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1 Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2016-2017 Le Concours d’entrée se passera.

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1 1 Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2016-2017 Le Concours d’entrée se passera le Samedi 7 Mai Cette présentation se trouve aussi sur le site FGM

2 Quelques points importants pour commencer:  Faut-il faire le Master? A l’USJ?  Différence entre Master et Licence  Attention: vous entendez faire le Doctorat: allez vers un Master Recherche (Management ou Finance) Les Masters Professionnels et le MBA IP, comme les Masters Reherche vous permettront de faire le EDBA  Tous les postulants ne sont pas admis automatiquement: Demande d’inscription (à remplir maintenant) Admission sur Dossier Concours (7 Mai) et entretiens (dates vous seront communiquées bientôt)  Demandez conseil à vos enseignants, aux étudiants actuellement en Master…  Le choix de l’option est une affaire sérieuse. On ne vous permettra pas de changer du fait que la sélection se fait par option 2

3 3 Conditions d’admission  Licence en Gestion pour Masters: Professionnel:  Gestion des actifs financiers  Entrepreneuriat et nouvelles technologies  Marketing des services  Comptabilité, Audit et Contrôle Recherche:  Finance  Management  Licence Universitaire pour Master Général (MBAIP)

4 4  Deux types d’admission : sur dossier (selon des critères fixés annuellement par le Conseil de Faculté) par concours (test d’aptitude + entretien)  Les étudiants choisissent leur orientation: (1er et 2ème choix, plus réorientation possible des Jurys) Attention: Vous ne pouvez pas changer d’option une fois acceptés.

5 5 Caractéristiques de la formation  Séminaires plus que Cours: d’où rôle actif du participant  Spécialisée  Orientation professionnelle ou conceptuelle  4 semestres d’études totalisant 120 crédits ECTS ainsi que des recherches / projets professionnels réalisés durant les 2 étés.  Présence et participation active obligatoires: d’où impossibilité de combiner Master avec travail à plein temps (si c’est votre cas, allez vers Master à temps partiel sur 4 ans).

6 6  Le master professionnel marketing des services débouche sur un double diplôme français et libanais.  Le Master général MBAIP débouche sur un double diplôme français et libanais.

7 7 Objectifs des différents Masters

8 8 Masters Recherche Finance ou Management Ces Masters permettent aux étudiants de:  développer plus leur connaissance en gestion en général, et en Finance ou Management en particulier selon l’option, et  d’acquérir la compétence de mener des recherches et des développements supérieurs en ce domaine afin de continuer leurs études de 3° cycle et de se cadrer dans l’enseignement et la recherche. Comme pour les masters professionnels, les diplômés sont aussi considérés pour des postes de cadre dans les différentes institutions / sociétés.

9 9 Master Professionnel – Gestion des Actifs Financiers Le Master Actifs financiers expose les étudiants aux marchés financiers et les familiarise avec les techniques de change et la gestion de fortune, en plus de l’approfondissement de leur connaissance du secteur bancaire. Il les destine ainsi à des postes de cadre dans les banques et les autres institutions financières, avec une orientation particulière vers les marchés financiers.

10 10 Master Professionnel – Entrepreneuriat et nouvelles technologies Le Master Entrepreneuriat et nouvelles technologies expose l’étudiant au lancement des start-up et le dote du bagage nécessaire à la compréhension des marchés internationaux et à la mécanique opérationnelle des PME, en lui donnant plus le goût de l’entrepreneuriat.

11 11 Master Professionnel – Marketing des Services Le Master Marketing des Services vise à former des responsables marketing dans les entreprises de services ou les entreprises désirant développer des activités de services. L’enseignement a un triple objectif : Développer la capacité d’analyse d’une situation de concurrence sur les marchés d’une entreprise. Initier à la mise en place d’actions marketing adaptées. Porter un regard critique mais réactif sur les évolutions en cours.

12 12 Master Professionnel – Comptabilité, Audit et Contrôle Le but de ce Master est de développer la compétence de l’étudiant au niveau de la gestion de la dynamique des chiffres dans l’entreprise et les autres institutions, et le prépare d’une façon polyvalente à des fonctions de cadre en comptabilité, audit interne ou de contrôle de gestion. Alors qu’il permet au gestionnaire de postuler à des postes clés auprès des sociétés de censure comptable, il n’est pas à être confondu avec un diplôme d’expertise comptable du fait que la dimension de management est pleinement présente dans ce cursus dans tous ses aspects (marketing, ressources humaines, etc.).

