6
DEPUIS 1997 PLUSIEURS CAVES DÉCIDENT DE RESTER OUVERTES
7
CALICI DI STELLE - CALICES D’ÈTOILES 10 AOUT 1997 NUIT DE VIN ET MUSIQUE DANS LES VILLES DU VIN
8
CALICI DI STELLE - CALICES D ÉTOILES
9
CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES UNE FÊTE DEDIÉE AUX JEUNES WINE LOVERS DANS LES VILLES DU VIN
10
CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES CULTURE DU VIN DANS LES MILIEUX HISTORIQUES
11
CANTINE APERTE A NATALE - CAVES OUVERTES A NOËL
12
1999 - LOIS SUR LES ROUTES DU VIN
13
LES CAVES COMMENCENT À ORGANISER L’ACCUEIL
14
SALLE DE DÉGUSTATION
15
POINTS DE VENTE DES CAVES TOUJOURS PLUS EQUIPÉES
16
COURS POUR LES PRÉPOSÉS AU TOURISME DU VIN
17
LES 179 ROUTES DU VIN
18
LE TOURISME DU VIN CROÎT SANS RÉGIE NATIONALE otourisme et
19
DEPUIS LES CAVES HISTORIQUES ADAPTÉES POUR L’ACCUEIL TOURISTIQUE
20
AUX CAVES NÉES POUR ACCUEILLIR VIN E TOURISTES
21
21.000 CAVES OUVERTES AU PUBLIC 1.500 EQUIPÉES POUR L’INCOMING
22
LES TROIS GENRES DE CAVES ITALIENNES OUVERTES AU PUBLIC * Fonctionnelles * Monumentales * Boutiques
23
FONCTIONNELLES
24
EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX
25
CAVE MONUMENTALE TOSCANE ANTINORI
26
CAVE MONUMENTALE VENETO VILLA SANDI
27
CAVES BOUTIQUE
29
CAVES BOUTIQUE LA RENCONTRE AVEC LES PERSONNES ET L’EMPREINTE DU TERRITOIRE
30
OFFRE DE REPAS TYPIQUES AVEC LE VIN
31
DORMIR ENTRE LES VIGNES
33
WELLNESS ET VINOTHÉRAPIE
34
CUISINE COMME APPRENTISSAGE, EXPÉRIENCE ET DIVERTISSEMENT’ ÉCOLE DE CUISINE DIPLÔME
36
EXPÉRIENCE PARTICIPÉE ET APPRENTISSAGE
37
EXPÉRIENCE PARTICIPÉE – MOMENTS UNIQUES
38
TOURISTES DU VIN 4-6 millions de touristes du vin 10 millions de visites dans les caves 3,6% de croissance
39
TOURISTES ITALIENS 2013 FACTEURS DE CHOIX 23% QUALITÉ DU TERRITOIRE * ACTION SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT 19%CULTURE 17%ŒNOGASTRONOMIE 13%VIN 9%AUTRE (Censis pour Associazione Città del vino - BIT 2013)
40
PAYSAGE AVEC GRAND PASSÉ ET RÉCIT
41
GASTRONOMIE TYPIQUE COMME EXPÉRIENCE CULTURELLE
42
TRADITION ET HISTOIRE BEVAGNA - LE GAITE
43
QUI EST LE TOURISTE DU VIN 61,3% male 62% voyage en couple ou avec amis 38% étranger 30-50 ans Planifie les vacances sur le web * usage du social media 6 fois supérieur à la moyenne * 66% des producteurs estiment que 2/3 des œnotouristes planifient la visite en cave on line (Source Cst 2012 pour MTV )
44
TOURISME DE VIN EN COUPLE
45
JAMAIS SEULS MAIS EN COUPLE OU EN PETITS GROUPES
46
DURÉE DU VOYAGE 86% visitera les caves avec excursions de quelques heures 14% fera du tourisme du vin avec nuitée *55% SEULEMENT LE WEEKEND *28% UNE SEMAINE ( Wine news 25 mai 2012)
47
IDENTIKIT DES TOURISTES DU VIN Œnotouristes par hazard1.5/2.000.000 Touristes du vin déclarés 2/3.000.000 Talent scout 3/300.000 Amants du luxe 2/500.000
