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ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.

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1 ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National de la Statistique - Madagascar ‘’Maximiser l’aide au développement de la statistique’’ Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, 26-28 Janvier 2016

2 1.Contexte 2.Objectifs de l’enquête 3.Méthodologie 4.Principaux résultats 5.Bonnes pratiques 6.Conclusion PLAN DE LA PRESENTATION

3 Engagement du pays à atteindre en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Rappel sur OMD: 8 objectifs comportant des cibles à atteindre avec des indicateurs permettant de mesurer les progrès accomplis En 2012: Madagascar avec l’appui technique et financier de ses partenaires ont décidé de dresser un état des lieux de la situation (après la crise 2009)  Enquête Nationale de Suivi des OMD (ENSOMD) Contexte

4 Cette enquête d’envergure nationale s’inscrit dans le cadre de la mission de l’INSTAT et a pour objectif global de fournir et de satisfaire les besoins des utilisateurs de données statistiques tant en quantité qu’en qualité, aux niveaux national, régional et international De manière spécifique, il s’agit entre autres de fournir des indicateurs clés permettant d’apprécier les progrès accomplis par le pays vers l’atteinte des OMD Objectifs de l’enquête

5 Enquête auprès des ménages et des individus par questionnaires Période: Septembre 2012 – Novembre 2013 Taille de l’échantillon: 16 920 ménages Individus éligibles: o 15 674 femmes (15-49 ans) o 7 603 hommes (15-59 ans) o 12 250 enfants (0-4 ans) Représentativité des données: au niveau national, au niveau des 22 régions, par milieu (urbain et rural) et la capitale Méthodologie

6 Principaux résultats OMD 1 : Eliminer l'extrême pauvreté et la faim ENSOMDCible Indicateur 1.1a: Proportion de la population vivant en dessous du seuil national de pauvreté 71,5%35% Indicateur 1.1b : Proportion de la population vivant dans l'extrême pauvreté 52,7%14% Indicateur 1.8 : Prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans 32,0%19% OMD 2 : Assurer l'éducation primaire pour tous ENSOMDCible Indicateur 2.1 : Taux net de scolarisation dans le primaire 69,4%100% Indicateur 2.2 : Taux d'achèvement du primaire 68,8%100% Indicateur 2.3 : Taux d'alphabétisation des 15 ans et plus 71,6%100% OMD 3 : Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ENSOMDCible Indicateur 3.1a : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement primaire 1,051 Indicateur 3.1b : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement secondaire 1er cycle 0,931 Indicateur 3.1c : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement secondaire 2nd cycle 0,861 Indicateur 3.1d : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement supérieur 0,731 Indicateur 3.2 : Proportion de femmes salariées dans le secteur non-agricole 38,0%50%

7 Principaux résultats (suite) OMD 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ENSOMDCible Indicateur 4.1 : Taux de mortalité infanto-juvenile (enfants de moins de 5 ans) 62 ‰ 53‰ Indicateur 4.2 : Taux de mortalité infantile (enfants de moins de 1 an) 42 ‰ 31‰ Indicateur 4.3 : Proportion d'enfants de moins d'un an vaccinés contre la rougeole 61,7 ‰ 100% OMD 5 : Améliorer la santé maternelle ENSOMDCible Indicateur 5.1 : Taux de mortalité maternelle (nombre de décès maternels sur 100 000 naissances vivantes) 478127 Indicateur 5.2 : Proportion des accouchements assistés par du personnel de santé qualifié 44,3%75% OMD 6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres maladies ENSOMD Indicateur 6.7 : Proportion d'enfants de moins de 5 ans dormant sous les moustiquaires imprégnés d'insecticide 49,7% Indicateur 6.8 : Proportion d'enfants de moins de 5 ans atteints de fièvre traités au moyen de médicaments antipaludéens appropriés 12,5% OMD 7 : Assurer un environnement durable ENSOMDCible Indicateur 7.8 : Proportion de la population ayant accès à une source d'eau améliorée 27,7%62,0% Indicateur 7.9 : Proportion de la population ayant accès à un système d'assainissement amélioré 7,1% Indicateur 7.10 : Proportion de la population citadine vivant dans les taudis 88,2%

8 Bonnes pratiques

9 Disponibilité d’une base de données riche (en variables économiques et sociodémographiques) entre les différentes thématiques sur une même période L’ENSOMD 2012-2013 a permis de: Fournir des indicateurs permettant d’apprécier les progrès accomplis vers l’atteinte des OMD Actualiser les indicateurs de l’EDS-IV (Socio-sanitaires) Actualiser les indicateurs de l’EPM (Pauvreté et conditions de vie des ménages) Fournir des données inédites sur des thèmes spécifiques (Fistule obstétricale, Genre et violences faites aux femmes, Jeunes) Originalité de l’enquête

10 9 Tomes : Caractéristiques sociodémographiques de la population OMD 1: Réduire l’extrême pauvreté et la faim OMD 2: Assurer une éducation primaire pour tous OMD 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans OMD 5: Améliorer la santé maternelle OMD 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies OMD7: Assurer un environnement durable Résumé Publication

11 Les différents rapports (un rapport par OMD) regroupent, pour une même période de référence, des informations relativement riches sur les indicateurs des: OMD, Enquêtes Permanentes auprès des Ménages (EPM), Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS), Enquêtes Anthropométriques (EA). Publication (suite)

12 Mobilisation de plusieurs secteurs de l’administration et des PTF  Contribue au dialogue entre producteurs et utilisateurs de l’information statistique préconisé par la SNDS Partenaires nationaux: plusieurs départements ministériels (Economie et Industrie, Aménagement du Territoire, Décentralisation, Santé Publique, Education Nationale, Eau, Agriculture, Elevage, Pêche, Population et Affaires Sociales, Jeunesse et Loisirs) et l’Office National de Nutrition (ONN). Appui financier et technique des PTF: les Agences du Système des Nations Unies, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale.  avec l’UNFPA comme Team Leader Mobilisation institutionnelle

13 Structures mises en place: - Comité de Pilotage: présidé par le SG de la Vice- Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie (validation) - Comité Technique: présidé par le DG de l’INSTAT (finalisation) Institut National de la Statistique (réalisation) - la Direction de la Démographie et des Statistiques Sociales (DDSS) - la Direction de la Statistique des Ménages (DSM) - la Direction de la Relation Institutionnelle et de Diffusion (DRID) Mobilisation institutionnelle (suite)

14 Enquête pour le suivi des OMD: exercice originale dans la mobilisation des acteurs techniques et financiers, dans la production des données statistiques officielles pour les utilisateurs Défis pour les ODD: Compétences et ressources financières suffisantes Leadership de l’INS - Coordination du SSN - Coordination des PTF (Basket Fund pour unifier les procédures) Planification des travaux sur terrain (pour alléger la charge d’enquête volumineuse auprès des ménages) Conclusion

15 Merci de votre attention!


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