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Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.

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1 Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015

2 Rôles de l’épidémiologie Etudie la fréquence, la répartition dans le temps, et dans l’espace des phénomènes de santé, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent Evaluation des pratiques médicales et préventives Evaluation de l’organisation des systèmes de santé et de la qualité de prise en charge des patients

3 Types d’études Etudes descriptives Description de la fréquence et de la répartition des maladies et des indicateurs de santé dans la population Etudes étiologiques Recherche des causes et facteurs de risque des maladies Etudes d’évaluation Evaluation de l’efficacité d’une thérapeutique, d’un examen diagnostique, d’une intervention de santé publique

4 Études descriptives Objectif: rendre compte d’un phénomène de santé dans une population (fréquence, répartition selon les caractéristiques épidémiologiques de personnes, de temps et de lieu) Principaux types: Études de prévalence (transversales: a un instant donné) Études d’incidence (longitudinales: pendant une période donnée)

5 Études de prévalence Études transversales (mesure a un instant donné la fréquence de la maladie ou d’un facteur) Intérêt descriptif Faciles a réaliser Peu onéreuses Répétées donnent une idée de l’évolution dans le temps d’un phénomène

6 Prévalence (P): proportion de sujets atteints a un instant donné* dans une population P = nombre de malades/population totale Exemple: La prévalence des infections nosocomiales au CHUC est de 105/1500= 7% * l’instant utilisé peut être une date, un événement (naissance par ex)

7 Démarche d’une enquête de prévalence Formulation d’un objectif Elaboration d’un protocole Déroulement de l’enquête Analyse et diffusion des résultats

8 Enquête de prévalence, CHUC, novembre 2015 Objectif: estimer la prévalence des infections nosocomiales (IN) chez les patients hospitalisés au CHUC

9 Étude transversale Réalisée le lundi 23 novembre 2015 Compter les patients présentant une IN hospitalisés au CHUC dont la durée de séjour ≥2j Recueil des données par les étudiants de 6eme année (2éme rotation épidémiologie) Supervisée par les résidents et assistants du service

10 Sources d’information: Interrogatoire des patients Recours aux dossiers médicaux Recours aux médecins traitants

11 Recueil a l’aide d’un questionnaire comportant 3 parties (identification du patient, facteurs de risque, IN) Utilisation de l’epi info 7 pour la saisie et l’analyse


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