48
ŒNOTOURISME ASSOCIÉ GROUPES TOURISTIQUES EN BUS *FAIBLE COMPÉTENCE ŒNOLOGIQUE PETITS GROUPES DE WINE LOVERS *VIF INTÉRÊT
49
WINE TOURS EN GROUPE WINE BUS
50
EXPERTS – GUIDES ŒNOTOURISTIQUES
51
WINE TOUR ON LINE Wine Tours: TOSCANE, suivi de quelques propositions du VENETO, PIÉMONT, SICILE Visites en cave: PIÉMONT, SICILE
52
LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE
53
COMMENT INTERCEPTER LES TOURISTES DU VIN 89% WEB 76% BOUCHE À OREILLE 44% ROUTES DU VIN 23% AGENCES 16% REVUES DU SECTEUR 18% BUREAUX TOURISTIQUES * CENSIS POUR CITTA’ DEL VINO - BIT 2013
54
LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE GOOGLE E GPS
55
BUSINESS DU TOURISME DU VIN ITALIEN 5 MILLIARDS D’EUROS
56
AGROALIMENTAIRE ET TOURISME 16,1% de la dépense touristique en Italie concerne les produits agroalimentaire 11. 8 milliards de €
57
2015 60% des visiteurs étrangers en Italie a acheté une bouteille de vin ( GFK 2015 – pour Fondazione Italia Patria della bellezza)
58
SHOPPING À LA CAVE 1/3 des italiens achète du vin à la cave La propre région est la préférée Les raisons de l’achat à la cave: * 6,9% convenance économique * 31% meilleure qualité du vin (première raison pour les caves sociales) * 24,5% garanties sur l’origine et la provenance * 24,9% pouvoir connaître le producteur du vin * 6,9% commodité * 0,8% sociétaire de la coopérative * 5% autre
59
SHOPPING À LA CAVE
60
DÉPENSE À LA CAVE 50 € en vins 100 € de dépense globale à la cave Services préférés: dégustation, visite guidée * Source MTV et Cst 2012
61
BEST WINE VACATIONS – U.S. NEWS TRAVEL 2014 TOSCANE *FLORENCE *SIENNE CINQUE TERRE NAPA VALLEY VALLÉE DE LA LOIRE RÉGION DU CAP AFRIQUE DU SUD QUEENSTOWN NOUVELLE ZÉLANDE PORTLAND OREGON USA SANTORINI
62
USA TODAY MEILLEURE RÉGION DE VIN À VISITER 2014 AlentejoPortugal Okanagan ValleyBritish Columbia Canada MalpoChili MalboroughNouvelle Zélande Croatie Napa ValleyCalifornie EEUU ToscaneItalie OregonEEUU Hunter ValleyAustralie VirginiaEEUU
63
WINE ENTHUSIAST DESTINATIONS ŒNOTOURISTIQUES 2015 Finger Lakes(New York, EEUU) Piémont(Italie) Hawkes Bay(Nouvelle Zélande) Vallée du Rhone(France) Orlando(Floride, EEUU) Galicia (Espagne) Okanagan(Canada) Vallée de la Loire(France) Mendocino(Californie, EEUU) Istria(Croatie)
64
LANGHES PIÉMONT
65
CYCLE DE VIE D’UNE DESTINATION TOURISTIQUE Attraction Conflit Colonisation Déclin
66
LE TOURISME DU VIN CONTRIBUE À SAUVER LES ÉDIFICES ET LES CENTRES RURAUX DE L’ABANDON
67
VILLES DU VIN TRANSFORMÉES PAR LE TOURISME
68
BÉNÉFICES ET RISQUES DU SUCCÈS TOURISTIQUE
69
LES MAGASINS POUR LES RÉSIDANTS DISPARAISSENT ET LES MAGASINS DE SOUVENIRS SURGISSENT
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.