13 13 Si votre choix n’est pas encore fait consultez nous (nous tous—on est là pour répondre à vos questions et vous aider à bien choisir votre spécialisation). Nous tous (Sur rendez-vous pour votre convenance --- envoyez nous un email et on vous donnera un rendez-vous)  Votre Doyen / Directeur de Centre  Coordinateur M1-M2 Master : Dr. Nada MALLAH BOUSTANI  Vos Enseignants….  Les Parrains des Masters: Dr. W. ABOU KHALILEntrepreneuriat Pr. D. BADDOURAManagement Pr. M. HADDADFinances Pr. J. TANNOUSCAC Pr. J. HAKIMIANActifs Financiers Pr. C. VERNEMMS

14 14 Matières

15 15 1° Semestre: Masters Professionnels et Recherche (Toutes Options)  Gestion stratégique  Analyse de conjoncture  Human resources Management  Fiscalité internationale  Economie managériale  Marchés financiers (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

16 16 2° Semestre : Option gestion des actifs financiers  Audit bancaire  Gestion bancaire  Gestion de risque  Contentieux des opérations de banques  Diagnostic financier (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

17 17 2° Semestre : Options finance, Entrepreneuriat et marketing des services  Finances internationales  Droit international des affaires  Commerce et échanges internationaux  Managing organizational change  Marketing des institutions financières (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

18 18 2° Semestre : Option management  Stratégie de communication  Nouvelles techniques contractuelles  Consumérisme  Produits et services bancaires  Marketing International (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

19 19 2° Semestre : Comptabilité, Audit et Contrôle  Théorie et informations comptables (4 crédits)  Comptabilité supérieure (2 crédits)  Finances internationales (4 crédits)  Corporate governance (2 crédits)  Droit international des affaires (4 crédits)  Marketing des institutions financières (4 crédits)

20 20 Semestre d’été  Cours de business research et de méthodologie de la recherche ainsi que la préparation d’un projet de recherche / professionnel (16 crédits)

21 21 2° Année: Master professionnel Gestion des actifs financiers  Marchés à terme et d’options  Gestion portefeuille d’actions  Analyse financière approfondie  Gestion portefeuille obligataire  Ingénierie financière  Gestion d’institutions financières (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

22 22  Economie monétaire et financière (4 crédits)  Mathématique des marchés financiers (4 crédits)  Financements structurés (4 crédits)  Analyse graphique (4 crédits)  Mémoire (20 crédits)

23 23 2° Année: Master professionnel Entrepreneuriat et nouvelles technologies  Conception de sites de commerce  Création et gestion d’entreprise  Entrepreneuriat stratégique  Business plan  Gestion de la chaîne logistique  Projects management  Stratégie de marché  Développement des systèmes d’information (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

24 24  Développement multi-média (2 crédits)  Financement de l’entreprise (2 crédits)  Knowledge management (2 crédits)  Techniques quantitatives de la recherche (2 crédits)  Mémoire (20 Crédits)

25 25 2° Année : Master professionnel marketing des services  Analyse de données (2 crédits)  Comportement du e-consommateur(4 crédits)  Etude de marché (2 crédits)  Datamining (2 crédits)  Communication publicitaire (2 crédits)  Plan marketing (4 crédits)  CRM (4 crédits)  Logistique et service (2 crédits)  Simulation de gestion et projet d’entreprise (4 crédits)

26 26  NT et vente des services  Cadre juridique de la vente des services  Marketing direct commercial  Négociation commerciale  Marketing des services financiers  Marketing territorial  Marketing de la distribution (Chaque Séminaire = 2 Crédits)  Projet professionnel (20 crédits)

27 27 2° Année : Comptabilité, Audit et Contrôle  Comptabilité et contrôle de gestion (4 crédits)  Audit et censure comptable - 1ère partie (4 crédits)  Analyse financière appliquée (4 crédits)  Fiscalité et aspects juridiques de l'entreprise (4 crédits)  Création de valeur et évaluation d'entreprise (4 crédits)  Audit et censure comptable - 2ème partie (4 crédits)  Business processes and company structuring (4 crédits)  Finance approfondie (4 crédits)  Diagnostic de l'entreprise (4 crédits)  Economie monétaire et financière (4 crédits)  Stage de fin d’études / projet professionel (20 crédits)

28 28 2° Année: Master Recherche option Finance  Analyse graphique  Analyse fondamentale  Marchés à terme et d’option  Gestion de portefeuille d’actions  Comptabilité approfondie de gestion (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

29 29  Finance approfondie  Systèmes bancaires et financiers  Fiscalité des valeurs mobilières  Economie monétaire et financière (Chaque Séminaire = 4 Crédits)  Techniques quantitatives de la recherche (2 Crédits)  Mémoire (22 Crédits)

30 30 2° Année: Master Recherche option Management  Dynamique des organisations  Communication de crise  Stratégie de marché  Analyse de situation  Problématiques de prise de décision en gestion  Strategic management (Chaque Séminaire = 4 Crédits)

31 31  Management des opérations (4 crédits)  Stratégie d’entreprise(4 crédits)  Management international(4 crédits)  Techniques quantitatives de la recherche (2 crédits)  Mémoire (22 crédits)

32 32 2 e Année: Master Général (MBAIP) Executive  Double diplôme (français et libanais): Bac + 3 Un minimum de 3 années d’expérience requis (Voir www.MBAIP.com)


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